La cueillette des champignons
Ayant fait plusieurs parties de cache-cache endiablées, les lutins se sont souvenu qu'ils devaient rapporter des champignons à Grandma pour le souper du soir. Ils se mirent donc en quête des cèpes attendus par leur aïeule.
Tout à coup, le petit Janot voit des champignons sur un vieux tronc tombé au sol.
- En voilà ! s'exclame-t-il.
- Je ne suis pas sûre que Grandma soit très contente si tu lui en rapportes pour ce soir à la place des cèpes, lui dit Andréa en rigolant.
Le petit est tout déçu quand Qanik lui explique gentiment que ce ne sont pas ces champignons-là que Grandma leur a demandés de rapporter mais une autre variété qui n'a pas la même forme ni le même goût. C'est que Janot est encore trop jeune pour s'y connaitre en champignons comme ses aînés : à son âge, c'est surtout les manger qui compte, plus que de savoir quel est leur nom.
- Je vais quand même en rapporter, insiste Janot.
Angela arrive. Toujours sérieuse, la grande soeur s'exclame :
- Pas question ! Grandma a dit qu'elle voulait des cèpes, et ceux-là n'en sont pas.
Mélissa et son copain les rejoignent.
- C'est des polypores des brebis, je les aime bien, moi : ça a le goût des noisettes, précise Mélissa.
- C'est vrai que c'est bon. Et puis, si on ne trouve pas de cèpes, vous aurez au moins ça à rapporter à votre grand-mère, conseille Caillou.
C'est au tour de Gribouille de rejoindre le groupe. Il s'assoit en poussant un grand soupir dramatique, juste pour taquiner la sérieuse Angela :
- Je vois que grande soeur est encore en train de chicaner ses petites soeurs et son petit frère... Finalement, je suis bien content d'être un enfant-lutin unique à la maison !
Au bout du compte, ils ont fini par trouver des cèpes, mais Janot a tenu a rapporter plein de polypores des brebis et Grandma l'en a chaleureusement remercié car elle les aime beaucoup. Le petit lutin était très fier de lui :-)
Précision : les 3 premières photos ont été prises par Petit Mari pendant que je mettais au fur et à mesure les lutins en place sur la souche.
Pour en revenir aux champignons qui poussent sur les souches d'arbres, beaucoup d'entre eux sont comestibles bien que leur aspect ne soit pas toujours engageant.
Je vous en ai déjà présenté sous le nom d'escalier de lutins (ICI) ; dans la réalité ce sont Polypores soufrés (Laetiporus sulphureus). Ils ont un léger goût de poulet.
Dans l'histoire de ce jour, ce sont des Polypores des brebis (Scutiger ovinus) et ils ont effectivement un léger gout de noisettes comme le dit Mélissa.
Il ne faut récolter que les jeunes car ils deviennent trop durs en vieillissant. Une fois les champignon cueillis, vous pourrez les conserver 1 à 2 jours au réfrigérateur avant de les consommer, mais pas plus.
Bonne journée :-)
♥♥♥