Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mille et 1 passions, mon Mini Monde Magique
Newsletter
Suivez-moi
Visiteurs
Depuis la création 939 525
30 mars 2025

Les écoliers : Amandine et Simon

(english below) Nous allons remonter le temps jusqu'à mardi dernier (revoir ICI), alors que les enfants venaient de s'installer à leurs places et prendre leur cahier d'exercice pour effectuer la courte dictée que leur fait faire Melle Biddle chaque matin.

À cet instant, Mme Robinson, la directrice de l'école, est entrée avec un petit garçon et l'a présenté.

- Les enfants, voici Simon qui vient se joindre à votre classe. Souhaitez-lui la bienvenue.

On entend alors des "Bienvenue Simon !", "Salut Simon !", "Bonjour Simon !"  qui fusent de tous les coins de la petite classe.

Sauf de devant. Quand le calme est revenu, Amandine s'est exclamé :

- C'est le BS qui s'est installé au-dessus de la mairie ! 

- Tu n'as rien de plus intelligent à dire, Amandine ? demande Mme Robinson.

- Ben quoi ? C'est ma mère qui l'a dit quand on les a vu arriver, se justifie la fillette.

- Ça suffit comme ça Amandine. Tu te tais. 

Amandine bougonne, mais se dit plus rien.

Mme Robinson se penche gentiment vers Simon.

- Voyons, où va-t-on t'installer ? Ici, on intercale les garçons et les filles, ça ne te dérange pas d'être à côté d'une fille, hein ?

- Non, M'dame.

- À côté de moi, s'exclame Connie.

Melle Biddle est d'accord. 

- Vas t'installer auprès de Connie, tu seras très bien. Tu as bien apporté les fournitures qui étaient demandées sur la liste ?

- Je crois qu'il me manque des choses, répond Simon.

- Tu as un cahier d'exercice et des stylos, une règle ? 

- Ça oui, Mademoiselle.

- C'est bien, alors va t'asseoir, on va bientôt commencer la petite dictée du matin.

Simon s'approche du pupitre indiqué et demande :

- Je peux m'asseoir là ?

- Ben oui, gros bêta, sinon je ne t'aurais pas invité ! répond Connie, ce qui fait rire les élèves autour d'eux, et fait rougir Simon.

Pendant ce temps, Mme Robinson s'est approchée d'Amandine. Il est impossible de laisser passer cette appellation "BS" que la fillette a employée de manière si méprisante et Mme Olson va devoir s'expliquer sur le fait qu'elle ait raconté ça à sa fille au sujet du petit Simon, car ce pauvre enfant n'a vraiment pas besoin de ça en plus la vie qu'il doit supporter chez lui.

- Tu demanderas à ta mère de venir me voir, s'il te plait Amandine. 

- Ouai, M'dame ! J'y penserai, répond effrontément la fillette, selon son habitude.

Stéphane est toujours surpris de l'effronterie d'Amandine et la regarde d'un air stupéfait.

Et il est encore plus stupéfait quand la fillette ajoute entre ses dents : 'Vieille bique !". 

Mme Robinson a l'oreille fine, mais elle ne relève pas, afin de ne pas perturber la classe. Elle se contente de dire :

- Finalement, ne te donne pas cette peine, je vais appeler ta mère moi-même et nous fixerons un rendez-vous.

Mme Robinson est sortie de la classe en soupirant : une entrevue de plus avec Mme Olson ne pourra sans doute pas changer grand chose...  

 

Bonne journée :-)

♥♥♥

 

---------------------------

 

Let's go back in time to last Tuesday (see it HERE), when the children had just settled into their seats and picked up their exercise books to complete the short dictation Miss Biddle gives them every morning.

At that moment, Mrs. Robinson, the headmistress, entered with a little boy and introduced him.
"Children, this is Simon, joining your class. Welcome him."

We then heard "Welcome, Simon!", "Hi Simon!", "Hello Simon!" from all corners of the small classroom.

Except from the front.
When things calmed down, Amandine exclaimed:
"It's the BES who's set up shop above the town hall!"

"Don't you have anything more intelligent to say, Amandine?" asked Mrs. Robinson.
"So what?" It was my mother who said it when we saw them coming, the little girl justifies herself.
"That's enough, Amandine. Shut up."
Amandine grumbles, but says nothing more.

Mrs. Robinson leans gently toward Simon.
"Come on, where are we going to seat you? Here, we're alternating the boys and girls, you don't mind being next to a girl, do you?"
"No, ma'am."

"Next to me," Connie exclaims.
Miss Biddle agrees.
"Go sit next to Connie, you'll be fine. Did you bring the supplies requested on the list?"
"I think I'm missing some things," Simon replies.
"Do you have an exercise book and pens, a ruler?"
"Yes, Miss."
"That's good, then go sit down. We'll soon start our morning dictation."

Simon approaches the designated desk and asks:
"Can I sit here?"
"Well, yes, idiot, otherwise I wouldn't have invited you!" Connie replies, making the students around them laugh and Simon blush.

Meanwhile, Mrs. Robinson has approached Amandine. It's impossible to let the "BES" label go unmentioned, which the little girl used so contemptuously, and Mrs. Olson will have to explain why she told her daughter that about little Simon, because that poor child really doesn't need that on top of the life he has to endure at home.
"Ask your mother to come see me, please, Amandine."
"Yeah, ma'am!" I'll think about it, the little girl replies cheekily, as usual.
Stéphane is still surprised by Amandine's cheekiness and looks at her in astonishment.
And he's even more astonished when the little girl adds under her breath, "Old goat!"
Mrs. Robinson has a keen ear, but she says nothing, so as not to disturb the class. She simply says:
"Well, don't bother with that Amandine, I'll call your mother myself and we'll set up a meeting."

Mrs. Robinson left the classroom with a sigh: one more meeting with Mrs. Olson probably won't change much...

Have a good day :-)
♥♥♥

Commentaires
S
Bienvenue adorable petit Simon accueillie par la classe et la gentille Connie qui t'invite à s'asseoir à côté d'elle.<br /> Par contre, Amandine a encore été odieuse !!! Madame Robinson va à nouveau convoquer sa mère ! une nouvelle tentative à peine perdue une fois de plus... <br /> Ce n'est pas l'école qui doit éduquer les enfants, mais bien les parents !!! et aujourd'hui c'est de plus en plus difficile !<br /> l'école est là pour instruire. Je compatis pour les Profs qui sont malheureusement de plus en plus maltraités par les élèves, c'est intolérable !<br /> Bisous
Répondre
G
Oui, c'est incroyable, et je lis parfois des récits à faire dresser les cheveux sur la tête : enfants de primaire qui jettent les objets à la figure des profs, qui donnent des coups de pied et de poing si on les rabroue sur leur comportement, enfants de secondaire qui jettent des objets, qui giflent, qui frappent, qui insultent. Sans compter la montée du masculinisme chez les ados qui ne tolèrent plus les remontrances d'une prof femme. Je ne sais pas où on va avec ça, surtout quand on sait que ce sont les adultes du monde de demain...<br /> En attendant, bon courage aux enseignants.<br /> Et à Melle Biddle et Mme Robinson !<br /> Bonne soirée :-)<br /> Bises
P
En urgence.... Les parents et la petite auraient besoin d'être suivi par un Psy, car si j'étais prof ou directeur de l'école Madame Olson et sa fille passeraient plus de temps dans le corridor de l'école entre la classe et le bureau du directeur. C'est une histoire de poupées, mais le pire, c'est que ça existe dans la vraie vie. :-((( Je m'arrête là :-))
Répondre
P
Bien sûr, Amandine est désagréable et son commentaire inacceptable mais elle ne l'a pas inventé ! Oui, l'éducation doit se faire d'abord à la maison mais là, on voit ce que ça donne. Le problème n'est pas simple. Heureusement, tous les élèves ne sont pas comme Amandine et ce petit nouveau semble bien accueilli. Bonne journée ! Bises
Répondre
G
C'est vrai, les autres élèves semblent sympas et accueillent correctement Simon, heureusement pour lui.<br /> L'éducation qui doit se faire à la maison est de plus en plus abandonnée par les parents qui attendent que l'école la fasse à leur place.<br /> Je pense que le nom du ministère, à la place d'Éducation nationale, il devrait s'appeler Ministère de l'Instruction nationale, cela porterait moins à confusion, car le rôle de l'école est d'instruire, pas d'éduquer.<br /> Bonne soirée :-)<br /> Bises
C
quel accueil pour ce petit, espérons que le maitresse arrivera à canaliser Amandine<br /> bonne semaine
Répondre
G
Ça me semble bien improbable, en raison du soutien qu'elle reçoit de sa mère.<br /> Mais on peut toujours espérer, en souhaitant à Melle Biddle de ne pas finir par attraper des cheveux blancs avec cette petite peste !<br /> Bonne soirée :-)<br /> Bises
L
Vraiment une gamine horripilante pour tout le monde, la maman va se déplacer mais le résultat ne sera certainement pas probant..... Quel travail difficile pour les instituteurs qui doivent faire le travail d'éducation qui devrait se faire à la maison. Les enfants savent être méchants, quel dommage..... heureusement que ce petit bonhomme aura de bons amis dans sa nouvelle école. Bises Martine
Répondre
G
C'est tout à fait ça : éducation à la maison, instruction à l'école ; les deux ont leur rôle à jouer et sans l'inverser ou se déverser sur l'autre.<br /> On peut souhaiter à Simon que ses nouveaux camarades soient sympas et ne se lassent pas influencer par la petite peste.<br /> Bonne soirée :-)<br /> Bises
G
J'ai souvenir que dans mes classes successives il m'est arrivé de gérer ce genre de problème, cette jolie saynète nous rappelle que l'éducation se fait d'abord à la maison.
Répondre
G
C'est tout à fait ça : l'éducation à la vie quotidienne se fait à la maison, et l'enseignement de matières scolaires se fait à l'école. Le problème est que bien des parents préfèrent se décharger de l'ensemble sur les profs, qui ont pourtant bien d'autres choses à faire dans leurs journées qu'apprendre la politesse et les bases de la vie sociale à leurs élèves.<br /> Bonne soirée :-)
L
Oserai-je avouer mon ignorance? Que signifie BS?
Répondre
G
C'était le sujet de l'histoire de mardi : "Dis, M'man, c'est quoi un BS ?", c'est ici : https://www.milleet1passions.com/2025/03/nirlik-dis-m-man-c-est-quoi-un-bs.html<br /> Je viens de rajouter le lien dans l'histoire d'ailleurs, au cas où d'autres personnes se poseraient la même question que toi en ayant zappé l'histoire de mardi.<br /> Bonne soirée :-)<br /> Bises
R
Cc Guyloup, <br /> Qu'elle peste cette Amandine, le fauteuil roulant ne lui donne pas tout les droits<br /> D'être méchante avec ce petit Simon, sa mère ne devrait pas racontée certaines choses<br /> À sa fille, surtout que ça répète tout ce qu'ils entendent souvent déformé. <br /> Jolie mise en scène. <br /> Tigrette à raison. Bon courage aux institutrices et directrice. <br /> Bon dimanche <br /> Bisous Yvette
Répondre
G
Merci Yvette ; les enfants répètent ce qu'ils entendent chez eux, et qu'ils en comprennent la portée ou pas, ils savent parfois l'utiliser "pour faire mal" sans avoir vraiment conscience de la violence morale qu'ils véhiculent.<br /> Je ne voudrais pas être professeur de nos jours....<br /> Bonne soirée :-)<br /> Bises
M
D'accord avec Tigrette, Amandine est une vraie peste et sa mère en est probablement la toute première responsable car avoir un handicap et être dans un fauteuil roulant ne donne absolument pas tous les droits et surtout par celui de se moquer de qui que ce soit et cela quelle qu'en soit la raison.<br /> Cette gamine insupportable mériterait sans doute qu'on se moque un tout petit peu d'elle aussi, non pas de son handicap évidemment, mais de sa méchanceté qui finira un jour ou l'autre, de toute façon, par se retourner contre elle quoi qu'elle en pense.<br /> Bon courage à Madame Robinson face à Madame Olson :<br /> Bises et bonne journée<br /> Martine
Répondre
G
Je pense aussi que la mère est responsable de la situation, et que si Mme Robinson soupirait en sortant de la classe, c'est qu'elle sait que l'entrevue ne sera, une fois de plus, pas de tout repos.<br /> Toutefois, en effet, Amandine pourrait bien avoir un retour de manivelle un de ces jours....<br /> Bonne soirée :-)<br /> Bises
B
Je pensais la même chose que toi Tigrette 😉 <br /> mais c'est de la faute de la mère de laisser tout passer à Amandine.<br /> bienvenue à Simon <br /> Bizoux 😘 🥰
Répondre
G
Merci Brigeou, en effet, la mère est la grande fautive dans l'affaire ; mais je crois que le système éducatif "moderne" qui empêche de houspiller et punir énergiquement les "enfants-rois" y est pour encore plus.<br /> J'admirerai toujours la patience des enseignants de nos jours.<br /> Bonne soirée :-)<br /> Bises
M
Bon courage à Mme Robinson.T igrette a raison, il faut faire quelque chose mais dans ce genre de cas, c'est bien difficile d'obtenir un bon résultat à court, moyen et long terme<br /> <br /> Bravo pour cette scène montrant que tout n'est pas tout rose ni si innocent dans le monde des enfants.<br /> <br /> Doux dimanche<br /> <br /> bises
Répondre
G
Merci Maminette ; non, contrairement à ce que pensent certains, le monde des enfants n'est pas toujours un monde de sourires et de lunettes roses, ils savent être méchants entre eux. Mais cela vient bien souvent de l'éducation à la maison, cette fameuse éducation que les parents confondent avec l'enseignement scolaire, et qu'ils attendent que les profs fassent à leur place en en voyant leurs gamins à l'école chaque matin.<br /> Bonne soirée :-)<br /> Bises
T
Quelle peste cette gamine !! Il est plus que temps de faire quelque chose , pour son bien et celui des autres enfants !!<br /> Gros bisous du caillou
Répondre
G
Je suis bien d'accord avec toi, mais.... faire quoi ? La directrice, autant que l'institutrice, est bien coincée dans cette situation : on n'a même plus le droit de punir ces chers bambins sous peine de les perturber !<br /> Bon courage à Mme Robinson en tous cas.<br /> Gros bisous :-)
Mille et 1 passions, mon Mini Monde Magique
Mille et 1 passions, mon Mini Monde Magique

Franco-Canadienne, photographe et auteure d'histoires (pour enfants de 6 à 106 ans, et plus !) illustrées de photos réalisées avec des poupées et des décors, vêtements, meubles et accessoires miniature divers, collectés au fil du temps ou réalisés de mes mains (couture, tricot, broderie, bois, carton, pâte polymère...) et parfois ajout de graphisme digital dans le post-traitement des photos.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

---
Poupées & Accessoires MAPLELEA CANADIAN Dolls

 

Les lutins créés par Rosemarie Müller

 

Patrons de broderie, Idées déco, Recettes

 

---
1001 choses
Alix tricote
Anna in neverland
Antique Lilac - Martha Boers

 

Au pays de Tigrette
Confection maison (Djam)
Les poupettes de Belisa
Les créations de Magda
Dans le pupitre d'Esyram
Galanthe des Neiges
Chéries et Mini-Corollines - Rose des Vents
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Passionatal
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
Les poupées de Martine

 

Véro de Jolikréa