Maïa : Justine change de tête
Lorsque Mme Tremblay a expliqué à Nirlik que Justine Tremblay, une fois mariée avec le père de Maïa, allait partir dans l'ouest canadien (revoir ICI) j'ai reçu pas mal de commentaires, ici, sur le forum et sur Facebook, disant que certaines de mes lectrices allaient regretter de ne plus avoir de nouvelles de Maïa.
Et pour tout vous dire, ça m'embêtait aussi un petit peu.
Une des raisons était que je me disais que Maïa allait prendre ainsi un nouveau départ dans la vie, avec une nouvelle maman qui l'aime beaucoup et un père qui l'adore, dans une nouvelle ville, une nouvelle école, des nouveaux amis, et une météo différente et plus clémente qu'ici, au bord de l'océan Pacifique, ce qui va l'aider à s'épanouir et lui faire petit à petit oublier ses réactions de petite sauvage maltraitée durant son enfance.
Je pensais que c'était mieux de la faire disparaitre ainsi, en imaginant pour elle un futur heureux d'une jeune fille épanouie et équilibrée.
(bien entendu, la poupée aurait réapparu dans le futur sous un autre aspect, jouant un autre personnage)
L'autre raison était que je n'accrochais pas avec la poupée jouant le rôle de Justine Tremblay. Cette Journey Girl (modèle Kelsey 2014 à laquelle j'avais mis une perruque de l'American Girl Nelly O'Maley) est absolument splendide avec ses yeux verts lumineux, mais je les trouvais froids et manquant de douceur pour ce que je voulais lui faire vivre. N'oublions pas que Justine est censée être une toute jeune fille de 22 ans qui vient de terminer ses études et a connu Maïa et son père en donnant des cours de soutien scolaire à la fillette.
/image%2F1371214%2F20250224%2Fob_d76081_justine-ancienne-version-jg.jpg)
De plus, elle ne ressemblait pas du tout à Mme Tremblay, même si je leur avais mis la même perruque. Sans compter que la proportion tête/corps n'était pas la même. Je sais bien qu'il est fréquent qu'un enfant ne ressemble pas à un de ses parents, ni même parfois à aucun des deux, mais dans les histoires de poupées, ça me semble mieux pour s'y retrouver.
/image%2F1371214%2F20250224%2Fob_d23066_img-9010-1.jpg)
Or, j'avais vu passer une petite annonce pour une poupée Maplelea, modèle Léonie (celle qui représente le Québec dans la gamme des poupées canadiennes Maplelea) et je me suis dit qu'elle pourrait fort bien remplacer la JG dans le rôle de Justine.
C'était une poupée d'occasion qui avait visiblement eu préalablement une vie de poupée très active dans des petites mains qui se sont beaucoup occupées d'elle !
Les cheveux étaient irrécupérables, toutefois, comme je voulais lui remettre la perruque que j'avais mise à Justine "ancienne version", afin d'assurer une sorte de continuité, ça ne me dérangeait pas.
/image%2F1371214%2F20250224%2Fob_59e65b_img-0195-1.jpg)
En réalité, la poupée Léonie ressemble à ça quand elle est neuve :
/image%2F1371214%2F20250224%2Fob_ac0b9a_2025-101.jpg)
Une fois la perruque retirée et le visage débarbouillé, on commençait à voir apparaitre son joli visage.
/image%2F1371214%2F20250224%2Fob_e5224a_visage-leonie-mpl.jpg)
J'ai détaché la tête et vidé le corps, puis je l'ai lavé pour une autre utilisation que vous verrez plus bas.
J'ai ensuite monté sa tête sur un corps American Girl (bien que les corps soient un peu différents, le montage tête/corps est identique sur les deux marques, Maplelea et AG ; la seule différence est que le corps Maplelea est légèrement plus grand que celui de AG, et plus fin, avec les jambes et bras plus longs).
J'ai finalement mis la perruque de l'ancienne Justine sur la tête de la nouvelle.
Et là, Justine m'est apparue totalement différente de sa prédécesseure (version française, prédécesseur avec un E final, alors qu'au Canada, on dit "prédecesseuse").
Autant l'ancienne version m'évoquait une jeune femme volontaire, presque un peu ambitieuse, autant la nouvelle version m'est immédiatement apparue comme une bonne vivante, un peu rondelette, gentille et pleine d'humour, comme se devait de l'être la fille de la chaleureuse et pipelette Mme Tremblay.
Le corps Maplelea une fois sec, avec un nouveau rembourrage à l'intérieur, j'ai "donné" ce corps à Mathieu Thompson, le père de Maïa, de manière à ce qu'il soit légèrement plus grand que sa fiancée.
Bon, OK, Maïa n'a pas l'air de se dérider plus, mais cela viendra peut-être avec le temps, qui sait ?!
/image%2F1371214%2F20250224%2Fob_4da63c_img-0207-1.jpg)
Désormais, on voit bien l'air de famille entre Mme Tremblay et sa fille, et le frère de Mme Tremblay, Sébastien Gagnon (tous trois poupées canadiennes de chez Maplelea).
/image%2F1371214%2F20250224%2Fob_c7bd8e_img-0208-1-2.jpg)
C'est ainsi que Maïa va rester présente dans mes futures histoires et que nous devrions sans doute assister au mariage de Justine et Mathieu, avec Prune et Maïa en demoiselles d'honneur (si nous y sommes invités !).
Bonne journée :-)
♥♥♥