Bonne élève et chocolat
La grève des enseignants est terminée et l'école a repris mardi midi. Dans la mesure où cette grève durait depuis le 24 novembre, la maitresse, Mademoiselle Biddle, a décidé de reprendre en douceur par des révisions orales. On se rappelle que c'est une petite école de campagne multiniveaux CE1/CE2 (= 2e et 3e année au Canada).
Nous la voyons ici qui a appelé Andréa au tableau et lui demande d'écrire le nom des cinq continents habités de notre planète.
- Tu peux t'aider en regardant la carte si tu veux, dit-elle en lui montrant la carte du monde qui est au-dessus du tableau.
Andréa se tourne vers ses camarades et leur demande en riant s'ils pensent que leur école peut être considérée comme un continent.
Toute la classe éclate de rire.
Mais la maitresse repère un élève qui ne rit pas.
C'est Louis, que ses camarades surnomment Chocapic, en raison de sa passion pour le chocolat. Il est en train de fouiller dans son pupitre.
La maîtresse s'approche doucement, mais le coquin ne remarque rien tellement il est absorbé par ce qui est devant lui.
- Chocapic, fais gaffe, voilà Mademoiselle Biddle, lui murmure Sikuaq.
Mais il est trop concentré par ce qu'il fait pour avoir entendu l'avertissement de sa camarade, et lorsque la maitresse soulève rapidement le couvercle du pupitre, il se fait prendre en train de manger un des morceaux de chocolat dont il semble avoir un stock !
- Louis, tu passeras la récréation à l'intérieur, et en attendant, tu me donnes ton chocolat, je te le rendrai à la fin de la classe, lui dit Mademoiselle Biddle.
Elle revient au tableau où Andréa s'applique à écrire le nom des continents.
- Félicitations Andréa, c'est bien écrit et sans faute.
- Merci Mademoiselle. Heureusement qu'il n'y a que cinq continents parce que je crois que ne me serais pas rappelé du sixième s'il y en avait eu un autre !
Toute la classe a éclaté de rire, une fois de plus.
C'est bien rare que la fillette ne fasse pas rire ses camarades quand elle va au tableau, mais la maitresse ne déteste pas ça, elle trouve même plutôt le comportement d'Andréa amusant, car c'est une très bonne élève et elle voudrait bien que tous les enfants travaillent aussi sérieusement qu'elle.
Auriez-vous pensé cela de notre petit feu follet d'Andréa ? Je suis certaine que non !
Bonne journée :-)
♥♥♥