Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mille et 1 passions, mon Mini Monde Magique
Newsletter
Suivez-moi
Visiteurs
Depuis la création 938 700
18 mai 2023

Le lutin et l'abeille

Je ne vous montre pas souvent Foirfouille, et la plupart du temps, quand vous le voyez, il est accompagné de ses petits frères et cousines.

Mais là, je vais vous parler de lui.

IMG_0149-1-2

Foirfouille est un gentil garçon, très calme et patient qui est passionné par les insectes en général et par les abeilles en particulier.

Aujourd'hui, il se promenait parmi les pissenlits, heureux de les voir butiner.

Il avançait doucement, observant une fleur, puis l'autre, et souriait devant le tableau magnifique qui s'offrait à ses yeux : des centaines de jolis petits soleil sur lesquels des abeilles travaillaient avec ardeur.

IMG_0158-1

IMG_0171-1

IMG_0172-1-2

IMG_0173-1-2

L'une d'entre elle s'adressa à lui par télépathie, car c'est connu que les lutins des bois savent communiquer avec les animaux. 

IMG_0175-1

"Nous sommes heureuses que les humains d'ici n'aient pas encore tondu l'herbe, nous avons de quoi butiner ; il y a tellement d'endroits qui sont transformés en désert à cause des tondeuses à gazon. Pourtant, les humains sont comme vous les lutins, ils aiment notre miel mais ils nous empêchent de butiner avec leurs tondeuses qui rasent les fleurs", lui communiqua-t-elle.

Foirfouille s'est mis à rire et lui a répondu :

- Ne t'inquiète pas l'abeille ! les humains qui vivent ici ne tondent pas du tout l'herbe, ils la laissent pousser librement et ils tondent juste des petits chemins pour pouvoir s'y promener et admirer les fleurs sauvages, les oiseaux et les insectes. Alors tu pourras venir y butiner tout l'été jusqu'à l'hiver. 

IMG_0177-1-3

"Non, mon petit ami, je ne pourrai pas butiner tout l'été car je mourrai avant. Nous, les abeilles, nous ne vivons que 40 jours environ, c'est pourquoi tu nous vois travailler sans relâche car on doit faire notre possible pour nourrir notre communauté durant le peu de temps dont nous disposons pour le faire".

Foirfouille était triste en entendant cela.

Mais l'abeille lui a dit qu'il ne fallait pas l'être : chacun a son rythme de vie, et les abeilles sont habituées à celui-là et l'acceptent sans rechigner car cela est ainsi.

Elle a conclu : "il n'y a pas le choix que d'accepter quelque chose contre quoi on ne peut rien faire, mais il faut profiter de chaque instant du temps qui nous est imparti". 

IMG_0174-1

Sur ces derniers mots, l'abeille s'est envolée pour aller butiner sur une autre fleur, puis une autre, et encore une autre, et une autre encore.... et encore... et encore...

En rentrant à la maison, Foirfouille a écrit sur son cahier :

343297618_624570139540341_4282927206478407427_n

Pensez à elle quand vous verrez un pot de miel.

Bonne journée :-)

♥♥♥

PS : le miel est la seule denrée qui ne se périme JAMAIS. Il gardera le même goût quelque soit son âge. Ne jetez jamais un pot de miel durci, il y a des manières de lui rendre son état original, et de se régaler avec cette merveilleuse denrée que ces délicats petits êtres volants ont courageusement fabriqué, fleur après fleur.

Commentaires
S
Merci Foirefouille d'avoir pu dialoguer avec cette abeille !<br /> <br /> Protégeons-les, bétonnons moins !!! trop de pelouses et de jardins apprêtés qui ne permettent pas leur accès ! heureusement il y a encore de belles parcelles non cultivées et devrions leur rendre gloire et les protéger encore plus pour ce fabuleux miel qu'elle nous offre et dont nous profitons tous !<br /> <br /> Bisous
Répondre
T
Merci Foirefouille de nous rappeler qu'il faut respecter et bien observer la nature et les animaux qui nous entourent. Gros bisous du caillou
Répondre
M
Une abeille philosophe ! Pauvres abeilles, nous leur en faisons voir de toutes les couleurs ! Les pesticides, la sécheresse, les nouvelles maladies ... que va-t-il rester ? C'est déjà bien de leur laisser un peu de fleurs sauvages dans le jardin, chaque geste a son importance. Bonne journée ! Bises
Répondre
M
Pas de danger que le miel durcisse chez nous : nous en faisons une grosse consommation. Certes nous tondons le gazon mais nous laissons des parties sauvages et veillons à planter des fleurs et arbustes mellifères.
Répondre
P
Tu as raison, les abeilles ont besoin de toutes ces fleurs. Hier, il faisait beau et je prenais quelques photos des fleurs et arbustes fleuris du jardin et dans notre rhododendron qui commence à s"épanouir, il y avait beaucoup de travailleuses qui butinaient. Elles s'en donnent à coeur joie, en ce moment, avec les azalées, les myosotis, les pissenlits , les pâquerettes et autres fleurs.<br /> <br /> Bon, j'avoue que je tonds ma pelouse (enfin l'herbe remplie de pâquerettes) mais deux jours après les fleurs sont à nouveau là et ouvertes.<br /> <br /> Que Foirfouille se rassure, il y a de plus en plus de personnes conscientes du besoin de cette biodiversité même dans les villes où nous commençons à voir des massifs ou ronds-points avec des plantations de fleurs sauvages. C'est encourageant.<br /> <br /> Bon après-midi.
Répondre
T
Bonjour ma Guyloup, <br /> <br /> Foirfouille à bien raison de les observer, perso du haut de mes 69 ans, j'aime toujours observer ces petits êtres qui nous sont tellement utiles et nécessaires, car sans elles, la vie ne serait plus vraiment possible;<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> béa
Répondre
B
Merci Foirfouille grâce à ta passion des insectes j'ai appris que les abeilles ne vivent que 40 jours et merci Guyloup pour ces magnifiques photos et j'aimerai savoir comment tu fais avec le miel qui est durci 🤔 bizoux 😘🥰
Répondre
P
Triste, triste de savoir que ces abeilles n'ont pas plus de longévité...elles sont tellement utiles pour la pollinisation !!! Mais on ne refera pas le monde qui ne leur donne pas une chance pendant leur courte vie... malheureux humains qui détruisent la planète avec des pesticides :-((<br /> <br /> Prix de consolations, les photos sont superbes félicitations !!! ♥ ♥ ♥
Répondre
Mille et 1 passions, mon Mini Monde Magique
Mille et 1 passions, mon Mini Monde Magique

Franco-Canadienne, photographe et auteure d'histoires (pour enfants de 6 à 106 ans, et plus !) illustrées de photos réalisées avec des poupées et des décors, vêtements, meubles et accessoires miniature divers, collectés au fil du temps ou réalisés de mes mains (couture, tricot, broderie, bois, carton, pâte polymère...) et parfois ajout de graphisme digital dans le post-traitement des photos.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

---
Poupées & Accessoires MAPLELEA CANADIAN Dolls

 

Les lutins créés par Rosemarie Müller

 

Patrons de broderie, Idées déco, Recettes

 

---
1001 choses
Alix tricote
Anna in neverland
Antique Lilac - Martha Boers

 

Au pays de Tigrette
Confection maison (Djam)
Les poupettes de Belisa
Les créations de Magda
Dans le pupitre d'Esyram
Galanthe des Neiges
Chéries et Mini-Corollines - Rose des Vents
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Passionatal
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
Les poupées de Martine

 

Véro de Jolikréa