La porte magique et le tussilage
Crapouille rencontre sa cousine qui ramasse du tussilage pour que Grandma prépare des remèdes en cas de gros méchant rhume .
- J'ai trouvé un endroit qui, j'en suis sûr, est une porte magique ; tu veux voir ?
- Oh oui! répond-elle avec curiosité.
Elle accompagne Crapouille qui l'emmène devant une sorte de portail formé par une vieille souche. Elle est émerveillée par sa découverte.
- C'est sûrement une porte magique qui permet d'aller quelque part.... rêve-t-elle.
- Sûrement.... mais nous ne savons pas ce qu'il faut faire pour que ça fonctionne.
Les deux lutins sont repartis ensemble pour ramasser des tussilages pour Grandma, tout en imaginant où cette porte pourrait bien les mener s'ils arrivent à trouver la formule magique. Je suis certaine qu'ils vont même en rêver cette nuit.
Bonne journée :-)
♥♥♥
PS : pourquoi Grandma demande-t-elle à sa petite-fille de ramasser des fleurs de tussilage : le tussilage (ou "pas d'âne) s'emploie pour soigner l'inflammation des bronches, la toux sèche, les irritations du pharynx et de la bouche. La fleur est calmante, adoucissante, apaise la toux, expectorante, dilatatrice des bronches, fluidifiante des sécrétions bronchiques et antiseptique (grâce à ses tanins), donc indiquée pour les bronchites aiguës et chroniques, catarrhes bronchiques, asthme, emphysème pulmonaire, bronchopneumonie, grippe, trachéite, laryngite, pharyngite angines, et extinctions de voix. Tous les lutins forestiers savent ça, et maintenant vous aussi !
C'est la première fleur sauvage qui fleurit ici au printemps. Beaucoup de gens confondent les fleurs de tussilage avec les fleurs de pissenlit, pourtant elles ne se ressemblent pas vraiment. Le tussilage pousse sur une grosse tige grasse avant que les premiers pissenlits fleurissent, mais pas dans l'herbe, il pousse dans les endroits dégagés, le long des routes et dans les terrains vagues. Leur seul point commun est d'être jaune et d'avoir des "cheveux blanc" en vieillissant.