Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mille et 1 passions, mon Mini Monde Magique
Newsletter
Suivez-moi
Visiteurs
Depuis la création 944 523
25 juin 2025

Cuisine années 50/60 et bavardages

En attendant de pouvoir faire faire quelques bêtises aux lutins Wichtel en extérieur, et que Nirlik puisse installer son salon de jardin sans attraper un coup de chaleur, il nous fallait rester enfermés à cause de l'insupportable torpeur humide à 43°C d'hier, et du "seulement" 41° aujourd'hui.

Mais rafraîchie par un gentil ventilateur, j'ai terminé l'agencement d'une petite cuisine des années 50/60, commencée voici quelques semaines. J'ai également un salon en chantier, de la même époque.

Mon but n'est pas de faire des histoires comme j'en fais avec les autres poupées, mais de faire des petites scènes ponctuelles, souvent sans paroles, un peu comme des souvenirs d'une époque où tout le monde rêvait de découvrir la vie du futur, imaginant qu'elle serait formidable, alors que de nos jours, beaucoup de monde (dont moi pour bien des choses) préfèrerait retourner dans le passé.

J'ai fait les meubles en carton-mousse. Le frigo et le four ouvrent vraiment (vous les verrez à l'occasion dans une autre scène) ; j'ai utilisé un évier, un frigo et un four prélevés sur une petite cuisine d'occasion, comme celle que vous pouvez voir ICI, et je les ai "déguisés" et intégrés. La table est faite en bois habillé de faux formica en papier recouvert de scotch d'emballage, et entourée d'adhésif de plomberie argenté pour simuler le chrome ; les chaises ont été peintes et recouvertes de rouge pour s'y assortir. La poubelle est une mini boite de bonbons (chimiques !) repeinte. Le robot sur socle visible à l'arrière est fabriqué maison, j'avais expliqué comment faire dans l'article qui est ICI.

Maintenant, avec un peu d'humour, on va voir cette scène de deux manières :

Version 1 - années 50, où la femme (à qui on recommandait d'être toujours tirée à 4 épingles, et surtout à l'heure du retour de son mari à la maison) était souvent cantonnée au rôle de maîtresse de maison, avec des responsabilités domestiques prédominantes, un statut juridique limité, et une relative abdication devant la supériorité masculine.

L'homme s'apprête à se servir un soda et regarder la télé pendant que sa femme part faire les courses. "Chérie, n'oublie pas la moitié des choses cette fois, regarde bien ta liste" !

Enfin, ça, c'est l'idée qu'on se fait de la ménagère des années 50/60 ; mais ce n'est pas obligatoirement vrai. Car finalement, n'étaient-elles pas plus libres que les femmes de nos jours, qui courent entre le boulot, la garderie, les courses, le ménage et j'en passe ?

À ce sujet, j'ai bien aimé cet article : https://edelweisspatterns.com/blog/in-defense-of-the-1950s-housewife/ (utilisez votre traducteur automatique pour le lire).

Version 2 - de nos jours, où les rôles sont (censés être) partagés, voire parfois inversés :

"Tiens mon chéri, tu peux passer faire les courses pendant que je vais retrouver les copines à mon club de sport ? Voilà la liste"

Les temps changent :-)

En ce qui concerne cette poupée, je l'appelle ma BB#1 car c'est la reproduction (35e anniversaire en 1993) de la Barbie de 1959, qui est ma première BB, celle que j'avais eue en cadeau de Noël l'année de mes 6 ans (en 1961).

Toutefois, elle n'est pas dans sa version originale puisque je lui ai mis un corps articulé ; ça m'a demandé un peu de bricolage pour adapter le cou car il était différent en diamètre et inclinaison par rapport au corps que je voulais utiliser, mais je suis contente du résultat.

À demain pour un retour aux facéties lutinesques des Wichtel : il y en a quatre qui sont sur mon bureau, en attente de sortir ; ils trépignent d'impatience, je sens que ça devient urgent pour eux !

De plus, vous saurez bientôt où vont les lutins des bois les mercredis et vendredi matin, et. vous découvrirez très prochainement l'épilogue de la vie de Rose qui s'est déroulé en juillet comme cela a toujours été dit lorsque je mentionnais son journal intime.... À suivre !

Bonne journée :-)

♥♥♥

Commentaires
C
Très belle cuisine <br /> Elle restitue bien cette époque
Répondre
M
Quel magnifique travail et quel beau résultat! Nous voilà replongés dans les années 50/60. Bravo!<br /> Quant à tes commentaires sur ces deux scènes à des décennies différentes, j'en suis au même constat, la vie des femmes de maintenant n'offre pas plus de liberté malgré salaire, voiture, compte en banque. Que de choses à caser dans une journée qui n'a toujours que 24 heures... Je pense aussi que la vie des enfants en subit les conséquences.<br /> Merci pour cet article qui donne à réfléchir.<br /> Doux mois de juillet<br /> bises
Répondre
P
Je suis témoin du montage de cette cuisine et de tout le temps que tu as passé pour chaque détail ! Je te dis Bravo et Félicitations ♥ ♥ ♥
Répondre
G
Merci beaucoup ♥ ♥ ♥
G
Quelle jolie cuisine vintage, j'adore !
Répondre
G
Merci, c'est gentil :-)
S
Merci pour ce retour en arrière avec cette cuisine d'époque qui me rappelle mon enfance, années 50, formica, le frigo était arrondi, pas d'ustensiles ménagers électriques, on mangeait dans la cuisine, j'y faisais aussi mes devoirs, j'en garde de très bons souvenirs.<br /> BRAVO pour toute cette réalisation, tu es trop forte ! <br /> Mon père travaillait à l''extérieur, Maman s'occupait de la maison, mais elle était libre d'aller et venir ou et quand elle voulait, sans problème.<br /> Bon courage pour la chaleur, ici ce soir orages annoncés...<br /> Bisous
Répondre
G
Merci Soizic !<br /> Si tu as lu l'article en anglais en utilisant le traducteur automatique qui est sur tous les navigateurs internet (ordinateurs ou tablettes), tu as du voir que l'auteur compare la vie actuelle et la vie des femmes de l'époque, et qu'elle laisse bien voir que les femmes de l'époque étaient bien plus libres de leurs journées qu'on ne peut se l'imaginer de nos jours. Et je suis bien d'accord avec ça ; les femmes ont voulu leur indépendance, mais elles en paient le prix fort.<br /> Bises :-)
P
Très jolie cuisine avec ses couleurs un peu flachys ! Evidemment, nous préférons la deuxième version où les rôles sont répartis et avec un tel robot (qui a du voir le jour avec le "Salon des Arts ménagers" dans les années 60-70) la femme a plus de temps pour s'adonner à d'autres passions comme le bricolage, le jardinage, les arts créatifs, les poupées !!!<br /> et les belles histoires de petits lutins farceurs ou du journal intime de Rose.<br /> Douce journée
Répondre
G
Merci Passionatal :-)
B
Bravo Guyloup jolie cuisine d'époque 😉<br /> Nous on a toujours mangé dans la salle à manger pas de table dans la cuisine.<br /> Bizoux 😘 🥰
Répondre
G
Merci Brigeou.<br /> Même sans manger sur la table de la cuisine, je la trouve indispensable pour s'asseoir pour éplucher des légumes par exemple, ou déposer des choses, ou faire trôner un beau bouquet de fleurs, ou simplement s'y asseoir pour prendre un café en bouquinant.<br /> Bises
M
Jolie cuisine en formica. Cela rappelle des souvenirs mais je n'aimais pas trop ça. Dans ma première cuisine (en 1969) j'avais une table en bois peinte en blanc et recouverte d'une toile cirée imprimée dans des tons de rouge et punaisée dessous pour qu'elle ne bouge pas.<br /> Peut-être que j'aurais aimé le formica si ma cuisine avait été aussi jolie que celle que tu as réussi à faire à l'échelle des Barbie. Je me demande si le beau robot pâtissier de ta fabrication qu'on voit dans cette cuisine n'est pas un peu en avance sur son temps dans les années 50/60 !<br /> Tu as fait du bien beau travail de bricolage, je suis admirative.<br /> Bises et bonne journée,<br /> Martine
Répondre
G
Merci beaucoup Martine :-)<br /> La toile cirée, c'est parfait pour les cuisines, et quand on la change parce qu'elle se décolore trop, on a un peu l'impression d'avoir changé de cuisine.<br /> Bises
T
Bravo pour cette superbe cuisine , quel talent !!! gros bisous du caillou .
Répondre
G
Merci Tigrette !<br /> Gros bisous :-)
R
Cc Guyloup, <br /> Ça me rappelle celle de ma maman, c’eteit beaucoup du formicat , <br /> J’aimais beaucoup, bravo pour ce merveilleuse cuisine <br /> Bonne journée <br /> Bisous Yvette
Répondre
G
Merci Yvette :-)<br /> Oui, ça fait remonter les souvenirs ; et j'avoue y prendre du plaisir en ayant ressorti mes Barbies vintage.<br /> Bises
S
Quel superbe travail!! Je suis admirative!! Bravo!! Maintenant, je vais sagement attendre les espiègleries des lutins et surtout la suite et la fin du journal de Rose que j'aime tant! À bientôt et passe une belle journée de l'autre côté de l'océan. Bises.
Répondre
G
Merci Sissi.<br /> Ça vient, j'attends un moment propice pour aller faire les photos puisque la scène finale de l'histoire de Rose se déroule dehors, il ne faut pas qu'il fasse trop chaud, ni trop venteux pour que les poupées tiennent debout, ni trop ensoleillé pour la qualité des photos. Les photos en intérieur sont bien plus faciles à faire car on ne dépend pas des éléments, mais je n'ai pas le choix pour cette scène-là ; or, avec la météo chaotique que nous avons cet été ici, ça n'est vraiment pas évident (il a gelé à 300 km d'ici il y a 10 jours, il faisait 43 avant-hier, et 19 aujourd'hui, mais 50 à 75 mm de pluie sont annoncés samedi... du grand n'importe quoi). <br /> Bonne soirée dans ton côté européen,<br /> Bises de la part du côté canadien !
C
Bonjour, tres joli boulot et petit scène intéressante....comme quoi le passé n'etait peut être pas si sympa que ça...<br /> Bonne journée
Répondre
G
Merci beaucoup :-)<br /> Il y avait du meilleur et du moins bon, chaque époque à ses avantages et ses inconvénients ; il faut juste espérer que cela restera toujours ainsi !<br /> Bonne soirée.

Franco-Canadienne, photographe et auteure d'histoires (pour enfants de 6 à 106 ans, et plus !) illustrées de photos réalisées avec des poupées et des décors, vêtements, meubles et accessoires miniature divers, collectés au fil du temps ou réalisés de mes mains (couture, tricot, broderie, bois, carton, pâte polymère...) et parfois ajout de graphisme digital dans le post-traitement des photos.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

---
Poupées & Accessoires MAPLELEA CANADIAN Dolls

Les lutins créés par Rosemarie Müller

Patrons de broderie, Idées déco, Recettes

---
1001 choses
Alix tricote
Anna in neverland
Antique Lilac - Martha Boers

Au pays de Tigrette
Confection maison (Djam)