Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
Newsletter
Suivez-moi
Visiteurs
Depuis la création 936 220
24 février 2025

Maïa : Justine change de tête

Lorsque Mme Tremblay a expliqué à Nirlik que Justine Tremblay, une fois mariée avec le père de Maïa, allait partir dans l'ouest canadien (revoir ICI) j'ai reçu pas mal de commentaires, ici, sur le forum et sur Facebook, disant que certaines de mes lectrices allaient regretter de ne plus avoir de nouvelles de Maïa.

Et pour tout vous dire, ça m'embêtait aussi un petit peu.

Une des raisons était que je me disais que Maïa allait prendre ainsi un nouveau départ dans la vie, avec une nouvelle maman qui l'aime beaucoup et un père qui l'adore, dans une nouvelle ville, une nouvelle école, des nouveaux amis, et une météo différente et plus clémente qu'ici, au bord de l'océan Pacifique, ce qui va l'aider à s'épanouir et lui faire petit à petit oublier ses réactions de petite sauvage maltraitée durant son enfance.
Je pensais que c'était mieux de la faire disparaitre ainsi, en imaginant pour elle un futur heureux d'une jeune fille épanouie et équilibrée.

(bien entendu, la poupée aurait réapparu dans le futur sous un autre aspect, jouant un autre personnage)

L'autre raison était que je n'accrochais pas avec la poupée jouant le rôle de Justine Tremblay. Cette Journey Girl (modèle Kelsey 2014 à laquelle j'avais mis une perruque de l'American Girl Nelly O'Maley) est absolument splendide avec ses yeux verts lumineux, mais je les trouvais froids et manquant de douceur pour ce que je voulais lui faire vivre. N'oublions pas que Justine est censée être une toute jeune fille de 22 ans qui vient de terminer ses études et a connu Maïa et son père en donnant des cours de soutien scolaire à la fillette.

De plus, elle ne ressemblait pas du tout à Mme Tremblay, même si je leur avais mis la même perruque. Sans compter que la proportion tête/corps n'était pas la même. Je sais bien qu'il est fréquent qu'un enfant ne ressemble pas à un de ses parents, ni même parfois à aucun des deux, mais dans les histoires de poupées, ça me semble mieux pour s'y retrouver.

Or, j'avais vu passer une petite annonce pour une poupée Maplelea, modèle Léonie (celle qui représente le Québec dans la gamme des poupées canadiennes Maplelea) et je me suis dit qu'elle pourrait fort bien remplacer la JG dans le rôle de Justine.
C'était une poupée d'occasion qui avait visiblement eu préalablement une vie de poupée très active dans des petites mains qui se sont beaucoup occupées d'elle !

Les cheveux étaient irrécupérables, toutefois, comme je voulais lui remettre la perruque que j'avais mise à Justine "ancienne version", afin d'assurer une sorte de continuité, ça ne me dérangeait pas.

En réalité, la poupée Léonie ressemble à ça quand elle est neuve :

Une fois la perruque retirée et le visage débarbouillé, on commençait à voir apparaitre son joli visage.

J'ai détaché la tête et vidé le corps, puis je l'ai lavé pour une autre utilisation que vous verrez plus bas.

J'ai ensuite monté sa tête sur un corps American Girl (bien que les corps soient un peu différents, le montage tête/corps est identique sur les deux marques, Maplelea et AG ; la seule différence est que le corps Maplelea est légèrement plus grand que celui de AG, et plus fin, avec les jambes et bras plus longs).

J'ai finalement mis la perruque de l'ancienne Justine sur la tête de la nouvelle.

Et là, Justine m'est apparue totalement différente de sa prédécesseure (version française, prédécesseur avec un E final, alors qu'au Canada, on dit "prédecesseuse"). 

Autant l'ancienne version m'évoquait une jeune femme volontaire, presque un peu ambitieuse, autant la nouvelle version m'est immédiatement apparue comme une bonne vivante, un peu rondelette, gentille et pleine d'humour, comme se devait de l'être la fille de la chaleureuse et pipelette Mme Tremblay.

Le corps Maplelea une fois sec, avec un nouveau rembourrage à l'intérieur, j'ai "donné" ce corps à Mathieu Thompson, le père de Maïa, de manière à ce qu'il soit légèrement plus grand que sa fiancée.

Bon, OK, Maïa n'a pas l'air de se dérider plus, mais cela viendra peut-être avec le temps, qui sait ?!

Désormais, on voit bien l'air de famille entre Mme Tremblay et sa fille, et le frère de Mme Tremblay, Sébastien Gagnon (tous trois poupées canadiennes de chez Maplelea).

C'est ainsi que Maïa va rester présente dans mes futures histoires et que nous devrions sans doute assister au mariage de Justine et Mathieu, avec Prune et Maïa en demoiselles d'honneur (si nous y sommes invités !).

 

Bonne journée :-)

♥♥♥

Commentaires
L
Et un mariage c'est toujours source de joie et de réjouissances!
Répondre
G
C'est vrai, ça donne le sourire, rien que d'y penser :-)
L
Bonne nouvelle assurément!<br /> c'est vrai qu'on s'attache à ces personnages à qui tu donnes vie et profondeur.
Répondre
G
Merci beaucoup pour ce très gentil commentaire qui me touche beaucoup.<br /> Bonne journée :-)
M
Voilà une bien belle famille qui ne demande qu'à vivre de nouvelles aventures grâce à toi 👍Bravo pour ces superbes rénovations et personnalisations.<br /> Douce semaine<br /> bises
Répondre
G
Merci Mamieminette ; la plupart de mes grandes poupées ont été obtenues dans des états plus ou moins similaires, j'aime leur donner une seconde vie ; parfois c'est un peu difficile, il faut tout refaire, élastiques compris, mais c'est agréable de les voir repartir "du bon pied".<br /> Bonne journée,<br /> Bises
S
Youpi !!! Bravo pour cette superbe transformation de Justine très réussie ! elle est ainsi bien la fille de Mme Tremblay et la nièce de Gaston ! et cerise sur le gâteau, nous allons continuer avec joie de retrouver Maïa, son père Mathieu avec un nouveau corps, et un mariage dans l'air pour ce jeune couple... BRAVO<br /> Bisous
Répondre
G
Merci Soizic ! En effet, on va retrouver toute cette famille-là, et je suis contente que ça fasse plaisir à vous qui suivez leurs aventures.<br /> Bonne journée,<br /> Bises :-)
P
Super ! Ainsi nous allons pouvoir suivre la petite vie de Maïa et surtout assister au mariage de son papa avec Justine. Bien sûr, que nous allons être invités, il ne manquerait plus que nous ne le soyons pas ... Justine est devenue très jolie ainsi métamorphosée par tes mains expertes. Merci de nous avoir révélé tous tes secrets de fabrication.<br /> Douce journée
Répondre
G
Merci beaucoup Passionatal ; j'aime donner une seconde vie à ces poupées qui ont été victimes de trop d'enthousiasme de la part de leurs petites propriétaires précédentes !<br /> Bonne journée :-)
T
Une belle famille !! Contente que Maïa reste parmi nous , merci pour tes explications , gros bisous du caillou .
Répondre
G
Merci Tigrette :-)<br /> Gros bisous :-)
L
Tu as fait les changements que tu voulais afin d'avoir une "vraie" famille, c'est parfait ! Tu nous donnes toujours de belles explications, tu as de jolies poupées que tu transformes, c'est top pour nous qui suivons tes histoires avec intérêt. Peut-être pourrons-nous nous glisser dans les préparatifs d'un mariage heureux , cela fera de Maïa une petite fille super heureuse. Bises Martine
Répondre
G
Merci Martine ; en effet, on va avoir quelques détails sur la préparation du mariage d'ici peu !<br /> Bonne journée,<br /> Bises :-)
C
C'est réussi mais dommage qu'elle ait perdu ses somptueux yeux verts<br /> Biz
Répondre
G
C'est vrai que la JG a des yeux absolument splendides, mais ils me semblaient un peu trop perçants pour le personnage que j'imaginais pour Justine et ça me bloquait un peu pour la suite. Je pense qu'on reverra un jour cette JG Keysley dans un autre rôle. À suivre <br /> Bonne journée,<br /> Bises :-)
M
Bravo pour la nouvelle Justine. Elle est la même sans l'être vraiment car la nouvelle est beaucoup plus souriante. De plus elle a maintenant le même sourire que sa mère.<br /> Mathieu, Maia et Justine font un joli trio.<br /> Ce changement de poupée t'a finalement demandé pas mal de travail mais cela en valait la peine.<br /> Bises et bonne journée,<br /> Martine
Répondre
G
Merci Martine ; la plupart de mes grandes poupées ont été obtenues dans des états plus ou moins similaires, victimes de trop d'enthousiasme de la part de leurs petites propriétaires précédentes ! J'aime leur donner une seconde vie ; parfois c'est un peu difficile, il faut tout refaire, élastiques compris, mais c'est agréable de les voir repartir "du bon pied".<br /> Bonne journée,<br /> Bises :-)
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Franco-Canadienne, photographe et auteure d'histoires (pour enfants de 6 à 106 ans, et plus !) illustrées de photos réalisées avec des poupées, décors, vêtements, meubles et accessoires miniature divers, collectés au fil du temps ou réalisés de mes mains (couture, tricot, broderie, bois, carton ou pâte polymère, peinture, etc) et très rarement ajout de graphisme digital dans le post-traitement.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

---
Poupées & Accessoires MAPLELEA CANADIAN Dolls

 

Les lutins créés par Rosemarie Müller

 

Patrons de broderie, Idées déco, Recettes

 

---
1001 choses
Alix tricote
Anna in neverland
Antique Lilac - Martha Boers

 

Au pays de Tigrette
Confection maison (Djam)
Les poupettes de Belisa
Les créations de Magda
Dans le pupitre d'Esyram
Galanthe des Neiges

 

Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Passionatal
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
Les poupées de Martine

 

Véro de Jolikréa