Pour une fois, je ne vais pas vous parler de scrap ni de bricolage, mais d'une autre de mes activités préférées : la cuisine !

Pour l'épiphanie, j'aime suivre la tradition gourmande de la galette des rois, et je la fais bien classique, en pâte feuilletée avec de la frangipane à l'intérieur, et la fêve cachée quelque part dedans, bien évidemment ! mais... mes plaque de pâte feuilletée étaient carrées, pas rondes, et du coup, j'ai décidé de faire une galette carrée ! lol ! après tout, pourquoi pas ?!

Je vais vous donner la recette sous les photos (d'une des parts après découpage car j'ai oublié de faire une photo AVANT de découper) et je pense que lorsque vous aurez lu la simplicité, la rapidité et le modeste coût du principe, vous allez hésiter à en acheter une toute faite !

_MG_6495-naturelimages.com l'extérieur

_MG_6499-naturelimages.coml'intérieur avec la garniture de frangipane

Ingrédients : 2 abaisses de pâte feuilletée au beurre (j'achète les miennes chez Loblaws, surgelées ; attention: ne pas confondre avec la pâte phyllo) ; 130 grammes de poudre d'amandes écrasées ; 120 grammes de sucre en poudre ; 100 grammes de beurre ; 2 oeufs ; 1 jaune d'oeuf battu avec quelques gouttes de lait ; un peu de sucre glace (à glacer) ; et la fêve, bien sur !

1 - battre au robot avec le mélangeur (celui-ci sur mon Kitchen Aid : ScreenShot01109 le beurre ramolli et le sucre jusqu'à ce qu'ils soient bien blancs et mousseux, ajouter les 2 oeufs et la poudre d'amandes, bien battre encore jusqu'à belle consistance uniforme.

2 - placer une pâte feuilletée sur une tôle à gâteau, et badigeonner au jaune d'oeuf le tour avec un pinceau (pour faire coller la 2e pâte dessus ensuite).

3 - verser la frangipane dessus sans aller jusqu'au bord ; placer la fêve dedans (au hasard, sans tricher !) ; recouvrir avec la deuxième pâte et appuyer sur les bords pour bien les coller, puis étaler doucement la frangipane régulièrement en appuyant légèrement sur le centre.

4 - tracer des traits avec un couteau (pas trop fort, ne découpez pas la pâte !), puis badigeonnez partout avec le jaune d'oeuf ; placer au réfrigrateur 20/25 minutes.

5 - sortez la galette et rebadigeonnez la de jaune d'oeuf puis saupoudrez de sucre glace (en secouant à travers une petite passoire pour tamiser c'est facile) et remettez au réfrigérateur 10 petites minutes (ou le temps de préchauffer le four à 220/230° C) ; quand il bippe pour annoncer qu'il est à 230, enfournez durant 20 minutes, puis baissez à 180 et laissez encore 10 minutes, et sortez du four.

C'est tout, laissez tiédir, et dégustez avec un bon café par exemple Sourire