Angélique proteste contre l'enlèvement de son cousin !
(english below)
Il fallait s'y attendre : "l'enlèvement" du lutin des bois nommé Foirfouille Canaillou par la jolie Prune, qui a eu lieu hier dans le but de le transformer en un lutin citadin qui serait son frère, ça a fait des vagues dans la famille Malicette. Après tout, depuis la nuit des temps, les cousins Canaillou ont toujours été les meilleurs amis des cousins Malicette, et jamais aucun n'avait encore abandonné le clan sans raison.
Quand ils ont été réunis dans la cuisine de Grandma à l'heure du goûter, Angélique a expliqué ce qui s'était passé hier soir.
- Eh hop ! Il m'a plantée là et l'a suivie comme un écureuil à qui on a promis de la nourriture, a-t-elle ajouté d'un ton offusqué.
- Si tu n'étais pas tout le temps aussi désagréable et tyrannique, ça ne serait peut-être pas arrivé ! lui lance Sarriette.
- Oh, toi, tu peux parler ! Tu es tout le temps en train de refuser de faire ce qu'on te demande, et de bouder quand on t'y oblige, lui rétorque sa soeur aînée.
- C'est vrai que si notre grande soeur était moins autoritaire, ça serait mieux, renchérit le petit Janot.
Ciboulette ne répond pas parce qu'elle se mord les lèvres pour ne pas rire en voyant Angélique qui proteste.
- J'avoue que si j'avais une cousine comme notre grande soeur, je n'aurais pas trop envie d'être son petit copain, rajoute Gribouille en faisant un clin d'oeil à sa soeur Liliane qui pouffe de rire.
- Allez, les enfants, arrêtez de taquiner votre grande soeur. Souvent, quand elle semble vous donner des ordres, elle ne fait en réalité que vous transmettre les demandes que je lui ai faites pour vous. Passez-moi plutôt le pain que je vous coupe des belles tartines, intervient Grandma.
- Ahhhhhhhh ? s'écrient les gamins, tout étonnés.
Visiblement, ils avaient toujours pensé que leur grande soeur ne faisait que leur donner des ordres ou leur interdire des choses pour les ennuyer.
- Je vais vous dire quelque chose dont je sus certaine : le passage de Foirfouille dans le monde des lutins citadins ne durera certainement pas très longtemps, parce qu'il va vite comprendre que notre vie de lutins des bois est bien plus agréable et plus simple que celle de ceux de la ville, ajoute Grandma d'un ton assuré.
- Tu en es sûre Grandma ? questionne Angélique.
- Attends, et tu verras bien ce que je t'aurais prédit ! confirme sa grand-mère en souriant.
Confiants dans les prédictions de Grandma, les jeunes lutins ont dévoré toutes les tartines de pain généreusement beurrées, recouvertes qui de confiture de pissenlit, qui de sirop de pissenlit (car tout le monde sait que les pissenlits sont très présents dans l'alimentation des lutins des bois). Tout en mangeant, ils évoquaient toutes les choses que leur cousin Foirfouille allait bien pouvoir découvrir chez les lutins citadins, car, ne connaissant pas eux-mêmes la vie citadine, leurs spéculations n'ont de limite que leur imagination infinie !
À suivre !!
Bonne journée :-)
♥♥♥