Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
27 décembre 2024

Balade dans un décor de conte d'hiver

Pas de poupées aujourd'hui, juste le partage de quelques clichés pris lors de la balade que nous avons faite pour nous rendre au seul endroit de la région où je peux trouver un décor qui peut simuler une banquise comme vous l'avez vue sur les photos d'hier (les jumelles et les ours blancs que vous pouvez revoir ICI).

Je dis le seul endroit, car partout ailleurs, on aperçoit de la forêt ou des montagnes en arrière-plan.

Voici l'endroit ; le 'trou" que vous voyez est un fossé dans lequel je suis descendue, m'enfonçant copieusement dans la neige molle pour aller placer les poupées et les ours. J'en suis sortie avec la fourrure du haut des bottes enneigée et les leggins trempés jusqu'aux genoux, mais n'étant pas frileuse, ça ne me gênait pas ; tant que les pieds restent chauds dans les bottes de neige, le reste n'est pas grave.

En ce début d'après-midi, malgré la température de -9°C, il faisait très bon grâce au (rare) grand soleil brillant dans un pur ciel bleu d'azur. Mais il a rapidement commencé à décliner sur l'horizon.

Le jour baisse très tôt ici, puisque la semaine dernière, au pire de l'année, il faisait nuit à peine à 15 h 30 passées, mais, youpiiii, les jours recommencent à rallonger !

Les rayons aux teintes chaudes de l'astre solaire amplifiaient les teintes et nous avons traversé ce décor digne d'un conte de fées en hiver, ou d'un conte de Noël, que je voulais partager avec vous sur ces quelques photos.

Imaginez vous en train de marcher sur la neige, l'entendant crisser sous vos bottes à chaque pas, d'autant plus fort que tout est assourdi par la forêt glacée, et que nul autre son ne parvient à vos oreilles ; tout semble figé dans le silence hivernal.

C'est magique.

 

 

 

Lorsque nous sommes sortis de la forêt pour reprendre la route, le soleil illuminait encore le ciel derrière les montagnes, mais quelques minutes plus tard, la nuit descendait. Le temps qu'on arrive chez nous, au Mont Orford (à droite), il faisait sombre.  Bye le soleil ... à bientôt, j'espère !

Bonne journée :-)

♥♥♥

Commentaires
L
merci pour le partage de ces belles photos d'hiver. bonne soirée
Répondre
P
Magnifiques photos et, tu as raison, un superbe cadre pour un conte de Noël ! Merci d'avoir partagé ce paysage hivernal avec nous ! Surtout que cela me permet de le regarder bien au chaud de chez moi 😉😄. Bon dimanche ! Bises
Répondre
G
Merci Pascale, je suis contente de t'éviter un rhume !!<br /> Malheureusement, c'est déjà parti, les arbres sont dénudés et on voit le sol un peu partout parce que nous avons une poussée d'air chaud pendant 48 heures, qui va nous faire monter à une température jamais vue ni jamais imaginée au Québec un 30 décembre : il est prévu qu'il fasse +12 demain à Sherbrooke..... malheureusement avec beaucoup de pluie. <br /> Tout notre beau décor va fondre en gadoue. Et 2 jours plus tard, il va regeler là dessus, puis reneiger. Ça ne sera beau à voir et surtout dangereux sur les routes et trottoirs.<br /> Il parait que c'est à quoi nous devons nous attendre désormais pour nos hivers ; c'est triste :-( <br /> Bonne soirée,<br /> Bises :-)
A
C'est magnifique! Merci de nous partager ta promenade! j'entends la neige craquer sous les pas et je respire l'air si pur (même si il est peut-être un peu froid..) Belle journée!
Répondre
G
Merci Alix :-)<br /> Oui, l'air est froid quand on respire à fond, on le sent bien dans les bronches, mais c'est très supportable à -9° ; c'est quand on dépasse -15 qu'il devient désagréable à respirer (ça a été un des bons points que j'appréciais dans le port du masque obligatoire avec la pandémie !).<br /> Bon dimanche.
P
Bonjour <br /> Quel plaisir de regarder ces superbes paysages , calée bien au chaud dans un fauteuil . Pas de neige chez nous , simplement un peu de gel dans la nuit et au matin de minuscules boules de neige agglomérées sur les petites branches des arbustes font une dentelle blanche .<br /> C’est curieux comme la vue de ces chemins dans la forêt enneigée me remet en mémoire l’odeur de l’air pur que l’on sentait lors de promenades en montagne et , lorsqu’on faisait silence, les bruits des paquets de neige qui tombaient.<br /> Merci et bonne journée
Répondre
G
Merci Percaline :-)<br /> C'est vrai, le bruit assourdi des paquets de neige qui tombent d'un arbre, et qui font presque sursauter dans le silence ambiant, j'aurais dû le mentionner !<br /> Bon dimanche.
L
merci pour ces photos, les arbres enneigés sont magnifiques avec le soleil perçant à travers les branches. Marcher dans une forêt dans de elles conditions me plairait bien dans un pays comme le tien, mais pas tentée de voir la neige ici, c'est juste beau quelques heures puis ça devient une patinoire et une gadoue sur les trottoirs... mais ce paysage hivernal est réjouissant. Amicalement.
Répondre
G
Merci Lysiane :-)<br /> C'est pareil ici en ville ; c'est beau et agréable en campagne et en forêt, mais en ville, c'est une véritable calamité de gadoue plus ou moins gelée, glissante, dérapante, et très sale. Nous sommes habitués à tous les inconvénients, qui nous paraissent être normaux, c'est la seule différence avec les endroits où la neige ne fait pas partie du décor "normal" de l'hiver.<br /> Bon dimanche.
S
Merci de tes superbes photos ! Ici, nous n'avons plus d'hiver, plus de neige..............<br /> J'aimerais bien encore entendre comme toi mes bottes crissées dans la neige en forêt... lointain souvenir depuis 2018 !!!<br /> Bisous
Répondre
M
Quels magnifiques paysages, ces photos sont vraiment trop belles ! Merci de nous les montrer.<br /> Il y a bien longtemps qu'on n'a plus vu ce genre de routes enneigées en France. Il faut remonter à l'époque où j'étais encore jeune pour cela. Et, de toute façon, on n'en a jamais eu autant que vous au Canada évidemment. Mais j'ai quand même le souvenir de routes à peine tracées dans 50 à 60 cm de neige tout simplement à la campagne, à 40 km de Lyon !!!!<br /> Lorsque j'entends les gens se plaindre du froid car il fait - 2° comme ce matin. Je me souviens être partie travailler, à pieds bien sûr, avec - 18° en pleine ville. C'est si loin tout ça !<br /> Bises et bonne journée<br /> Martine
Répondre
G
Merci Martine :-)<br /> Il y a près de 25 ans de cela, j'ai des photos de ma petite personne (de 1m77 !) devant des congères de bords de routes qui étaient plus hautes que moi.... maintenant, quand on a 30 cm de congère, c'est le bout du monde. En région parisienne (Essonne), où j'ai passé mon enfance et le début de ma vie adulte, je me souviens dans les années 60 avoir fait avec mon grand-père des balades dans la neige, où j'entends encore le cri des corneilles ou corbeaux, neige qui durait parfois plusieurs jours ; mais je ne me souviens pas en avoir revu depuis (et je ne parle pas de ma vie dans les Landes ensuite, où je n'ai vu qu'une demi-journée de neige en 20 ans !) , Les changements climatiques s'opèrent depuis des années déjà, mais à petites doses, un petit peu plus chaque année, et comme dans la parabole de la grenouille ( ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fable_de_la_grenouille#:~:text=Cette%20fable%20peut%20s'%C3%A9noncer,la%20temp%C3%A9rature%20pour%20finir%20%C3%A9bouillant%C3%A9e. ) on s'est habitués à ce réchauffement et à ce manque de neige, mais pour les 'anciens" dont je fais partie, on se souvient "d'avant".<br /> Bon dimanche,<br /> Bises
L
Que de magnifiques photos, merci beaucoup ! Tu peux donc faire de magnifiques scénettes en "donnant de ta personne", c'est super sympa! Bises Martine
Répondre
G
Merci Martine !!<br /> Bises
M
Merci à toi pour cette superbe promenade visuelle et auditive dans la neige par beau temps 🥰<br /> Doux vendredi<br /> bises
Répondre
G
Merci Mamieminette :-)<br /> Doux dimanche à toi, et bon rétablissement surtout.<br /> Bises
A
Superbe paysage, j'aime particulièrement la 4ème photo.<br /> Bon réveillon !<br /> Anne.
Répondre
G
Merci Anne, c'est ton œil d'artiste qui a parlé :-)<br /> Bon dimanche,<br /> Bises
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Franco-Canadienne, photographe et auteure d'histoires (pour enfants de 6 à 106 ans, et plus !) illustrées de photos réalisées avec des poupées, décors, vêtements, meubles et accessoires miniature divers, collectés au fil du temps ou réalisés de mes mains (couture, tricot, broderie, bois, carton ou pâte polymère, peinture, etc) et très rarement ajout de graphisme digital dans le post-traitement.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Poupées & Accessoires MAPLELEA Canadian Dolls

 

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Antique Lilac

 

Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Les poupettes de Belisa
Les créations de Magda
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Les poupées de Martine

 

Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 931 908