Samantha et Romina, Pleasant Company et Götz vintage
(article de juin 2023)
Je vais vous parler de la seconde surprise qui était dans le colis que j'ai reçu hier de mon amie
Née en Allemagne chez Götz en 1984, elle a été appelée Romina.
Elle était le 4e prototype présenté par Götz à une américaine inconnue à l'époque, nommée Pleasant Rowland, une enseignante qui avait eu une idée surprenante : que les enfants américains apprennent l'Histoire de leur pays au travers de jeux avec des poupées "historiques". Et Pleasant Rowland s'était adressée à la société allemande pour la production de ces poupées.
Romina est donc considérée comme LE prototype de la poupée American Girl car les trois premières poupées American Girl, Samantha Parkington, Kirsten Larson et Felicity Merriman, ont été conçues en utilisant son moule facial (appelé "classic mold" chez American Girl).
Voici une photo du catalogue de Götz de 1984 :
Pour mémoire, c'est Gotz qui a produit les premières poupées American Girl en 1986 pour Pleasant Company, jusqu'à ce que Mattel rachète la compagnie et la renomme American Girl en 1998, nom extrait du slogan de Pleasant Company qui était écrit sur chaque boîte de poupée ou d'accessoires et chaque document s'y rapportant : "an American Girl doll" ("une poupée américaine").
La particularité et la différence entre une Romina et une American Girl, c'est le corps : en vinyle rigide pour Romina et en tissu pour les AG :
Bon OK, il y a aussi la minceur de l'une versus les rondeurs de l'autre, parce que c'est sûr, les AG, surtout celles d'avant Mattel, étaient "fortement charpentées" dirons-nous gentiment !!
Donc, pour en revenir à cette seconde merveilleuse surprise : la voici .... Mamie Romina était arrivée chez moi :-)
(j'ai ajouté un peu de flou autour d'elle pour masquer la pagaille actuelle sur mon plan de travail !).
Je sautais de joie en la voyant : pour moi qui suis fan des American Girl (même si je ne vous en montre plus beaucoup depuis que je suis tombée sous le charme des lutins), j'ai toujours rêvé d'avoir un de ces prototypes.... et voilà que grâce à mon amie du Caillou, ce rêve s'est réalisé.
Elle avait besoin de quelques soins ; à commencer par les yeux et surtout les articulations.
Mais un petit moment plus tard, le problème était résolu et l'opération s'était bien déroulée, sans douleur ni pour elle ni pour moi !!
Ensuite, elle a eu droit à une petite séance au "spa maison".
Ses vêtements d'origine avaient besoin d'être délicatement lavés, mais vu le temps frais et humide que nous avons pour le moment qui impliquait un long séchage, j'ai décidé de lui faire porter des vêtements de sa "cousine américaine" Samantha.
Et voici un moment plus tard Samantha et Romina jouent au croquet ; l'une parle allemand, l'autre parle anglais, mais dans le monde des poupées tout est possible alors elles se comprennent très bien !
Le "plus" que j'adore : la possibilité d'incliner le cou avant/arrière ou haut/bas qui n'existe pas sur les American Girl et me gêne souvent pour le réalisme des photos de certains regards.
Bonne journée,
♥♥♥