Publié en 1908, et d'abord destiné aux adultes, "Anne aux pignons verts" de Lucy Maud Montgomery (1874-1942) est une suite de 10 merveilleurs romans qui furent l'un des plus grands succès de la littérature canadienne, mettant en scène les aventures d'une orpheline dans le décor bucolique de l'Île-du-Prince-Édouard, de son enfance à l'âge adulte. Il a été vendu à plus de 50 millions d'exemplaires et traduit en 20 langues, ; il a souvent été qualifié de fleur bleue, même si des sujets très sérieux y sont traités.
Ces romans décrivaient la vie d'enfants, d'adolescents, et d'adultes de tous âges de à la fin du 19e siècle au début du 20e, montrait la rivalité entre presbytériens et baptistes, ainsi que la résistance des plus vieux à la modernité.
L'auteure y abordait une notion fondamentale : les petits bonheurs du quotidien, l'idée de prendre son temps, et la beauté de la nature.
De nos jours, le premier tome, le plus connu, est désormais associé à la littérature jeunesse.
Tout comme son personnage d'Anne Shirley, Lucy Maud Montgomery était orpheline ; la maison aux pignons verts, située près de l'endroit où elle a été élevée par ses grands-parents maternels, est devenue le décor de son récit.
Il est à noter que l' auteure a réussi à vivre de sa plume, et qu'elle s'est d'ailleurs battue pour le droit des femmes à vivre d'un métier, ainsi que pour leur droit de vote.
Je vous présente Anne Shirley et son amie Diana Barry.





Et vous verrez même bientôt la maison aux pignons verts.... à suivre !
Si la seconde image vous plait, la voici en plan très large, avec le décor autour, à voir en grand format ou à télécharger ici : IMG_4725_1920
Bon vendredi :-)
♥♥♥