Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
Newsletter
Suivez-moi
Visiteurs
Depuis la création 936 085
14 janvier 2021

Le journal de Rose - Plumes et porte-plume

Pour écrire, les plumes ont d'abord été faites à partir de roseau, dans l'Antiquité, puis de plumes d'oiseaux, plus souples.

On a coutume de parler de plume d'oie lorsqu'on imagine les écrivains du passé, et pourtant ils utilisaient couramment des plumes de corbeau, de coq de bruyère et de canard pour l'écriture fine, et des plumes de vautour et d'aigle pour l'écriture large (je me demande : avec des plumes de colibri, ils auraient peut être pu écrire en ultra-fin !).

Comme les plumes étaient fragiles, s'usaient, se ramollissaient dans l'encre et s'effilochaient, il fallait les tailler et les retailler souvent ; pour tenter de les remplacer, il y eut dès l'Antiquité des essais pour fabriquer des plumes métalliques : en cuivre en Égypte, en bronze à Rome, en or et en argent au Moyen Âge, mais leur manque de souplesse avait toujours conduit à des échecs, et es plumes d'oiseaux ont continué à être utilisées.

Mais finalement, elles furent détronées par des plumes d'acier qui furent inventées en Angleterre, à Birmingham vers 1820 ; elles étaient dites "bec de plume", car à insérer dans un porte-plume. 

C'est celle-ci qu'utilise Rose pour écrire son journal intime.

IMG_6717-4

Très rapidement, ces nouvelles plumes métalliques anglaises ont commencé à se répandre dans le monde entier, et en France, François Lebeau crée une usine de production en 1856, dont Camille Baignol et Ferdinand Farjon, ses deux gendres, prendront la suite avec l'entreprise "Baignol et Farjon" dont tout le monde de mon âge doit sans doute connaitre le nom pour l'avoir vu sur nos crayons et porte-plumes durant notre enfance (pas les plus jeunes, puisque la société a disparu en 1979).

À la fin du 19e siècle, le "porte-plume réservoir", rapidement appelé "stylo-plume", a concurrencé la plume métallique et lui a fait perdre de la popularité au fur et à mesure que le système s'améliorait (réservoir, cartouches).

Mais dans les années dans les années 1960, le stylo à bille et le stylo-feutre détrôneront à leur tour le stylo-plume.

Les plumes métalliques anciennes sont alors devenues des objets de collection dont les passionnés s'appellent des calamophilistes.

Toutefois, de nos jours, encres, stylos-plumes et porte-plumes retrouvent leurs lettres de noblesse et se retrouvent sur toutes les tablettes des magasins avec le renouveau de popularité de la calligraphie.

IMG_6718-1

Vous êtes-vous essayée à la calligraphie ? sur mon forum, nous avons eu un coup de coeur pour cette activité.... bien plus difficile qu'on le pense quand on a quelques années d'écriture au clavier dans les doigts ! Chaque mois, 3 phrases sont proposées dans un des divers défis mensuels. Alors, on sort encres et stylos-plumes et on essaie de retrouver les bases des belles écritures de notre enfance, ou de la réapprendre si on a toujours écrit comme un petit cochon ! 

D'ailleurs, l'encre qui est dans le flacon sur la table devant Rose vient d'un de mes propres flacons d'encre, une couleur violette délicieusement désuète et romantique !

Bon vendredi :-)

♥♥♥

Commentaires
S
Ah oui je me souviens de "Baignol & Farjon" ainsi que les "Serjent Major", une élève chaque semaine était chargée de remplir les encriers, encre violette, les pâtés, les doigts tachés, les pleins et les déliés, les buvards !!!! nostalgie<br /> <br /> J'ai encore de l'encre, des plumes, porte-plumes, des buvards.<br /> <br /> Lorsque l'on savait bien s'en servir, l'écriture était beaucoup plus belle que ce que l'on utilise aujourd'hui à la va-vite, tout un art. La calligraphie j'ai essayé aussi, dur, dur !!! Lorsque l'on peut feuilleter un livre d'enluminures ou manuscrit, un vrai bonheur. <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Oh la la , je n'ai eu la plume d'oie de peu , mais le porte plume oui .et tout comme Martine, les 2 derniers jours avant les "grandes vacances" comme on disait, était consacré au nettoyage et l’astiquage des bureaux bien tâchés .une petite corvée ...quand je pense que maintenant on a le stylo friction qui s’efface à la chaleur !!!<br /> <br /> A propos de plume d'oie, il y a toujours les bonnes confitures artisanales que la Reine Marie Antoinette aimait beaucoup .les dames épépinent les groseilles à la plume d'oie ...<br /> <br /> Tes photos sont magnifiques ainsi que tes mises en scènes, les costumes, les décors .un régal .en plus on apprend des toujours des "choses ". Bises et bonne journée.
Répondre
F
Un beau récit et des souvenirs qui ressurgissent, l'encre avait aussi une bonne odeur, enfin c'est mon souvenir. J'utilisais des plumes Sergent Major.
Répondre
P
J'ai appris beaucoup de choses sur l'histoire de la plume et du porte-plume.<br /> <br /> Même si je suis née en 1962, j'avais encore un pupitre avec l'encrier et le porte-plume. Mais rapidement, le stylo-plume a remplacé cela. J'ai écrit pendant toute ma scolarité au stylo-plume, ce n'est qu'à l'IUT et à l'école d'ingé que j'ai utilisé le stylo ou le stylo feutre.
Répondre
S
J'ai écrit avec les porte plumes.<br /> <br /> L'école nous fournissait des Sergent Major dures et robustes et Maman des Gloire de Boulogne plus souples et pour une écriture déliée.<br /> <br /> " je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ...."<br /> <br /> Je n'ai plus de stylo plumes mais des billes et des feutres ....<br /> <br /> Bonne séance d'écriture.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Très bel article, et superbe photo !!!!!<br /> <br /> Que de souvenirs !!!!!<br /> <br /> Cela me donne très envie de reprendre mon stylo-plume !!!!!<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
L
Je n'ai pas trop de mauvais souvenirs de ma jeunesse, sauf qu'à la fin de l'année, il fallait nettoyer les encriers et les bureaux qui avaient été tachés..... et ce à l'eau de Javel, un produit dont j'ai horreur !!!!! On avait aussi de jolis buvards dont on essayait d'avoir les plus originaux ! J'ai encore une boîte de plumes mais plus d'autres matériels, le temps a passé et le stylo bille a détrôné tout cela, pour une écriture pas nécessairement très belle..... aie ! Cette évocation est super sympa, Rose a une très belle écriture. Bonne journée, bises, Martine
Répondre
M
Ah, les doigts tachés d'encre, la maîtresse d'école qui passait dans les rangs avec sa bouteille pour remplir nos encriers, les pleins et les déliés... ! Dans la chambre réservée à mes petits enfants, il y a un ancien bureau d'école avec le trou pour l'encrier en faïence blanche. Bonne journée Guylaine !
Répondre
B
superbe ta photo ! plumes et dentelles, lampe tout est joli<br /> <br /> j ai quelques plumes anciennes pour le plaisir , qui se souvient des doigts tachés! et une superbe bouteille d encre waterman des années 60 violette l odeur me ramène a l enfance j aime ce violet désuet <br /> <br /> mon ancienne école as fermé il y as deux ans , fini les kermesses et les rires des récréations <br /> <br /> merci ,belle journée bisous
Répondre
F
Que de souvenirs!!!! l'encre violette de l'école primaire!!!!...je possède encore des porte plumes et des plumes...;je me souviens qu'il y a quelques années en les montrant à mes petits enfants ils avaient essayé et se débrouillaient pas trop mal....bon, je n'ai plus d'encre et tous le matériel est rangé.....Merci pour ce beau rappel nostalgique...Bonne journée Bisous Fanfan....
Répondre
T
Bonjour , écrire à la plume , tout un art qui m'a valu quelques punitions !!!! Le meilleur souvenir , le jour de remplissage des encriers , c'est aussi ce jour là qu'on nous donnait un nouveau buvard , toute une époque !! Bravo pour la délicatesse de la photo , j'adore .
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Franco-Canadienne, photographe et auteure d'histoires (pour enfants de 6 à 106 ans, et plus !) illustrées de photos réalisées avec des poupées, décors, vêtements, meubles et accessoires miniature divers, collectés au fil du temps ou réalisés de mes mains (couture, tricot, broderie, bois, carton ou pâte polymère, peinture, etc) et très rarement ajout de graphisme digital dans le post-traitement.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

---
Poupées & Accessoires MAPLELEA CANADIAN Dolls

 

Les lutins créés par Rosemarie Müller

 

Patrons de broderie, Idées déco, Recettes

 

---
1001 choses
Alix tricote
Anna in neverland
Antique Lilac - Martha Boers

 

Au pays de Tigrette
Confection maison (Djam)
Les poupettes de Belisa
Les créations de Magda
Dans le pupitre d'Esyram
Galanthe des Neiges

 

Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Passionatal
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
Les poupées de Martine

 

Véro de Jolikréa