Le journal de Rose - La citrouille géante de Magnus Andersen
Tous les ans dans le canton a lieu une foire agricole durant toute la journée du dimanche du week-end de l'Action de grâce (Thanksgiving canadien).
Cette année, Astrid Andersen a de bonnes chances de remporter le concours des plus gros œufs et son mari, Magnus Andersen, a toutes les chances de remporter le premier prix du concours de citrouilles avec cet énorme exemplaire qu'il a amoureusement bichonné tout au long de sa croissance.
Voici la famille réunie ce matin autour du chariot dans lequel Magnus et son fils Erik tentaient de faire monter "le monstre".
Mais Pa' Andersen n'est pas content et s'exclame :
- Il faut la soulever, pas la traîner sur le rebord du chariot. Si tu la râcle en dessous elle sera esquintée et je ne gagnerai pas le concours par ta faute.
(Magnus est Danois, vous devez donc imaginer entendre " Il vaut la zoulever, ba la traîner. Zi du la ragle en dezou, elle zera esguindée et che ne kagnerai pas le goncours bar da faute").
Erik va a à l'école canadienne depuis son enfance ; il n'a pas l'accent originel de ses parents. Or, lorsque son père est fâché contre lui, il est tout particulièrement agacé par cet accent.
Toutefois, il doit le respect à ses parents et se contente de ronchonner un peu.
- Mais c'est super lourd, j'ai du mal à la soulever, ahane-t-il en ramassant toutes ses forces pour soulever l'énorme citrouille afin que son père la mette en place dans le chariot.
Kristin et Karen encouragent leur frère aîné :
- Vas-y Erik, tu es costaud, tu vas y arriver !
- Oui, oui, vas-y Erik, la citrouille ne te résistera pas ! insistent les jumeaux qui, dans leur enthousiasme, sont montés dans le chariot pour mieux voir la manœuvre.
Ma' les apaise :
- Soyez prudents, ne vous démolissez pas les reins. Mais ne la lâchez pas sur mes œufs quand même !
Le soir, ils sont tous revenus ravis : Astrid a gagné le ruban bleu des plus gros œufs de la région, et Magnus a celui de la plus grosse citrouille.
Demain, la fête de l'Action de grâce sera encore plus gaie lorsqu'ils partageront leur repas de fête avec leurs voisins et amis, c'est-à-dire la maisonnée de Rose.
---
Si la première photo vous plait, vous pouvez la voir en grand format détaillé, ou la télécharger, en cliquant ici : IMG_3482_1920
---
La citrouille est le plus gros et le plus pesant fruit au monde, dépassant pour la première fois cet automne le poids d'une tonne américaine (2000 livres ou 907 kg... mais oui : ici, la livre ne fait pas 500 grammes comme dans le monde entier, mais 456 grammes.... ne cherchez pas à comprendre, c'est anglo-saxon !!).
Mais d'où viennent ces citrouilles géantes ? Eh bien, la citrouille géante n'est pas en fait une véritable citrouille, mais plutôt un potiron.
La vraie citrouille appartient à l'espèce Cucurbita pepo (on dit «citrouille véritable») un gros fruit côtelé de couleur orange intense et vif, plutôt plus haut que large. C'est la «courge classique» de nos jardins, proche de la courge spaghetti, de la courgette, du pâtisson et de la plupart des autres courges comestibles couramment cultivées. C'est celle qu'on sculpte à Halloween. À ce jour, la citrouille véritable la plus pesante ne pèse qu'un maigre 73,5 kg (162 livres).
Le potiron est aussi une courge, mais appartient à l'espèce C. maxima. Son fruit, rond plus ou moins aplati, peut avoir différentes teintes de jaune, d'orange, de vert et même de bleu, mais il n'est jamais de la teinte orange intense et vif de la citrouille véritable.
Les concours des plus gros légumes existent probablement depuis la nuit des temps ; quelle foire n'a pas de compétition pour savoir qui produit le plus gros chou, la plus longue carotte, etc.? Mais l'histoire de la plus grosse courge est liée à un fermier canadien, Howard Dill qui avait gagné quelques prix locaux dans les années 1970. Passionné à l'idée d'avoir un record du monde, il a vite découvert qu'un certain type de citrouille de couleur orange pâle (en fait, un potiron) donnait des fruits plus gros et plus pesants que les autres. Alors il a commencé à récolter les graines de sa plus grosse courge et pollinisant lui-même les fleurs femelles de l'année avec le pollen d'une courge tout aussi grosse ou ayant d'autres traits qui l'intéressaient (couleur orangée, écorce épaisse, moins tendance à s'affaisser, etc.), faisant ainsi une sélection génétique sans le savoir. Dès 1980 il se mit à remporter tous les concours, et comme d'autres jardiniers lorgnaient ses courges gagnantes, Howard Dill se mit à vendre des graines de ses courges à travers le monde. M. Dill est décédé en 2008, mais son fils et sa fille maintiennent la tradition, continuant la sélection et revendant des graines aux jardiniers intéressés. Les graines de la citrouille gagnante de l'an dernier se vendaient 100 $ le paquet au printemps dernier... et il n'en reste déjà plus !
Les courges géantes ont une chair allant jusqu'à 30 cm d'épaisseur ; il y a de quoi nourrir tout le voisinage, et nul doute que Madame Andersen aura du travail pour faire des conserves de citrouille potiron cette semaine ! D'ailleurs, à ce sujet, si vous avez uen citrouille/potiron sous la main, voici comment en faire des conserve : https://www.bernardin.ca/recipes/fr/citrouilles-et-courges.htm?Lang=FR-CA
Bon lundi :-)
♥♥♥