L'anthropomorphisme, c'est dans ma nature !
To translate, use the Google button under the banner at the top right , and choose your language ; the entire page will be translated.
Lorsque j'étais photographe naturaliste, je me faisais mal voir sur certains forums de photo animalière... pourquoi ? parce que j'ai toujours aimé faire parler les animaux que je photographiais, et que j'accompagnais ma publication d'un commentaire imaginaire qu'aurait pu faire l'animal représenté.
C'est que ces messieurs n'appréciaient pas l'humour, mais alors pas du tout.... il fallait être sérieux ! sans doute se prenaient-ils pour des grands scientifiques ?!
Précision : les photographes naturalistes sont des hommes en large majorité ; pourquoi ? je n'en sais rien... peut-être que les femmes n'apprécient pas l'idée d'aller marcher 5 Km autour d'un marais ,ou en pleine forêt, accompagnés par la danse des moustiques, afin de s'installer à l'affut sans bouger pendant 2 heures en espérant voir passer un animal et réussir à faire un bon cliché.
Quoi qu'il en soit, j'avais fini par abandonner ce monde où bien souvent le mérite d'un photographe se jauge au montant d'argent qu'il a été capable d'investir dans son matériel dernier cri, et où, si on est une femme, la photo est OBLIGATOIREMENT de qualité inférieure à celle d'un homme (on a fait l'essai avec mon mari, il avait présenté des photos prises par moi et avait reçu des félicitations dithyrambiques ; quand j'ai présenté les mêmes, c'était "pas mal", sans plus !!)....
Bref, il y a une petite dizaine d'années, un peu lassée de ce monde où beaucoup pètent plus haut qu'ils ont le ...... , j'ai totalement laissé tomber les photos naturalistes (pour qui ne le sait pas, ce terme englobe les photos de flore, faune et paysages).
Mais je n'ai pas perdu mon goût pour l'anthropomorphisme (si le mot ne vous est pas familier, cela signifie : l'attribution de caractéristiques du comportement humain à d'autres entités comme des animaux ou des objets). D'ailleurs, vous le voyez bien, puisque en remplacement des animaux, je fais parler des poupées !
Toutefois, aujourd'hui, ce ne sont pas des poupées qui vont parler ; je n'ai pas résisté ! Les photos ne sont pas au top (il fait froid, gris, moche, et il vente... mais toujours sans pluie) mais je les partage quand même, je m'amuse trop à imaginer des pensées dans ces petites têtes !!
Un junco ardoisé (Junco hyemalis).
Un roselin pourpré mâle (Carpodacus purpureus) ; son merveilleux chant est un régal durant les soirs d'été.
Un bruant familier mâle (Spizella passerina) ; lui aussi a un joli chant, mais moins "symphonique" que le roselin ci-dessus.
Et chez vous ? vos oiseaux semblent-ils parler aussi ? êtes vous atteint(e) d'anthropomorphisme vous aussi ?!
Bon dimanche :-)
♥♥♥