Mieux qu'une crème glacée quand il fait chaud
Avec une température ressentie de 43°C, inutile de dire que je n'ai pas fait de choucroute ou de pot au feu pour le repas de ce midi ! Surtout qu'au Canada, nos maisons sont prévues pour garder la chaleur, pas pour s'en protéger, et que les fenêtres des maisons d'ici n'ont pas de volets (seulement des fausses persiennes décoratives fixées sur les côtés, pour certaines demeures).
J'ai donc fait une recette que j'aime beaucoup réaliser quand il fait chaud, mais dont j'ai "amplifié" la fraîcheur aujourd'hui en raison de la température.
Un détail indispensable à cette recette : à la période où les poivrons sont les moins chers, j'en achète une grande quantité que je lave, sèche, puis que je coupe en lanières, et congèle directement, sans les blanchir (après expérience, j'ai découvert que c'était inutile, la congélation seule suffit). Si on veut les utiliser en petits morceaux, il suffit de les casser car les lanières congelées cassent comme du verre.
Je fais donc régulièrement la délicieuse salade suivante (pour deux personnes) :
- 2 boîtes de pois chiches
- 1 grosse poignée de poivrons verts cassés en petits morceaux
- 1 bon creux de main de canneberges séchées non sucrées (bien aussi avec des myrtilles séchées non sucrées, ou des zestes d'oranges confits non sucrés)
- 1 oignon émincé
- 1 cuillère de vinaigre de cidre
- 1 1/2 cuillère d'huile d'olive
- sel
Cette fois, j'ai mis les boîtes de pois chiches au frigo une heure avant de faire la salade, et je n'ai pas laissé le temps habituel d'une demi-heure pour la décongélation des morceaux de poivrons : j'ai fait la vinaigrette, et j'ai tout mis dedans, bien froid. Les poivrons ont commencé à décongeler immédiatement, et le temps de servir, la salade était bien fraiche dans les deux bols.... un délice !
Aussi efficace, sinon plus, qu'une crème glacée....
/image%2F1371214%2F20250623%2Fob_962620_img-3038-1.jpg)
Bonne journée :-)
♥♥♥