Kat va chercher des pommes
Voici une autre poupée que je ne sors pas souvent : Margaret Mildred Kittredge, dite Kit. Cette poupée représente les années 30, c'est-à-dire les années difficiles de la "Grande dépression" qui ont suivi le krach boursier du 29 octobre 1929, le fameux Vendredi noir où les bourses ont sauté. Son histoire interpelle : quand elle avait 11 ans, Kit a écrit un texte sur les sans-abri et les personnes dans la pauvreté qui a été publié dans le journal Cincinatti Register et l'a amenée plus tard à faire carrière dans le journalisme (pour mémoire, 24,9 % de la population nord-américaine était au chômage en 1933. Le frère de Kit avait du renoncer à l'université pour devenir livreur de journaux, le père était parti à l'autre bout du pays pour trouver du travail et sa mère et elle avaient bien du mal à trouver toutes les astuces possibles pour joindre les deux bouts dans la pension de famille qu'elles avaient créée dans leur maison afin de faire rentrer un peu d'argent).
Chez moi, on ne l'appelle pas Kit, mais Kat, à cause de son amour pour les chats (contrairement à Kit qui avait un chien), et elle vit également dans les dures années 30, mais elle a 15 ans.
Aujourd'hui, on voit Kat qui revient de chez un voisin qui lui a donné des pommes en échange d'oeufs frais.
Elle réfléchit à ce que sa mère et elles vont faire de ce panier de pommes ; sans doute des tartes qu'elles vendront à l'épicerie, ce qui permettra de payer la note du grain et de la paille des poules. Kat se dit qu'elles en garderont sûrement au moins une pour elles.
Il commence à faire frais, se dit-elle aussi. Il va bientôt être temps de ressortir mon manteau.
En espérant qu'il m'ira encore cette année ce qui éviterait de devoir en acheter un autre, se ravise-t-elle avec un peu d'inquiétude.
Si la première photo vous plaît, vous pouvez la voir en détail en large format, ou la télécharger, en cliquant ici : IMG_3258_1920 ; si vous préférez la dernière photo, cliquez ici : IMG_3259_1920
Bonne journée :-)
♥♥♥