Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Mille et 1 passions
Mes autres sites
Archives
Visiteurs
Depuis la création 972 415
12 août 2026

Les lutins écoliers - l'éclipse solaire totale (re-publication)

Je republie cet article du 8 avril 2024, lorsque nous avions eu une éclipse solaire totale au Québec. Bien que celle du 12 août 2026 soit assez tardive, aux alentours de 20 h en France, j'espère qu'elle sera suffisamment visible et qu'elle vous laissera un aussi beau souvenir qu'à mes lutins.

---------------------------------------------------

 

En ce jour très spécial d'éclipse solaire totale, les lutins écoliers ont eu la chance de pouvoir assister à cette éclipse sous la surveillance de leurs enseignants et de parents volontaires.

 

Ils s'étaient répartis la tâche en prenant la responsabilité de petits groupe de 6 élèves chacun. Dans le groupe de Melle Biddle, il y avait Qanik, Andréa, Maïa, Chocapic, Chloé et Zoé.

 

Dès que la lumière a commencé à baisser, ils sont sortis. Ils ont mis leurs lunettes spéciales et les yeux rivés sur l'astre solaire, ils ont assisté à la magie du spectacle qui leur était offert.

 Je ne vous raconte même pas les "ah !" et les "oh !" que poussaient les enfants !

- Et si ça restait coincé comme ça ?! s'est alors 'inquiétée Chloé.

- Aucun risque, ne t'en fais pas ! l'a rassurée Melle Biddle.

On entendit alors Andréa se mettre à rire :

- Super : il va faire nuit sans qu'on soit obligés d'aller se coucher ! 

Quand donc cette choupinette sera-t-elle sérieuse ?!!!

Et voilà.... il a fait nuit pendant un peu plus de trois très petites minutes. Je dis "petites" parce que, c'était si magique, que j'aurais voulu, tout comme les enfants, que ça dure bien plus longtemps....

Photo prise au flash : les enfants sont sans voix devant l'image du soleil et de la lune réunis.

J'ai pris cette photo de la lune bien centrée sur le soleil avec l'objectif 50 mm f/1.2 que j'avais monté sur le réflex pour photographier les lutins ; ça n'était pas l'idéal pour une telle photo, mais je ne suis pas mécontente du résultat quand même, c'est un souvenir de cet instant extraordinaire.

Voilà, la lumière qui revenait déjà....

Les "ah !" et les "oh !" fusaient à nouveau.

Et ça revenait très vite.

- "C'est déjà fini, comme c'est dommage !" regrettèrent les enfants.

 - Les enfants, c'est terminé, regardez : il fait de nouveau jour comme d'habitude. Allez retrouver vos parents ou l'autobus scolaire, c'est l'heure de rentrer chez vous", a annoncé Melle Biddle.

Comme personne ne bougeait, elle a dû insister en voyant que les petits restaient là, les yeux rivés sur le soleil, comme s'ils espéraient que le phénomène allait recommencer..

- Allez, on y va !! Et n'oubliez pas d'écrire votre petit texte sur l'éclipse ce soir, pour votre cahier de souvenirs.

 A regret, les enfants sont retournés vers l'école en enlevant leurs lunettes à éclipse. Elles leur feront un souvenir tangible de ce moment merveilleux qu'ils n'oublieront jamais.

 

Bonne journée :-)

♥♥♥

Commentaires
M
Je comprends que tous ces lutins écoliers aient été fascinés par l'éclipse solaire totale que vous avez eue en 2024.<br /> Moi je n'ai que le souvenir de celle du mois d'août 1999. J'étais en vacances à la montagne mais je n'avais pas les lunettes spéciales, je n'ai pu assister qu'à la disparition de la lumière ; mais j'ai été déçue car ce n'était pas vraiment la nuit comme je le croyais.<br /> Quant à celle d'aujourd'hui, je pense que je ne m'en apercevrai même pas dans la mesure où mes volets restent clos à partir de 8h30 du matin jusqu'au lendemain matin 6h pour cause de canicule. Donc il n'y aura pas de différence de luminosité avec les très très rares après-midi orageux de cet été (un peut-être deux !!) durant lesquels les nuages deviennent d'un noir d'encre et cachent le soleil faisant disparaître la lumière.<br /> Bises et bonne journée,<br /> Martine
Répondre
Mille et 1 passions
Mille et 1 passions

Franco-Canadienne, photographe et auteure d'histoires illustrées de photos réalisées avec des poupées + vêtements et accessoires miniatures. collectés au fil du temps ou cousus/réalisés de mes mains, et parfois ajout de graphisme digital dans le post-traitement des photos (je n'utilise pas l'IA dans mes créations photographiques ou graphiques).
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Mille et 1 passions sur Pinterest
---

 

Les lutins créés par Rosemarie Müller

 

Patrons de broderie, Idées déco, Recettes

 

---

 

1001 choses
Alix tricote
Anna in neverland
Antique Lilac - Martha Boers

 

Au pays de Tigrette
Galanthe des Neiges
Chéries et Mini-Corollines - Rose des Vents
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Passionatal
Les poupées de Martine