Glace, orage sur la plaine, hémérocalles et hibiscus
Chapitre 42 des Aventures de Fleur au Canada
Il faisait chaud, lourd, orageux. Fleur et Elsa avaient une course à faire en ville ; en rentrant, elles ont voulu aller manger une glace sur "leur" banc dans le parc, mais il était occupé, ainsi que les bancs voisins. Quelques coups de pédale de plus, et elles se sont rendues dans un endroit plus tranquille et se sont tout simplement assises par terre à l'ombre des arbres.
En rentrant, les nuages s'amoncelaient et l'orage approchait ; Fleur a sorti son téléphone et elle a photographié le ciel vu de la plaine derrière chez Grand-maman Nadette :
Puis, au cas où elles seraient abîmées par l'orage, elle a aussi photographié les hémérocalles fauves qui fleurissent devant la maison :
Toujours curieuse de tout, elle se renseigne sur les plantes qui poussent dans le jardin dont elle doit s'occuper, ainsi elle a découvert que cette variété d'hémérocalle géante est une fleur sauvage qui pousse partout au Canada, dans les champs, les fossés et bien sûr les jardins où elles s'installent parfois sans même qu'on les y ait invitées, mais qu'à l'origine, c'est une hémérocalle cultivée qui a été importée en Amérique au 17e siècle pour agrémenter les parcs des colons de la Nouvelle-France. Elle s'est particulièrement bien acclimatée puisqu'elle s'est vite échappée des jardins et s'est rapidement répandue, poussant sa route de plus en plus loin vers l'ouest, et ayant atteint la cote Pacifique au 19e siècle ! La fleur d'hémérocalle fauve sauvage ne dure qu'une journée, c'est pourquoi on l'appelle souvent "lys d'un jour".
Une fois la pluie terminée, elle est ressortie pour photographier une des énormes fleurs de l'hibiscus tropical rose qui pousse dans un gros pot de fleurs (qu'elle et Elsa devront rentrer dans la maison à l'automne, puisqu'elles doivent s'occuper du jardin de Nadette).
Pour l'hibiscus aussi les fleurs ne durent qu'une journée. Fleur est désolée de voir tant de beauté ne vivre que si peu de temps, c'est pourquoi elle aime les photographier, un peu comme si elle leur donnait une forme de vie éternelle sur écran, afin qu'on ne les oublie pas.
Pendant ce temps, Elsa s'activait en cuisine mais vous devrez attendre demain pour savoir ce qu'elle y préparait !
Si la photo de l'arrivée de l'orage sur la plaine vous plaît, je vous propose de la voir en 1920 pixels, à voir en détail ou à télécharger, en cliquant ICI (une fois l'image ouverte, cliquez à nouveau dessus pour l'afficher en grand format).
Bon vendredi :-)
♥♥♥