Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mille et 1 passions, mon Mini Monde Magique
Newsletter
Suivez-moi
Visiteurs
Depuis la création 936 816
23 décembre 2018

Bûche de Noël, lèche-frite, couteaux, croquettes... et recette. Christmas log, baking dish, knives, croquettes ... and recipe.

(for translation, use the button at the top left / para traducción, use el botón en la parte superior izquierda)

Aujourd'hui, Belle et Émilie ont préparé la bûche qu'elles dégusteront lundi soir avec les amis invités.

Elles ont choisi une recette "chocolat mascarpone" (miam !), vous trouverez la recette ci-dessous.

Une fois la bûche terminée, elles ont coupé les deux extrémités pour que ça fasse bien net, et se sont autorisé une petite pause gourmande pour déguster ces chutes.

Je les ai surprises à ce moment là !

- J'espère qu'elle est bonne et qu'on ne s'est pas trompée dans la recette, dit Belle, inquiète.

IMG_1735-1

- Je suis sure que non, répond Émilie. Et puis, si on s'était trompées, on n'aurait qu'à en recommencer une autre !!

IMG_1737-1

IMG_1738-1

IMG_1739-1-2

J'ai fait la bûche en pâte polymère.

La grande lèche-frite a été faite en aluminium de bricolage, ainsi que les couteaux, l'alu étant monté sur une découpe de mousse compacte noire provenant d'un emballage récupéré il y a des lustres (il ne faut rien jeter, tout sert un jour ou l'autre !).

La planche à découper sur le plan de travail derrière elles est faite en bois de balsa.

IMG_1743-1

IMG_1744-1

 Avouez que Cachou et Caramel exagèrent : leur gamelle est pleine de délicieuses croquettes... faites en découpes de feutrine.

IMG_1747-1

La recette maintenant :

Génoise
180 ml (3/4 tasse) de farine
2,5 ml (1/2 c. à thé) de poudre à pâte/levure
28 g (1 oz) de chocolat à cuire mi-sucré, haché
60 ml (1/4 tasse) de beurre non salé
60 ml (1/4 tasse) de cacao
4 œufs
180 ml (3/4 tasse) de sucre
60 ml (1/4 tasse) de café fort

Garniture au  mascarpone
250 ml (1 tasse) de  mascarpone
125 ml (1/2 tasse) de sucre glace
5 ml (1 c. à thé) d'extrait de vanille
125 ml (1/2 tasse) de crème liquide 35 %

Placer la grille au centre du four et le préchauffer à 200 °C (400 °F).
Tapisser une plaque de cuisson de 43 X 30 cm (17 X 12 ") de papier parchemin en le laissant dépasser légèrement sur deux côtés.
Beurrer et fariner les côtés.

Génoise
Dans une petite casserole, fondre doucement le chocolat, le beurre et le cacao. Fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Réserver.
Dans le robot mélangeur, fouetter les œufs et le sucre  jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume, soit environ 5 minutes.
Baisser la vitesse et incorporer la farine additionnée de la poudre à pâte/levure.
À l'aide d'une spatule, incorporer délicatement le mélange de chocolat.
Étaler la pâte sur la plaque.
Cuire au four de 6 à 7 minutes ou jusqu'à ce qu'une la pointe de couteau insérée au centre du gâteau en ressorte propre.
À la sortie du four, renverser le gâteau sur un torchon (je ne précise pas "propre" comme dans la plupart des recettes, parce que ça tombe sous le sens qu'on ne va pas prendre un torchon sale !).
Retirer le papier et badigeonner le gâteau de café.
Rouler le gâteau encore tiède avec le torchon à partir du côté le plus court.
Laisser refroidir complètement.

Garniture au mascarpone
Durant la cuisson, fouetter le fromage, le sucre et la vanille 1 minute au batteur électrique.
Incorporer la crème en filet en fouettant jusqu'à la formation de pics fermes.
Dérouler délicatement la génoise et y étaler la garniture.
Re-rouler le tout.
Couper les extrémités pour un aspect bien net.
Placer au réfrigérateur (à sortir 15 mn avant de servir).

...... ensuite, nettoyer les ustensiles, se servir un café et s'asseoir pour déguster les découpes comme récompense !!!

 

Prochaine étape : les filles préparent la dinde :-)

Bon dimanche !

♥♥♥

Commentaires
P
elles sont douées les filles! bravo pour tes réalisations
Répondre
M
Merci Guyloup!<br /> <br /> La bûche est déjà appétissante en pâte polymère alors en vrai, elle doit être à tomber!<br /> <br /> Bravo pour toutes tes réalisations miniatures, j'adore!<br /> <br /> JOYEUX NOËL<br /> <br /> bises
Répondre
G
Très belle buche .et Merci pour la recette .c'est trop adorable !la buche à l'air si délicieuse .je vais essayez de réaliser la buche et bonne fêtes à toi et toute ta famille
Répondre
M
Trop belle, cette cuisine ! on dirait une vraie! et les filles vont se régaler avec une aussi bonne recette de bûche! je vais l'essayer pour Noël, merci beaucoup Guyloup et encore bravo pour la cuisine ! Passez un excellent Noêl tous les deux! Bisous!
Répondre
L
J'ai à peine eu le temps de commenter le début des travaux que cette cuisine est déjà inaugurée...Bravo pour la rapidité des travaux, le froid et la neige,ça aide pour les travaux d'intérieur.<br /> <br /> Bonne fête de Noël!
Répondre
M
Elle m'à l'air parfaitement réussie cette bûche et tout à fait délicieuse
Répondre
S
Les filles se sont bien appliquées, miam miam leur belle bûche, les toutous ce n'est pas pour vous, danger, vos croquettes sont pourtant bien alléchantes! et encore bravo pour ton imagination et merci pour ta délicieuse recette.<br /> <br /> JOYEUX NOEL à toute ta maisonnée<br /> <br /> Bises
Répondre
S
Inauguration de la cuisine.<br /> <br /> Bonne dégustation.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
N
C'est tellement vrai ta scène, bravo tous les détails y sont, euh peut-être à part les tâches sur les tabliers hahahaha, non ce serait trop bête d'abimer de telles merveilles. <br /> <br /> Bravo et merci pour la recette.
Répondre
S
Merci pour la recette !!!!! Et comme toujours tes idées et tes photos sont superbes ...
Répondre
F
Tu m'épates tout le temps, tu es très inventif et bonne bricoleuse. Ce que j'aime en toi c'est que tu partages tout ce que tu fais et ça c'est génial. Les croquettes sont très réussies bien que pour l'instant les deux petits gourmands préfèreraient un petit bout de bûches, ils attendent patiemment qu'un morceau tombe. Merci Guyloup. Bisous Floriane.
Répondre
L
Toujours en admiration devant tes créations, c'est tellement bien fait que l'on croirait du vrai, les poupées sont chanceuses chez toi. Merci pour la recette de la bûche qui parait si bonne, les filles nous le prouvant d'ailleurs en goûtant les entames, lol ! Pauvres petits toutous qui ne peuvent participer à la dégustation ; même si c'est frustrant, c'est pour leur santé, donc mieux vaut retourner aux croquettes ! Merci pour ce charmant moment, bises, Martine
Répondre
M
Merci Guyloup, pour ces belles photos, ces petites filles sont adorables avec leurs beaux petits tabliers, les chiens sont très intéressés par la bûche !!!<br /> <br /> Merci pour la recette !<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite d' excellentes fêtes de fin d'année<br /> <br /> Martine
Répondre
M
merci pour ta recette de bûche, quand mes petites filles seront là, je testerais. Je n'ai jamais utilisé le mascarpone pour faire des crèmes et pourtant ça donne une texture légère. Ma soeur l'utilise et mon amie fait même de la chantilly avec. Il ne reste plus que moi. J'ai montré ta scénette à mon mari qui l'a trouvé superbe, il m'a juste dit "mais il manque un garçon dans cette cuisine" lol. Bises
Répondre
H
Merci de nous montrer toutes ces belles choses et de nous donner la recette d'une délicieuse bûche. Je vous souhaite tous deux dès maintenant un très joyeux réveillon de Noël et une bonne fin de semaine !
Répondre
M
Quelle ingéniosité ! Bravo pour ce tableau et tous ces détails plus vrais que vrais ! D'accord avec les chiens ! Bonne dégustation ! Bises
Répondre
M
les filles ont mis leurs jolis petits tabliers .la bûche à l'air bien bonne .<br /> <br /> je déguste aussi une découpe et en fait le noeud de bois sur la bûche avec la 2eme ..la cuisine est bien inaugurée .Bon dimanche .
Répondre
C
Cette bûche est digne d'un pâtissier!!! merci pour la recette et joyeuses préparations des fêtes<br /> <br /> bon dimanche à vous deux<br /> <br /> Chantal
Répondre
Q
Kikou,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette recette !<br /> <br /> Superbes images !<br /> <br /> Attention au chocolat pour les poilus... peuvent pas en manger, les pauvres ! <br /> <br /> Sympas les croquettes ! <br /> <br /> Bisou
Répondre
F
Waouh!! quelle belle bûche...j'en mangerais hi!! que d'idées avec la récup..et non, on ne jette rien. ..<br /> <br /> Merci pour la recette …<br /> <br /> Bonne journée Bisous Fanfan
Répondre
T
Bonjour Guyloup merci pour ce moment de partage. Tu as bien raison de donner une seconde vie aux objets.. C'est fou ce qu'on peut réaliser avec un peu d'imagination.. Les filles gardez moi une part de bûche j'arrive !!! Bisous et joyeux Noël
Répondre
M
C'est magnifique. Je comprends que les chiens délaissent leurs croquettes : la bûche est si belle et doit sentir si bon ! Merci pour la recette : je la mets de côté car, chez moi, cette année, ce seront de petites bûches individuelles achetée chez mon pâtissier. Quelle flemmarde je fais !<br /> <br /> Je te souhaite de joyeuses fêtes avec les tiens !
Répondre
Mille et 1 passions, mon Mini Monde Magique
Mille et 1 passions, mon Mini Monde Magique

Franco-Canadienne, photographe et auteure d'histoires (pour enfants de 6 à 106 ans, et plus !) illustrées de photos réalisées avec des poupées et des décors, vêtements, meubles et accessoires miniature divers, collectés au fil du temps ou réalisés de mes mains (couture, tricot, broderie, bois, carton, pâte polymère...) et parfois ajout de graphisme digital dans le post-traitement des photos.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

---
Poupées & Accessoires MAPLELEA CANADIAN Dolls

 

Les lutins créés par Rosemarie Müller

 

Patrons de broderie, Idées déco, Recettes

 

---
1001 choses
Alix tricote
Anna in neverland
Antique Lilac - Martha Boers

 

Au pays de Tigrette
Confection maison (Djam)
Les poupettes de Belisa
Les créations de Magda
Dans le pupitre d'Esyram
Galanthe des Neiges
Chéries et Mini-Corollines - Rose des Vents
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Passionatal
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
Les poupées de Martine

 

Véro de Jolikréa