Logan et les geais bleus (+ fond d'écran)
Pour une fois, Marianne n'a pas accompagné Logan dans sa sortie photo du jour.
En réalité, Logan seul était dans la voiture vendredi après-midi lorsque nous sommes allés récupérer à la clinique de stérilisation de la SPA deux soeurs chattes "sauvages" que nous hébergeons depuis un long moment déjà.
Je vous avoue que je n'avais pas trop le coeur à faire des photos car je m'inquiétais un peu.
Mais comme nous étions très en avance, nous avons attrapé un café glacé McDo au passage, et nous sommes allés nous installer sur un banc près du petit bois qui se trouve devant le bâtiment de la SPA.
Et pour penser à autre chose, j'ai cherché quoi photographier. Le hasard a bien fait les choses car voici la petite histoire que j'ai imaginée, et ses mises en scènes :
Voyant le petit bois, Logan a attrapé son appareil photo et a immédiatement filé voir si il pouvait repérer des oiseaux pour les photographier.
Il y avait deux geais bleus qui faisaient un va-et-vient régulier, et semblaient un peu énervés de le voir là.
En tendant l'oreille, il a compris qu'il y avait un nid de d'oisillons braillards dans un arbre. C'était un nid (tardif pour 8 juin) de geais bleus.
Bien sur, il ne s'en est pas approché car il sait très bien qu'on ne doit jamais s'approcher de l'aire de nidification de quelque oiseau que ce soit, sous peine de voir les parents abandonner la nichée si ils se sentent en danger.
Il a réfléchi : comment réussir à photographier un des parents lors de leurs va-et-vient ?
Seule solution : se placer discrétement sans bouger sur le chemin qu'empruntent les oiseaux pour rejoindre le nid.
Il s'est donc installé à l'affut, et il a attendu le passage d'un oiseau pour déclencher au bon moment !
Si elle vous plait, je vous offre cette photo en plan large et format fond d'écran 1920 pixels, à télécharger ici : IMG_2282_1920
Saviez-vous que les plumes du geai bleu ne sont pas vraiment bleues ?! et non, la pigmentation bleue n’existe pas chez les oiseaux. Cette illusion provient de la réfraction de la lumière par une étrange structure interne des plumes. Si l’on froisse ces dernières, le bleu disparaît !
Pendant la mue, en aout généralement, certains geais bleus applicaques des excrétions de fourmis sur leurs plumes pour les soigner et les lisser ; on appelle ce comportement, commun à plusieurs oiseaux, le formicage. Selon une hypothèse, le formicage s’expliquerait par l’irritation de la peau pendant la croissance des nouvelles plumes, les excrétions des fourmis soulageraient cette irritation.
Bref, faire patiemment ces photos a détourné mon attention de l'inquiétude, et nous avons récupéré les chatounes qui ont apparemment très bien récupéré (mais râlent parce que je ne dois leur donner que très peu à manger pendant 24 h encore, alors qu'elles étaient déjà à jeun depuis la veille les pauvres).
Passez un bon dimanche :-)
♥♥♥