Le journal de Rose - Jane frappe Mellie McGill
Extrait du journal de Rose - Jeudi 8 avril 1870
[... Pendant la récréation de ce matin, Mellie McGill a encore une fois manqué de respect aux Andersen en imitant leur guttural accent danois. Elle le fait souvent, et je l'ai déjà réprimandée à plusieurs reprises lorsque je l'entends. Une fois, je lui avais gentiment expliqué que ce n'était pas correct et qu'elle n'aimerait sûrement pas qu'on se moque ainsi de ses parents ; elle m'avait juste répondu avec arrogance que personne n'oserait se moquer de ses parents puisque son père était le maire !
Toutefois, aujourd'hui, elle a tellement insisté, en utilisant des phrases vraiment insultantes et pleines de bêtises, qu'elle a fini par la faire pleurer la petite Catja. Kristin et Karen sont plus grandes, elles ne se laissent pas atteindre par ces moqueries, mais leur jeune soeur y est très sensible
Cette fois, Jane est intervenue pour défendre son amie, et a menacé de donner une correction à Mellie si elle continuait.
La seule réaction de Mellie, qui est grande et forte pour ses 12 ans, a été d'éclater de rire et de se moquer de Jane en la traitant de moustique ; puis elle a repris de plus belle ses bêtises sur les Andersen.
J'étais près de l'école, je ne les entendais pas mais je devinais vaguement ce qui se passait, et c'est là que j'ai voulu intervenir avant que cela dégénère, mais Jane a été plus rapide que moi : le temps que j'arrive près du groupe, elle était tellement exaspérée qu'elle était passée aux actes : elle avait foncé sur Mellie et l'avait frappée, sous le regard stupéfait des autres.
Ne s'y attendant pas, Mellie a failli tomber par terre, elle était folle de rage et lui a dit qu'elle le lui paierait. J'avoue que j'ai été surprise de voir que Léna McGill n'a pas bougé pour aider sa grande soeur ; je crois même avoir décelé un fugitif sourire passer sur son visage.
Ayant entendu la menace proférée par Mellie, je l'ai envoyée s'asseoir sur les marches de l'école pour se calmer, et j'ai demandé à Jane de me suivre pour la réprimander et lui faire écrire des lignes de conjugaison au tableau durant le temps qu'il restait de la récréation.
Je devais punir Jane pour son geste ; aussi, après la classe, au lieu qu'elle rentre tranquillement avec mon frère et ma soeur en compagnie de la fratrie Andersen, je lui ai dit de se rendre directement et rapidement à la maison, avec trois poèmes à apprendre par coeur pour demain, confinée dans sa chambre jusqu'à l'heure du souper.
Mais je suis littéralement malade de ne pas avoir pu punir Mellie, parce que je ne l'ai pas entendue moi-même insulter les parents Andersen.
Il est indispensable que Jane apprenne à se contrôler, mais j'avoue en toute sincérité qu'à son âge et à sa place, j'aurais peut être bien fait pareil ! Mellie est vraiment une enfant provocatrice et prétentieuse, fort difficile à supporter... mais qu'y faire ?
Maintenant, je m'attends à la visite de Madame McGill qui va venir se plaindre ; une fois de plus, je vais devoir user de diplomatie pour l'amadouer et lui expliquer le geste de Jane, ce qui ne sera pas aisé tant elle est persuadée que ses filles sont les septièmes merveilles du monde.
Ce qui m'inquiète plus que les plaintes de Madame McGill, c'est que Mellie va maintenant prendre Jane en grippe et la provoquer sans cesse. Je vais devoir faire appel à toutes les forces du ciel pour convaincre Jane qu'elle doit se contenter de lui tirer la langue et lui tourner le dos. Je vois que son caractère s'affermit et se révèle de jour en jour, j'ai peur qu'il lui soit difficile de rester stoïque face à la provocation car ce petit lutin a beaucoup de fierté et de volonté, alors je crains que son esprit bouillonnant ne soit jamais loin d'exploser quand elle est face à une situation de conflit.
Comme j'aurais aimé que tu sois là pour me donner ton avis sur le comportement à adopter. Que tu me manques.
....]
Bon vendredi :-)
♥♥♥