Le journal de Rose - Les amies font une galette, et moi aussi !
Mais que font donc les trois amies dans la cuisine en ce jour d'Épiphanie ?
C'est simple : en ce dernier jour de congés scolaires, les jeunes Lily et Narcisse sont allés manger une galette des rois chez leurs amis Christine (Kirsten) et Eric.
Les trois amies adultes se retrouvent donc toutes les trois dans la maison, avec le bébé.
Alors, Rose a décidé qu'elles allaient se faire une galette aussi, rien que pour elles trois !
Joséphine s'est proposée pour faire la garniture de frangipane, parce que Rose a suffisamment de travail avec la pâte.feuilletée.
Donc, voici Rose qui fait la pâte, qui l'étale, la tourne, ré-étale, etc.
Vu que les congélateur n'existaient pas en 1870, elle a du utiliser une recette de pâte feuilletée rapide, dans le genre de celle qui est ICI !
et sur la table, voici Joséphine qui fait la frangipane :
Pendant ce temps là, Adrienne berce le bébé de Rose pour l'endormir, ce qui est assez difficile car il fait ses dents et il est très grognon.
Ensuite, il reste à placer la frangipane sur une première couche de pâte, et l'enfermer en posant une seconde couche de pâte.
Puis à faire cuire, et laisser tiédir un peu... l'étape la plus longue pour des gourmandes !
Un peu plus tard, voici les trois amies qui s'apprêtent à déguster la galette avec un thé.
- Oh zut, s'écrie Rose, je ne peux pas tricher : je ne me rappelle pas du tout de quel côté j'ai glissé la fève !
Ayant oublié de m'y prendre assez tôt pour que la pâte Model Magic ait le temps de sécher (24 h environ avec le chauffage qui assèche la maison en hiver), j''ai fait rapidement cette galette en pâte FImo.
Et pendant qu'elle cuisait et refroidissait j'ai fait la mienne, la vraie !
J'utilise toujours la recette de galette à la frangipane que j'avais donné ici même en 2012 (voir : http://www.milleet1passions.com/archives/2012/01/06/27913543.html )
La voici tout juste sortie du four, pas encore posée dans un joli plat :
C'était délicieux (mais il en reste pour demain).
Avez-vous mangé de la galette vous aussi ? avez-vous eu la fêve ?!
Savez-vous que cette tradition remonte à l'époque des romains ?
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, son origine ne vient pas des rois mages venus visiter Jésus, et non : la galette des rois tire son origine des fêtes romaines nommées Saturnales, qui avaient lieu entre la fin de décembre et le commencement de janvier, durant lesquelles les Romains désignaient unesclave comme « roi d’un jour ».
En effet, au sein de chaque grande familia, les Romains utilisaient la fève d’un gâteau comme pour tirer au sort le « Saturnalicius princeps » (Prince des Saturnales). Le « roi d’un jour » disposait du pouvoir d’exaucer tous ses désirs pendant la journée (comme donner des ordres à son maître !) avant de retourner à sa vie servile. Cela permettait parait-il de resserrer les affections domestiques.
Par la suite, bien sur, et comme toujours, la chrétienté a récupéré cette célébration païenne à son compte, et partage de la galette (ou du gâteau, selon les pays ou régions) a été associée à la célébration des rois mages à l'Épiphanie.
Cette tradition a perduré au travers des siècles, et bien que la révolution ait tenté de supprimer les terme "galette des rois" en "galette de l'Égalité", l'appellation est vite revenue dès le retour de la monarchie et du clergé.
Depuis lors, nous mangeons toujours chaque année cette galette, sans toujours savoir à quand remonte son origine...
Bon mardi :-)
♥♥♥