Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mille et 1 passions, mon Mini Monde Magique
Newsletter
Suivez-moi
Visiteurs
Depuis la création 936 816
22 mai 2018

Dans le nid d'un hibou moderne + mystère d'un possible site viking à Potton - In the owl's nest + Potton mysterious Viking site

(for translation, use the button at the top left / para traducción, use el botón en la parte superior izquierda)

Lorsqu'on roule sur le chemin de Vale Perkins, dans la région du village de Potton, près de la frontière du Vermont, on passe devant cette curieuse décoration en bordure de forêt : un nid de hibou métallique !

IMG_4222-1

En voici l'explication :

IMG_4238-1

Bien sur, mes affreux jojos, Danette et Jonathan, n'ont pas manque de vouloir grimper dans le nid !!

IMG_4216-1

IMG_4205-1

IMG_4212-1

IMG_4213-1

IMG_4220-1

Ah la la, ces deux là, il faut les surveiller !! que pensez-vous que je doive faire avec de pareils coquins ?!

 

Potton a une autre particularité : le site Jones.

Ce très ancien site composé de pierres taillées gigantesques y a été découvert près d'un gros ruisseau dans la forêt par les colons qui s'installèrent là au 18e siècle, et l'utilisèrent comme moulin.

Certaines pierres pèsent plusieurs tonnes (environ 2 m2 de surface sur une épaisseur de 20 à 50 cm). Ces assemblages semblent porter la marque des celtes ou des vikings qui maitrisaient cette technique (comme le prouve Stonehenge), dans la mesure où les amérindiens, eux, ne la maitrisaient pas du tout.

 

IMG_1670-320

 

IMG_1685sm

 

linteau_2

 

De plus, certaines pierres porteraient des traces de gravures qui pourraient être des runes quelque peu effacées en ayant subi le passage du temps.

De ce fait, on sait déjà que les viking avaient rejoint Terre-Neuve (voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Anse_aux_Meadows et ici : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/773469/acadie-vikings-terre-neuve-labrador ), mais aussi beaucoup de monde pense qu'ils ont été plus loin dans l'exploration de l'est canadien, avant de "disparaitre", soit en s'intégrant dans les tribu amérindiennes, soit en ayant été massacrés pour une raison quelconque.

https://www.lesoleil.com/archives/et-si-jacques-cartier-navait-pas-ete-le-premier-europeen-a-setablir-au-quebec-d750d40a88611d246be7f7b0ab2b1dd1

Qu'en pensez-vous ?

♥♥♥

Commentaires
S
Belle histoire.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
R
très intéressant! on apprend beaucoup de choses avec toi, on voyage sans se déplacer et ça c'est merveilleux... merci Guyloup<br /> <br /> ... je comprends ces petits coquins, c'était trop tentant.<br /> <br /> bises
Répondre
P
En plus d'avoir du plaisir dans nos balades (poupées photos) nous nous instruisons ...cé ti pas merveilleux :-)<br /> <br /> Merci pour tes partages, ils donnent le gout à la vie :-) ♥ ♥ ♥
Répondre
M
très beaux vestiges archéologiques ! et qui soulèvent bien des questions.. Merci pour ce reportage intéressant et ces belles photos...Quant à tes petits coquins, ils ont trouvé un bel endroit pour jouer les explorateurs !
Répondre
M
Ce nid est un bon terrain de jeu pour tes petits ! Merci pour le mystère !!! Bises
Répondre
N
Impressionnant cette sculpture et que dire de ces vestiges d'un village scandinave. Effectivement, plusieurs raisons sont possibles à la disparition de ce village, ils sont peut-être également retournés en europe du Nord, vu que c'était des explorateurs, ils n'avaient peut-être pas l'intention de rester. Les mystères du passé...
Répondre
Mille et 1 passions, mon Mini Monde Magique
Mille et 1 passions, mon Mini Monde Magique

Franco-Canadienne, photographe et auteure d'histoires (pour enfants de 6 à 106 ans, et plus !) illustrées de photos réalisées avec des poupées et des décors, vêtements, meubles et accessoires miniature divers, collectés au fil du temps ou réalisés de mes mains (couture, tricot, broderie, bois, carton, pâte polymère...) et parfois ajout de graphisme digital dans le post-traitement des photos.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

---
Poupées & Accessoires MAPLELEA CANADIAN Dolls

 

Les lutins créés par Rosemarie Müller

 

Patrons de broderie, Idées déco, Recettes

 

---
1001 choses
Alix tricote
Anna in neverland
Antique Lilac - Martha Boers

 

Au pays de Tigrette
Confection maison (Djam)
Les poupettes de Belisa
Les créations de Magda
Dans le pupitre d'Esyram
Galanthe des Neiges
Chéries et Mini-Corollines - Rose des Vents
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Passionatal
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
Les poupées de Martine

 

Véro de Jolikréa