Chienne paresseuse et Lazy Susan
Leur mère a demandé à Coquelicot et Pistache d'aller promener leur chienne Suzan quand ils rentreraient de l'école car elle avait un rendez-vous chez un éventuel employeur.
Une fois le goûter avalé, Coquelicot propose de promener la chienne en allant jusqu'à la ferme de l'oncle de Gepetto. Pistache est d'accord.
Toutefois, c'était sans compter avec la paresse de la chienne Suzan, qui avance à la vitesse d'une tortue, sans compter ses innombrables arrêts pour renifler chaque caillou et chaque brin d'herbe qu'elle voit.
Coquelicot n'en finit pas de répéter "Allez Suzan, avance, allez... avance plus vite" ! À chaque fois, la brave bête reprend la marche.. pour s'arrêter et renifler quelque chose à peine cinq mètres plus loin.
Lorsqu'ils arrivent chez Gepetto, le petit garçon est mort de rire en voyant la situation.
La route devant la ferme étant en pente, Coquelicot se dit que la chienne va avancer plus vite...
- Allez Suzan, tu n'as même pas d'effort à faire !
Peine perdue : la chienne garde son rythme (environ du 1 km à l'heure en comptant les arrêts !).
Ils font le tour de la ferme et reprenne le chemin vers la maison de Coquelicot et Pistache. Pour que Suzan s'arrête moins souvent, Pistache se met derrière elle et la pousse à chaque fois qu'elle fait mine de s'arrêter.
Tout à coup, Gepetto dit :
- C'est bien normal qu'elle soit paresseuse votre chienne, c'est à cause de son nom : Suzan, parce que tout le monde sait ce que sont les Lazy Suzan !
- Eh bien, tu as raison ! je vais dire ça à Maman, peut-être qu'elle va lui changer son nom, répond Coquelicot en riant.
- Oui, mais attention qu'elle ne change pas pour Speedy Gonzales !
Pour les françaises qui ne comprendraient pas la blague, d'une part le mot "Lazy" veut dire "Paresseux", et d'autre part, un Lazy Susan ou Lazy Suzan, en Amérique du nord, c'est un plateau tournant (dont le nom se traduit donc par une "Suzanne paresseuse").
Cette appellation s'applique aux systèmes tournants dans les placards tout autant qu'aux plateaux tournants de table :
Il n'y a aucune réelle explication historique vérifiable pour ce nom.
On sait que les plateaux tournants de table existaient déjà en Chine au 13e siècle et sont traditionnels de cette culture, car sous une forme évoluée de ceux du 13e siècle, nous les retrouvons de nos jours sur les tables des restaurants asiatiques.
On en trouve trace en Angleterre, au 18e siècle, sans doute importés par les marins britanniques de retour d'Asie ; l'appareil y est rapidement devenu populaire sous le nom de dumbwaiter, à une époque où les domestiques étaient de moins en moins nombreux.
Par la suite, aux États-Unis, une dénommée Elizabeth Howell du Missouri a obtenu en 1891 un brevet pour un genre de table tournante.
Pour finir, en décembre 1917, le magazine Vanity Fair proposait une promotion de Noël avec un plateau de table tournant en acajou qui mesurait 16 pouces de diamètre et coûtait 8,50 $.
Toutefois, selon la tradition, Thomas Jefferson autait inventé un appareil "passe plats" pour sa fille qui était nommée Susan, d'où serait venu le fameux nom ; mais cet appareil s'apparentait plus à un monte plat qu'à un plateau tournant.
Malgré le fait qu’on ne sache pas exactement d’où vient le terme lazy Susan, une chose est claire : les lazy Susans anciens ont de la valeur. Pour exemple, la maison d’enchères Christie’s voit souvent ces plateaux se vendre très cher, comme ce Lazy Susan en acajou qui est parti récemment pour plus de 3 800 $ dollars américains.
Maintenant, pour en revenir à Suzan, la chienne de Coquelicot et Pistache, j'espère que leur mère ne suivra pas l'idée de Gepetto, car si elle renomme sa chienne Speedy Gonzales, c'est peut être bien elle qui va tirer sur la laisse et Coquelicot qui aura du mal à suivre en la priant d'aller moins vite !!
La petite maison jaune à toit rouge que j'ai attribuée à la maman de Coquelicot et Pistache est située sur un chemin sur lequel nous aimons aller nous promener, devenant sur une partie ce passage parmi les arbres où j'ai photographié les enfants. Quant à la ferme, je vous l'ai déjà montrée bien souvent, à toutes les saisons, mais comme c'est une des seules fermes anciennes qui soit bien entretenue dans toute la région, je ne me lasse pas de la photographier à chaque fois que je passe devant.
Bonne journée :-)
♥♥♥
PS : merci pour vos visites et pour les très gentils commentaires que certains et certaines d'entre vous me laissent lors de leur passage