Les grenouilles
Ciboulette se promenait ce matin lorsqu'elle a rencontré une grenouille. On le sait, les lutins sont tout petits alors les grenouilles paraissent très grosses auprès d'eux.
- Bonjour. Es-tu un prince grenouille ?
- Bonjour petite. Non, je ne suis pas un prince parce que je suis une fille ! Les filles ne peuvent pas être des princes, tout comme les garçons ne peuvent pas être des princesses ! Mais j'aimerais bien être une princesse.
- Oh, désolée, j'espère que je ne t'ai pas vexée en te prenant pour un garçon grenouille.
- Si, un peu mais je ne t'en veux pas, tu ne connais peut être pas suffisamment de grenouilles pour savoir faire la différence.
Avant que Ciboulette ait eu le temps de répondre, une seconde grenouille sort des fourrés.
- Eh bien moi, je suis un garçon grenouille. Et je suis peut-être bien un prince. Qu'en penses-tu ?
- Je ne sais pas. Je vais aller chercher mon cousin Patouille pour qu'il vous voit, il lit beaucoup de contes alors il saura peut-être si vous êtes un prince et une princesse.
Quelques instant plus tard, Ciboulette revient avec Patouille.
- Alors, à ton avis, ce sont un prince et une princesse ? demande-t-elle à son cousin.
- Tu sais bien ce qu'il y a d'écrit dans les contes : il faut les embrasser pour le savoir ; si ils en sont, ils se transformeront en prince et en princesse humains.
Mais les grenouilles n'étaient pas d'accord.
- Oh la la, non !! pas en humains ! Ils détruisent les milieux humides où nous vivons notre agréable vie de grenouille, on ne veut surtout pas devenir des humains, ont-elles déclaré.
Alors Ciboulette et Patouille ont juste joué et discuté avec leurs deux nouveaux amis avant de leur dire au revoir en promettant de revenir les voir bientôt.
Bonne journée :-)
♥♥♥
PS : les grenouilles ont raison : les zones humides, indispensables à l'équilibre de la planète, disparaissent 3 fois plus vite encore que les forêts :-( Lire : https://uicn.fr/les-zones-humides-disparaissent-trois-fois-plus-vite-que-les-forets/#:~:text=Les%20menaces%20persistantes%20et%20croissantes,%C3%A9rosion%20des%20sols%20en%20amont.