Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mille et 1 passions, mon Mini Monde Magique
Newsletter
Suivez-moi
Visiteurs
Depuis la création 936 816
30 septembre 2018

Les grands espaces hors de la ville - Large spaces outside the city

(for translation, use the button at the top left / para traducción, use el botón en la parte superior izquierda) 

Le temps étant fort maussade depuis quelques jours, je suis bien contente d'avoir encore à vous présenter un peu de stock de photos en retard de publication.

Ce qui est surprenant ici quand on ne connait pas, c'est la présentation des villes (en dehors de Montréal, qui est une grosse ville empilée sur une ile, qui déborde tout autour, et de Québec qui est bâtie sur les sites des premiers arrivants et a gardé le principe européen qu'ils avaient appliqué pour la répartition) :

- il y a le coeur commercial de la ville qui est bétonné comme ailleurs (généralement une grande avenue toute en longeur, assez laide, le long de laquelle sont répartis en vrac des magasins, des boutiques, des pompes à essence, des resturants et des centres commerciaux, des feux rouges, et une circulation à s'arracher les cheveux avec des voitures qui traversent, bloquent la route ou forcent le passage, etc, pour traverser pour aller dans les magasins de leurs choix),

- collés à cette avenue centrale, on voit quelques immeubles de peu d'étages, puis des maisons la plupart du temps divisées en 2 ou 4 logements distincts ; les uns comme les autres sont destinés à la location. 

- puis le reste de l'habitat formant toute la ville : des "condominiums" (lotissements de maisons jumelées ou petits bâtiments en co-propriété, dotés de règlements, obligations et interdits très stricts) avec beaucoup de verdure autour, et des centaines de petits pavillons privés avec un minuscule carré d'herbe devant. Ici, plus de feux rouges, mais uniquement des "stop aux 3 ou 4 coins"... un truc local qui me rend folle : il faut céder le passage à la personne arrivée la première au carrefour, sauf que quand on arrive à 4 en même temps, je n'ai toujours pas compris comment ils font pour déterminer qui va passer (celui qui ose, sans doute ? ce n'est pas mon cas !).

4 panneau stop 250px-Arret 13529238_10153701113767061_3885227849928272712_n

Cette dernière partie ressemble à la banlieue des villes françaises, mais représente ici près des deux tiers de la surface des villes.

Du coup, il n'y a pas de banlieue, et on passe de la ville à la campagne en 1 km seulement !

Sherbrooke est une grosse ville (près de 200 000 habitants), elle échappe un peu à cette présentation typique des villes de moyenne importance, mais pas tant que ça, car là aussi la campagne commence aux portes de la ville.... et voici donc ce que vous auriez vu si vous vous étiez promenés avec nous autour de Sherbrooke ce jour là :

IMG_9568-1

IMG_9574-1

IMG_9576-1

IMG_9579-1

IMG_9584-1

 

IMG_9598-1

IMG_9599-1

IMG_9647-1

IMG_9651-1

et bien sur, nous étions accompagnés :

IMG_7973-1-2

 

À bientôt pour une nouvelle balade, bonne semaine à tous

♥♥♥

Commentaires
P
Vive la banlieue :-) et pour les photos et la vie y est plus agréable ♥ ♥ ♥
Répondre
M
Quelle belle campagne vallonnée! amusant le reportage sur la circulation et sur ces 4 stops... c'est vrai que ça correspond un peu à nos ronds points qui eux ont des céder le passage pour chaque voie entrante...<br /> <br /> Merci pour cette belle et instructive balade, toujours en bonne compagnie.<br /> <br /> Douce fin de journée<br /> <br /> bises
Répondre
M
très intéressant cette description des villes du Québec et de la campagne environnante <br /> <br /> ces "arret" me semblent un peu compliqué - déjà qu'il faut s'habituer à s'arrêter AVANT les feux tricolores ce qui est un peu stressant en ville !
Répondre
N
Magnifiques photos! C'est un peu comme les ronds points chez nous, le premier qui y arrive passe, mais même là beaucoup de conducteurs ne savent pas comment se comporter!<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Belle promenade avec un beau ciel bleu.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Une description tout à fait exacte sauf que mon mari, lui, apprécie les 4 stops au carrefour qu'il vante de retour en France. Quand on s'arrête à un stop chez nous, les trois quarts du temps on n'a aucune visibilité. Ceci dit, vu l'esprit frondeur des français, je pense que ces quatre stops engendreraient bien des infractions alors que nous trouvons les québécois plutôt disciplinés.
Répondre
Mille et 1 passions, mon Mini Monde Magique
Mille et 1 passions, mon Mini Monde Magique

Franco-Canadienne, photographe et auteure d'histoires (pour enfants de 6 à 106 ans, et plus !) illustrées de photos réalisées avec des poupées et des décors, vêtements, meubles et accessoires miniature divers, collectés au fil du temps ou réalisés de mes mains (couture, tricot, broderie, bois, carton, pâte polymère...) et parfois ajout de graphisme digital dans le post-traitement des photos.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

---
Poupées & Accessoires MAPLELEA CANADIAN Dolls

 

Les lutins créés par Rosemarie Müller

 

Patrons de broderie, Idées déco, Recettes

 

---
1001 choses
Alix tricote
Anna in neverland
Antique Lilac - Martha Boers

 

Au pays de Tigrette
Confection maison (Djam)
Les poupettes de Belisa
Les créations de Magda
Dans le pupitre d'Esyram
Galanthe des Neiges
Chéries et Mini-Corollines - Rose des Vents
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Passionatal
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
Les poupées de Martine

 

Véro de Jolikréa