Amandine... nouvelle élève... handicapée...
Ce matin, une nouvelle élève a rejoint les rangs de l'école ; elle s'appelle Anémone.
Amadine est la grande sœur de Framboisine, une élève du CP, la classe voisine de celle que nous connaissons déjà, où étudient Andréa, Prune et leurs camarades.
Mais Amadine a une particularité autre que celle d'être la sœur de Framboisine et Chocapic : elle est en fauteuil roulant car elle est née avec un spina bifida.
Spina bifida signifie vertèbre divisée, c'est-à-dire une malformation de la colonne vertébrale par laquelle le tube neural se glisse et ne se ferme pas normalement ce qui endommage la moelle épinière, et le système nerveux. Les conséquences du spina-bifida dépendent de quelle vertèbre est affectée et de la taille de la fissure, elles varient donc pour chaque enfant, et de ce fait les conséquences sont diverses. Au niveau des jambes, cela peut aller de la perte de sensibilité jusqu'à la paralysie. L'incontinence fait partie des conséquences les plus constantes dans presque tous les cas. J'ajoute qu'un fort pourcentage de bébés spina-bifida naissent avec de l'hydrocéphalie (augmentation du liquide cérébro-spinal) qui entrainera des troubles d'apprentissage.
Il n’existe aucun remède au spina-bifida. Une intervention chirurgicale permet de réparer les ouvertures de la colonne vertébrale de l’enfant peu après la naissance, mais rien ne permet de réparer les nerfs endommagés ni de reconstruire le système nerveux central.
Amandine est atteinte au niveau de la troisième vertèbre lombaire, c'est très bas et les conséquences sont bien moins dramatiques pour elle que pour d'autres enfants atteints plus haut. De plus elle a fait partie des 20 % de bébés spina bifida qui ne sont pas nés avec de l'hydrocéphalie. On pourrait dire qu'elle a de la chance dans son malheur.
Elle et sa sœur habitent depuis l'été dernier dans le village, grâce au Docteur Corbin (le père de Prune) qui suit l'enfant depuis sa naissance et qui s'est lié d'amitié avec les parents, leur conseillant le calme de ce joli village lorsqu'ils ont eu l'occasion de racheter la boulangerie dont les propriétaires partaient en retraite.
Amandine aurait dû rejoindre l'école à la rentrée de septembre, comme l'a fait sa petite sœur Capucine dans la classe de CP. Toutefois une infection urinaire qui a mal tourné l'en a empêché. Elle a donc fait la première partie de son année de CE1 avec le service scolaire en milieu hospitalier et la voici prête a se joindre à la classe de nos petits amis.
- Les enfants, je vous présente Anémone, a annoncé Melle Biddle. Elle rejoint notre classe dans laquelle elle viendra étudier chaque matin.
- Salut Anémone ! Bonjour Amandine ! ont lancé les enfants avec entrain.
- Bon, on va te trouver une place pour t'installer. Tu me confirmes que tu sais faire les transferts de siège entre ton fauteuil et une chaise, demande une nouvelle fois la maîtresse à qui il a déjà été précisé que c'était le cas, mais qui préfère vérifier une nouvelle fois.
- Oui, M'zelle, il y a tellement longtemps que je suis là-dessus que je sais même faire des pirouettes comme une acrobate !
Les élèves se mettent à rire. La nouvelle est peut-être en fauteuil roulant, mais avec son l'air drôle et pas timide elle a déjà toute leur sympathie.
- Bon, alors Andréa et Qanik, vous allez changer de rang. Installez-vous au second rang. En échange, Sikuaq va venir à la place d'Andréa, et Amandine se glissera à la place de Qanik.
Pendant que Sikuaq et Andréa échangent leurs places, cette dernière lui dit en riant :
- Tu vas voir, être au premier rang, c'est pas drôle, on ne peut même pas faire une bêtise tranquille sans être vue !
Melle Biddle se met à rire elle aussi :
- À ton avis, Andréa, pourquoi t'avais-je donc placée au premier rang alors ?!
Amandine écoute le dialogue et se met à sourire. "Cette fille blonde a l'air drôlement amusante, j'aimerais bien devenir amie avec elle".
Quelques minutes plus tard, Anémone avait fait le transfert de son fauteuil roulant à la chaise du pupitre, bien calée sur son coussin anti-escarres et munie de son cahier tout neuf, elle était prête à commencer à travailler ..... ou plutôt à bavarder avec Sikuaq ! ☺
- Allez les enfants, on se tait, vous bavarderez pendant la récréation, et je vous fais confiance, vous aurez plein de questions à poser à votre nouvelle camarade, mais en attendant, c'est parti pour la dictée flash du jour !
La première matinée d'Amandine s'est très bien déroulée, et elle a déjà hâte de retourner dans cette classe demain matin.... et de copiner avec Andréa (oups ! ça craint !).
Bonne journée :-)
♥♥♥
PS : J'ai travaillé de très nombreuses années dans le milieu des handicapés physiques et moteurs-cérébraux, par l'intermédiaire des centres de Coubert et de Garches, et de centres privés, la plupart du temps auprès d'enfants. Ceci m'a fait petit à petit voir la vie sous un tout autre angle que bien des gens... Je leur rends hommage au travers de la petite lutine Amandine qui aurait sans aucun doute fait naitre de bien beaux sourires sur leurs visages.