Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mille et 1 passions, mon Mini Monde Magique
Newsletter
Suivez-moi
Visiteurs
Depuis la création 944 523
25 juin 2025

Surprenante différence dans les cuisines françaises et nord-américaines !

Cet article s'adresse à celle de mes lectrices (et aux autres ! 😀) qui ont indiqué dans les commentaires qu'elles pensaient que le robot Kitchen Aid qu'on voit sur le plan de travail derrière la poupée, dans mon article d'hier ICI, est postérieur aux années 50.

Détrompez-vous !

Le robot sur socle Kitchen Aid a été "pensé" en 1908 par Herbert Johnson, et breveté en 1919.

 

Il ne lui avait pas encore donné de nom lors des premiers essais réalisés par son épouse, mais celle-ci lui déclara : « I don’t care what you call it, it’s the best kitchen aid I’ve ever had » (« Peu importe comment vous l’appelez, c’est la meilleure "aide en cuisine" que j’aie jamais eue )...... le nom de KitchenAid était né !

 

Voici une courte vidéo sympa qui va vous montrer l'évolution de ce robot depuis 1919 :

Et voici des vieilles pubs : 

 

 

 

 

Maintenant, je vais vous expliquer quelque chose qui peut sembler surprenant pour les françaises.
Ce qui semble être du début des années 50 pour ici, au Canada ou aux usa, correspond aux années 60 pour la France.
Comme le rock'n roll, celui des années 60 en France, c'est des reprises du rock des années 50 ici.

 

Et durant mon enfance française, pendant que les nord-américaines utilisaient un robot Kitchen Aid pour diverses opérations, ma grand-mère m'apprenait à utiliser une fourchette pour battre une omelette, un fouet pour "touiller" une sauce ou une crème dessert, ou ceci pour monter une mayonnaise :

 

Je dois avouer que j'ai été très surprise en découvrant ça au Canada ; à chaque fois que je voyais ou parlais à quelqu'un d'ici de quelque chose concernant les années 60 de mon enfance, en évoquant un souvenir, je me faisais dire que "c'était plutôt dans les années 50, ça".

 

Je le voyais aussi dans les décors et accessoires des poupées historiques AG :

- que ça soit la poupée Molly McIntire qui représente l'année 1944 dont la maison et l'électro ménager ressemblent plutôt à ceux de mes grands-parents au début des années 60,

- ou la poupée Maryellen Larkin qui représente l'année 1954, dont la maison et l'électro ménager ressemblent plutôt à l'appartement de mon oncle et ma tante dans les années 60 (et pourtant, ils étaient modernes et aisés),

- ou encore les accessoires de la poupées Mélodie Ellison qui représente l'année 1964, et qui, pour moi, française, des accessoires des années 70,

- alors que la poupée Julie Allbright qui représente l'année 1974 me rappelle beaucoup plus les années 80 en France.

 

Et pour tout, c'était ainsi. Soit je voyais un film américain se déroulant dans les années 50, soit je lisais un reportage ou un bouquin se passant dans ces années-là, et tout ça me montrait vraiment à chaque fois l'étonnant décalage entre les deux continents au niveau du confort, du modernisme, des meubles, de l'électro-ménager, des voitures, ou du mode de vie.

 

Exemples en images de cuisines de l'époque sur des vieilles pubs américaines et canadiennes des années 50 :

 

Il y avait 10 ans et plus de décalage entre les deux, tout au moins jusqu'aux années 2000 où internet a fait que la liaison instantanée a permis aux européens de se mettre immédiatement à la mode américaine.... (même si ce n'était pas la meilleure chose à faire, à mon avis).

 

Du reste, il m'est souvent arrivé de me demander si je n'étais pas un peu fière de ce décalage, par rapport au mode vie américain axé sur le gaspillage et jetant ce qui fonctionne encore pour le remplacer par du dernier cri "toujours mieux" et "toujours plus".

Toutefois, je reconnais que j'aurais désormais du mal à me passer de mon robot Kitchen Aid et de ses accessoires, qui sont, comme l'a si bien dit Mme Johnson en 1919, des formidables aides en cuisine.

 

Bonne journée :-)

♥♥♥

Commentaires
M
Merci pour cet article superbement documenté.<br /> bises
Répondre
G
Merci à toi de l'avoir apprécié :-)<br /> Bises
A
Interessant article avec cette plongée "rétro" bises!
Répondre
G
Merci Anna :-)<br /> Bonne soirée,<br /> Bises
L
génial ton reportage, j'aime beaucoup les cuisines colorées que je trouve encore superbes... c'est amusant car ce matin j'ai ressorti un robot Moulinex acheté en 1969 rangé au fond d'un placard depuis longtemps.... m
Répondre
L
j'ai émincé en tranches fines des patates, carottes et courgettes, surtout pour que la cuisson soit rapide car il fait très chaud ici et la plaque de cuisson électrique n'arrange rien... c'est bien plus rapide qu'à la main je vais de nouveau utiliser mon vieux robot acheté en 1969 et qui fonctionne très bien.... amitiés, à bientôt.
G
Il ne faut jamais les ranger nos robots, sinon on a la paresse de les sortir et ils ne servent jamais. <br /> Au début, je rangeais mon Kitchen Aid, et je ne m'en servais pas car il fallait le sortir.... Au bout de quelques mois, je l'ai installé en permanence, avec les accessoires dans le placard au dessus de lui, et il me sert plusieurs fois par semaine. Je dois même dire que sans lui, il y a bien des choses que je ne ferais pas.<br /> Alors, que vas-tu faire de beau, ou plutôt de bon, avec ton Moulinex ?<br /> Bonne soirée :-)
P
Merci pour ce reportage, vraiment très instructif ! Je me souviens du fouet à manivelle. Du reste chez nous la râpe à fromage est toujours à manivelle. Jenn'ai jamais eu de robot patissier.. Quel décalage !
Répondre
G
Merci Patmo :-)<br /> Le Kitchen Aid n'est pas vraiment un robot pâtissier ; en fait je ne fais presque jamais de pâtisseries, en dehors de clafoutis ou de quatre-quarts aux fruits pour ne pas perdre des fruits achetés en promo mais qui commencent à avoir moins belle allure parce qu'on n'a pas tout consommé assez vite. <br /> Par contre, il coupe, il tranche, il râpe, il presse les agrumes, il fait les jus de fruits, il fait les pâtes.<br /> Bonne soirée.
G
Je n'avais pas conscience de cette différence entre le vieux et le nouveau continent, ton article est vraiment intéressant et m'a appris beaucoup de choses, merci !
Répondre
G
Merci beaucoup, ça me fait très plaisir :-)
B
Superbe article merci Guyloup 🥰<br /> Tes recherches sont toujours très intéressantes, j'adore les images de pubs de l'époque ces cuisines sont impressionnantes. Bizoux 😘 🥰
Répondre
G
Merci Brigeou, contente que ça te plaise :-)<br /> Bises
S
Incroyable de voir que tout ceci a été imaginé en 1903! Et tout aussi stupéfiant la différence entre les 2 continents! C'est vrai que tout ce qu'on voyait des États-Unis semblait venir du futur, ça nous épatait, mais ca aurait mieux fait de nous effrayer !!!
Répondre
G
Ça, je suis bien d'accord ; la mondialisation basée sur les usa n'était vraiment pas la meilleure idée du siècle :-((<br /> (je ne mets toujours pas de majuscules à usa, pas tant que le cinglé y règnera en empereur)<br /> Bonne soirée.
M
Très intéressant, en effet, il y’a un décalage d’au moins dix ans entre les pays…Alors ici, à Tahiti, quand j’y suis arrivée, en 1977, c’était au moins cinquante ans de décalage par rapport à la France !! Dans les îles australes, il n’y avait même pas l’électricité, les gens avaient des groupes qu’on utilisait parcimonieusement. Donc pas de machine à laver..des restrictions en eau : on remplissait des bassines d’eau quand le circuit d’eau le permettait…<br /> Un quotidien difficile pour une jeune femme qui arrivait de France avec deux enfants en bas âge…
Répondre
G
Wow, j'imagine en effet que ça a dû être drôlement difficile comme adaptation pour toi, et surtout avec deux petits enfants. Tu as dû avoir de nombreux moments de découragement et de regrets, et besoin de beaucoup de courage pour surmonter tout ça.<br /> C'est vrai que lorsqu'on pense à Tahiti, on imagine d'abord le soleil, la mer, les plages et les centres touristiques, mais pas la vie quotidienne d'avant cette modernisation commerciale relativement récente.<br /> Merci pour ton commentaire :-)<br /> Bises
S
Merci pour ce très intéressant reportage avec ce décalage entre les américains et l'Europe.<br /> Dans les années 50, mes parents n'étaient pas équipés ainsi, le moulin à café était au mur et on tournait la manivelle aussi, le presse purée, tout se faisait à la main, on avait un frigo rond et quand même la télé en 1954 (mon père étant électricien à son compte) et le quartier amenait ses chaises pour la regarder le soir ! c''était génial de bons moments passés ainsi dans le salon !<br /> Bisous
Répondre
G
Ah oui, le moulin à café servait aussi pour mes grands-parents, mon oncle leur en avait offert un électrique, mais ils disaient que ça dénaturait le goût ! On a eu notre première télé en 1969 seulement ; j'aimais bien la regarder quand j'allais chez mon oncle et ma tante qui l'avaient eue dès leur mariage en 1958.<br /> Que de souvenirs...<br /> Bises :-)
M
Superbe reportage .AAh les années 50 et 60 .que de bon souvenirs pour moi née en 1946!!!!!!c'est vrai qu'on a toujours un décalage . j'acais acheté un Kenwood, .Dieu qu'il était cher !!!!.Mais j'en ai fait des gâteaux et tout avec lui !<br /> maintenant, je ne me sers même plus de tous ces robots .j'aime mieux ma poêle et ma casserole .quand au portable , je n'aime pas du tout .juste le nécessaire .surtout pour recevoir de menaces venant d'arnaques !!!ça me met en rogne !<br /> Bisous .mimi
Répondre
G
Ayant 9 ans de plus que moi, tu as des souvenirs plus précis que les miens de cette époque là, pour laquelle je dois aller souvent vérifier sur le stock de photos et films familiaux si ça relève du souvenir idéalisé ou du vrai souvenir, sans faire erreur de date (on a tous toujours été très photos et films dans la famille ; mon arrière-grand père ayant acheté son premier Kodak Brownie en 1910 pour la naissance de mon grand-père ! mon oncle a patiemment tout archivé sur plusieurs DVD, images et films de 1910 à maintenant).<br /> Oh oui, le robot Kenwood, ma belle-mère en avait un de cette marque ; toi aussi tu me fais remonter des souvenirs !!<br /> Je n'ai pas de téléphone cellulaire, petit mari en a un vieux à clapet qui n'a pas internet, juste téléphone et SMS, ça suffit bien. Par contre, j'adore cuisiner, mais comme je ne veux pas que ça me coince en cuisine pendant des heures que je préfère consacrer à la photo ou au bricolage, j'ai pas mal d'appareils qui me font gagner beaucoup de temps, et je ne les regrette vraiment pas.<br /> Bises :-)
V
Merci pour cet article très intéressant ! Bonne fin de semaine !
Répondre
G
Merci Viviane :-)<br /> Bonne fin de semaine également.
M
Je n'avais effectivement pas pensé au décalage entre le "modernisme" américain et ce que nous avions en France. Il est vrai aussi que dans ma famille on n'était pas très branchés "robots" et autres ustensiles ménagers électriques. Jusqu'au tout début des années 60 le moulin à café en bois (sauf la partie broyeuse des grains) fonctionnait à la main, j'ai tourné la manivelle assez longtemps pour me souvenir parfaitement qu'on récupérait le café moulu dans le petit tiroir. Mon premier robot électrique en 1969 était un Moulinex avec trois jeux de fouets, et je l'utilise toujours plus de 50 ans après !<br /> Je suis d'ailleurs toujours adepte de la cuisine faite à la main avec une casserole et une cuiller en bois !!!!!<br /> Je déteste cette mentalité d'avoir toujours les appareils "dernier cri" en jetant ceux moins modernes et quel que soit le genre d'appareil (ménager ou téléphone - pour tout dire j'ai un téléphone mobile qui date de 1998 et qui ne fait pas de photo, il n'est utile que pour téléphoner et envoyer des SMS). J'ai horreur de cette idée d'avoir tout et tout de suite.<br /> Je suppose que cela ne t'étonnera pas !<br /> Bises et bonne journée,<br /> Martine
Répondre
G
Oh oui, je me souviens aussi du moulin à café à manivelle de mes grands-parents, et aussi que ça pinçait les cuisses entre la chaise et le bas du moulin quand on tournait !!<br /> On a le même type de téléphone mobile depuis environ 20 ans (on n'en avait pas avant ça, on en a pris un par obligation quand ils ont tous commencé à faire leur système de vérifications par codes envoyés par SMS), un qui ne fait que téléphone et SMS, sans internet, et ça suffit largement. Par contre, mes robots de cuisine sont sacrés (j'adore cuisiner, mais je déteste perdre du temps que je peux consacrer à la photo ou au bricolage), toutefois, je n'en change pas, les achats ont été longuement pensés et faits en connaissance de cause, et même si des appareils plus "modernes" sont sortis, je conserve mes appareils tant qu'ils fonctionnent (en plus, Petit mari est surnommé "monsieur répare tout" et il est là pour les réparer si nécessaire. <br /> Si tu es curieuse, tu peux voir la liste de mes appareils fétiches ici : https://www.milleet1passions.com/archives/2015/04/04/31837110.html<br /> Bises :-)
R
Merci pour ce merveilleux article<br /> Bonne soiree<br /> Bisous Yvette
Répondre
G
Merci à toi de l'avoir apprécié :-)<br /> Bises
Mille et 1 passions, mon Mini Monde Magique
Mille et 1 passions, mon Mini Monde Magique

Franco-Canadienne, photographe et auteure d'histoires (pour enfants de 6 à 106 ans, et plus !) illustrées de photos réalisées avec des poupées et des décors, vêtements, meubles et accessoires miniature divers, collectés au fil du temps ou réalisés de mes mains (couture, tricot, broderie, bois, carton, pâte polymère...) et parfois ajout de graphisme digital dans le post-traitement des photos.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

---
Poupées & Accessoires MAPLELEA CANADIAN Dolls

 

Les lutins créés par Rosemarie Müller

 

Patrons de broderie, Idées déco, Recettes

 

---
1001 choses
Alix tricote
Anna in neverland
Antique Lilac - Martha Boers

 

Au pays de Tigrette
Confection maison (Djam)
Les poupettes de Belisa
Les créations de Magda
Dans le pupitre d'Esyram
Galanthe des Neiges
Chéries et Mini-Corollines - Rose des Vents
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Passionatal
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
Les poupées de Martine

 

Véro de Jolikréa