Une bonne soirée !
Gloria Kabange est une réfugiée congolaise. C'est aussi la mère de Clémentine, Cerise et Myrtille. Elle travaille comme caissière dans une grande chaine "d'épicerie de produits biologiques et naturels" canadienne (dont je ne donnerai pas le nom mais où je fais mes courses régulièrement).
Pour assurer une meilleure vie à ses filles en gagnant quelques dollars de plus, elle est toujours volontaire pour travailler le dimanche. Elle a beau avoir un diplôme congolais de professeur de français (avec une année d'études à la Sorbonne à Paris), ses compétences ne sont pas reconnues au Québec (province canadienne qui, pourtant, assure offrir un accueil privilégié aux francophones qui voudraient y émigrer) sauf si elle refait une formation d'études dans une université québécoise durant 1 an, ce qu'elle ne peut pas faire puisqu'elle ne peut pas payer les frais de scolarité ET faire vivre ses filles correctement en même temps. Alors, elle travaille partout où elle le peut, ce qui n'est pas trop difficile en cette période de pénurie de personnel généralisée. Elle se dit que pour son futur, elle verra bien, l'essentiel est d'assurer le futur de ses filles en priorité.
Amandine, la mère de Grenadine, a beaucoup de sympathie pour le courage de cette femme, et c'est elle qui garde les trois filles ces jours-là, pour la plus grande joie de Grenadine et Praline qui sont heureuses de jouer avec leurs copines à la maison.
Ce soir, lorsque Gloria est venue récupérer ses filles, bébé Myrtille a fait une scène parce qu'elle ne voulait pas quitter sa nounou.
Amusée, mais également un peu gênée, Amandine a dit que la seule solution était que Gloria et ses filles restent souper à la maison !
Les filles ont adoré cette idée qui leur permettrait alors de rester jouer plus longtemps avec leurs amies.
- Dis oui, Maman, dis oui ! ont supplié Clémentine et Cerise, appuyées par Grenadine et Praline.
Gloria était un peu embarrassée mais elle a fini par accepter la proposition.
La soirée a été agréable et chaleureuse autour d'une copieuse chaudrée de poisson et sa salade (recette ICI ).
Les quatre filles ont mangé rapidement puis elles ont obtenu le droit de regarder un épisode de "La cour de récré" pendant que les adultes discutaient autour d'un bon café, avant que Gloria récupère ses filles (dont le bébé qui était endormi depuis longtemps) et qu'elles rentrent chez elles, raccompagnées en voiture par le papa de Grenadine qui ne voulait pas les laisser faire le chemin à pied dans le froid et la neige qui tombe à gros flocons légers depuis cet après-midi.
Il est 22 h. Dans les deux maisons, tout le monde dort, et, heureuse de cette soirée imprévue, les fillettes rêvent déjà de se retrouver dès demain à l'école !
Bonne journée :-)
♥♥♥