Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mille et 1 passions, mon Mini Monde Magique
Newsletter
Suivez-moi
Visiteurs
Depuis la création 936 816
20 juillet 2022

Gepetto, le chocolat, et les popsicles

Sur le chemin de l'étang se promenait un petit garçon nommé Gepetto.

Sa particularité est d'aimer le chocolat noir. Vous me direz : qui ne l'aime pas ?! 

IMG_1496-1-2

Sur le même chemin, mais dans l'autre sens, se promenaient Sakura et Benjamin en compagnie de leur nouvelle amie Clémentine. Ils dégustaient leur esquimaux glacés aux fruits (appelés posicle en amérique, je vous en parlerai plus bas).

Lorsqu'ils se sont croisés, Gepetto les a salués poliment. 

IMG_1487-1

Les trois autres lui ayant répondu de manière très amicale, il leur a demandé s'ils étaient du coin car il venait d'arriver dans le secteur pour vivre chez son oncle et sa tante, des fermiers du coin, et il ne ne connaissait encore personne.

IMG_1480-1-2

Nos amis ont expliqué qu'ils vivaient juste de l'autre côté de l'étang, où ils avaient d'autres copains, et que si Gepetto voulait se joindre à leur groupe, il serait le bienvenu.

IMG_1476-1

Gepetto a dit oui tout de suite, et ils ont passé l'après-midi ensemble, se promettant de se retrouver ensemble dès demain.

(Précision : Gepetto n'est pas un nouvel arrivé, vous l'avez déjà vu parmi le groupe des lutins forestiers).

Il y a 1000 ans, Cléopâtre a servi à Marc-Antoine des barbotines glacés, Néron a envoyé des esclaves chercher de la neige dans les montagnes voisines pour faire un dessert semblable à un sorbet. En plus de la soie, Marco Polo a également rapporté des recettes de desserts glacés d'Extrême-Orient et au 18e siècle George Washington a acheté une "ice cream machine" (machine à crème glacée ; vous pouvez en voir une vidéo ICI, c'est le principe de base de nos sorbetières actuelles).

Mais cela ne ressemblait en rien aux popsicles américains, c'est-à-dire les célèbres bâtons glacés aux fruits (arômes chimiques la plupart du temps ou plus rarement naturels), ce que les Français appelleraient des sorbets esquimaux, dont voici l'histoire : 

En 1905, à Oakland (CA), il était une fois un petit garçon de 11 ans, nommé Francis-William Epperson, que tout le monde appelait simplement Franck. Un soir, le petit Franck était sur la galerie de la maison de ses parents où il se préparait lui-même dans un gobelet une de ces infâmes boissons aromatisées "aux fruits" composée de poudre (purement chimique, arôme et couleur) qu'on doit diluer dans de l'eau, quand il a été appelé à l'intérieur de la maison.

Il est rentré et, tête en l'air comme beaucoup de petits garçons de cet âge, il a oublié dehors sa boisson avec la "touillette" dans le gobelet (le bâtonnet agitateur en bois qui était fourni avec la poudre). Or, durant la nuit, la température est brutalement descendue en dessous de zéro à Oakland. Quand il est sorti le lendemain matin, le petit garçon a trouvé sa préparation gelée, fixée sur le bâton et a trouvé ça drôlement sympa à déguster de cette manière.

Quelques années plus tard, lors d'un bal des pompiers où chacun devait apporter un plat, il a apporté des bâtonnets gelés ; ceux-ci ayant fait sensation, il a eu l'idée d'en vendre dans un parc d'attractions.

En 1924, il a fait breveter son invention sous le nom de "sucette glacée Epsicle", puis il décida de changer leur nom pour Posicle. 

En 1983, après diverses tractations et histoires juridiques au fil des années, Good Humor, une filiale de Unilever devenait propriétaire de la marque Popsicle ; toutefois de nombreuses autres marques vendent des bâtonnets glacés dits "aux arômes de fruits" du même type que les fameux posicles.

imagesea06c9dfc9b5cd691a1307a0b8b3976e49604eeaa62bb7a157206ffdc33f92f7Popsicle+Historical+Print+Ad

6000198624085

Maintenant, revenons à nos lutins des champs (ne pas les confondre avec les lutins forestiers, comme Andréa, Qanik et tous les amis, ou encore les lutins de villes comme les jumeaux querelleurs) : je me demande si Gepetto va se laisser séduire par les popsicles ou bien s'il va rester adepte du chocolat, voire convertir les autres à ce délice cacaoté ! À votre avis ?!

Bonne journée,

♥♥♥

Commentaires
L
Le chocolat, c'est trop bon mais en ce moment, on ne peut se promener avec une tablette à la main, elle serait fondue en un rien de temps, tout comme un bâtonnet glacé d'ailleurs qu'il faut déguster rapidement (mais cela n'est un problème pour personne, lol) Tout est bon dans la vie, il faut goûter à tout avec modération et je "tombe" comme toi facilement dans la tablette de chocolat noir avec mon café du midi. Belle journée, bises Martine
Répondre
M
Sympa que Gepetto aie trouvé des copains ! Quand au chocolat : 9 personnes sur 10 l'aiment, le dixième ment ;-) :-) ! J'adore les anciennes affiches, moins ces bâtonnés archi-chimiques à n'en pas douter. Mais l'idée était géniale et l'histoire bien racontée. A faire soi-même, donc, avec du jus de fruit ... en plein hiver :-D ! Bonne journée ! Bises
Répondre
M
un coup de gel et hop, une idée germe !!quelle belle histoire .<br /> <br /> qu'il est mimi ce Gépétto avec sa casquette à l’envers !!il va aimer les popsicles au chocolat et voilà !!<br /> <br /> mes petits enfants préféraient la compote en pot de chez lidl que celle faite avec les bonnes pommes non traitées du pommier .qu'est ce que ça m’énervait !!Bises.
Répondre
S
Craquant Gepetto la casquette à l'arrière et la tablette de chocolat entamée à la main ! super, belle rencontre avec ces adeptes de popsicles et vive l'amitié.<br /> <br /> Merci de l'histoire des popsicles, je les préfère aussi fait maison avec de vrais fruits et rien ne m'empêche d'en déguster l'été, quant au chocolat noir, toute l'année et tous les jours !!!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
La première photo de Gepetto et de sa tablette de chocolat, avec sa casquette à l'envers, trop bien!<br /> <br /> Gepetto gardera le chocolat pour les journées fraîches et je suis sûre qu'il deviendra adepte de la glace pour les fortes chaleurs!<br /> <br /> Merci pour la petite histoire des popsicles qui commence comme un conte de fée avec le petit lutin Franck. <br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
A
Moi je vote pour un échange de délices, tout le monde (ou presque à cet âge) aime le chocolat ET les glaces ! Personnellement, je préfère le chocolat au lait ... et les glaces, mais à base de vrais jus de fruits, c'est meilleur. La plupart des enfants de mon entourage préfèrent les goûts bien chimiques et sucrés ... Bises.
Répondre
M
Tigrette a raison, nos petits lutins sont tellement gourmands qu'ils sauront tous apprécier les deux.<br /> <br /> Quant à moi, je leur laisse volontiers les bâtonnets chimiques 😅 préférant ceux faits à partir de jus de fruits et aimant par dessus tout le chocolat noir même en période caniculaire<br /> <br /> Bienvenue à Gepetto dans la petite bande des lutins de la campagne. Un nouveau copain, c'est de nouvelles découvertes , de nouveaux partages et de nouvelles aventures.<br /> <br /> Doux mercredi<br /> <br /> bises
Répondre
T
Connaissant les lutins , il ne va pas choisir , il va tout apprécier sans préférence ! Bisous du caillou.
Répondre
L
Grave question! Le suspens reste entier!
Répondre
Mille et 1 passions, mon Mini Monde Magique
Mille et 1 passions, mon Mini Monde Magique

Franco-Canadienne, photographe et auteure d'histoires (pour enfants de 6 à 106 ans, et plus !) illustrées de photos réalisées avec des poupées et des décors, vêtements, meubles et accessoires miniature divers, collectés au fil du temps ou réalisés de mes mains (couture, tricot, broderie, bois, carton, pâte polymère...) et parfois ajout de graphisme digital dans le post-traitement des photos.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

---
Poupées & Accessoires MAPLELEA CANADIAN Dolls

 

Les lutins créés par Rosemarie Müller

 

Patrons de broderie, Idées déco, Recettes

 

---
1001 choses
Alix tricote
Anna in neverland
Antique Lilac - Martha Boers

 

Au pays de Tigrette
Confection maison (Djam)
Les poupettes de Belisa
Les créations de Magda
Dans le pupitre d'Esyram
Galanthe des Neiges
Chéries et Mini-Corollines - Rose des Vents
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Passionatal
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
Les poupées de Martine

 

Véro de Jolikréa