Une leçon pour Janot et Fripette : fumer, ça rend malade !
Grandpa a beaucoup de travail à faire dehors pour dégager la neige autour de la maison. Dans l'après-midi, il est rentré un moment dans la cuisine pour se réchauffer avec une tasse de tisane de fleurs de pissenlits au miel bien chaude et se détendre en fumant sa vieille pipe (au tabac de pissenlit, bien sûr !). Puis, comme Grand-père Canaillou est arrivé pour lui donner un coup de main, il a posé sa pipe sur la table pour sortir avec lui.
Grand-père Canaillou était accompagné de sa petite-fille Fripette, laquelle a vite rejoint son cousin Janot, son grand complice pour les bêtises !
Les deux petits se sont dirigés vers la cuisine, espérant y trouver Grandma qui leur aurait sans aucun doute offert des belles tartines de confiture. Mais Grandma était sortie, et la cuisine était vide.
Toutefois, les deux lascars n'ont pas manqué de repérer la pipe encore fumante que Grandpa avait abandonnée sur la table.
- Tu as vu, elle fume toute seule ! remarqua Janot en voyant un peu de fumée monter du fourneau.
- Oh oui, c'est rigolo, elle fume toute seule ! répèta Fripette en riant.
- Tu as déjà fumé, toi ? demande Janot.
- Ben non ! c'est les grands-pères qui fument, pas nous, proteste la fillette.
- Moi, j'ai bien envie d'essayer !
Et voilà Janot qui grimpe sur la chaise pour attraper la pipe, la porter à sa bouche et tirer une petite bouffée, puis une autre, et encore une autre, comme il a vu faire par Grandpa, ce qui ranime la pipe qui commençait à s'éteindre.
- Ça a quel goût ? demande Fripette.
- Je sais pas, c'est bizarre, en tout cas, ça sent pas du tout le pissenlit, Tiens, tu n'as qu'à goûter, répond Janot en donnant la pipe à sa cousine.
- C'est vrai, ça n'a pas le goût de pissenlit, et même que ça n'a pas bon goût du tout, conclue Fripette après avoir aspiré plusieurs fois pour faire comme Janot.
Sur ces entrefaites, Qanik entre dans la cuisine.
- Non mais ! ça ne va pas dans vos têtes ? laissez cette pipe tout de suite, ce n'est pas pour les enfants.
Fripette regarde Janot, elle lui trouve l'air bizarre, et elle-même est contente de poser cette pipe parce qu'elle ne se sent pas très bien.
Arrive Andréa qui cherchait son copain Qanik.
- Qu'est-ce que tu fais avec les petits ? lui demande-t-elle.
- Je les dispute parce qu'ils ont fumé la pipe à Grandpa et que ça peut les rendre malades.
- Je crois même que c'est déjà fait, remarque-t-elle en voyant le teint verdâtre de son petit frère et de sa petite cousine.
Les deux enfants semblent en effet aller mal. Ils se plaignent d'avoir mal au coeur.
- Descendez de vos chaises et sortez vite les gamins, leur conseille Qanik.
Andréa, elle, se met à rire :
- Eh bien vous aurez appris une chose aujourd'hui : fumer ça rend malade tout le monde, sauf Grandpa.
Grandma est arrivée à ce moment-là et elle a pris en charge les deux petits malades, non sans leur faire quelques remontrances, mais sans trop : ils étaient déjà bien assez punis comme ça.
Ce soir ils sont rétablis mais ils sont sûrs d'une chose : plus jamais ils n'essaieront de fumer, ce n'est pas bon et ça peut rendre très malade.
Bonne journée :-)
♥♥♥