La fête d'Action de grâce des lutins
Ce soir, c'est la fête dans la forêt : les lutins des bois fêtent la Thanksgiving canadienne des lutins, appelée Action de grâce par les francophones du pays. Pour les humains canadiens, cette fête a lieu le second lundi d'octobre, mais pour les lutins, c'est le second samedi du même mois (parce que les semaines des lutins commencent le samedi, contrairement aux semaines des humains).
Donc, chaque année, tous les lutins des bois vivant dans un même secteur se retrouvent pour cette occasion. Ils vont festoyer joyeusement durant une partie de la nuit, s'offrir des cadeaux, échanger des recettes, des idées, des informations sur les bons coins de la forêt où on trouve de belles récoltes de pissenlits, champignons, petits fruits, légumes racines, bref, tout ce qui fait l'ordinaire des plaisirs de la vie des lutins des bois (en plus de ce qu'ils "empruntent" dans la maison des humains qu'ils ont choisi "d'adopter"), puis ils danseront et chanteront des chants traditionnels de lutins, accompagnés de flutes, violons et tambourins.
Les lutins festoient ainsi pour remercier la providence (ou tout autre nom qu'on voudra lui donner) qui leur a permis de trouver des bons humains, de vivre en harmonie dans la forêt avec les animaux qui l'habitent, et d'avoir un bedon bien rond tout au long de l'année grâce à toute cette chance qui les protège et leur permet de vivre heureux sans trop de soucis.
Grandma et Grandpa discutent gaiement en pensant aux amis qu'ils vont retrouver, aux potins qu'ils vont échanger. Pendant ce temps, les enfants se régalent d'avance à l'idée des cadeaux qu'ils vont recevoir, et de toutes les bonnes choses à manger qui seront offertes à tous durant cette belle fête. Quant au petit Janot, il est heureux car c'est la première année où on l'autorise à aller à la fête.
Joyeuse Fête de l'Action de grace les lutins !
Bon dimanche les humains :-)
♥♥♥