La patinette de Capucine
Capucine est contente, elle a bien travaillé à l'école et, contrairement à Nicolas qui lambine sur son cahier, elle vite fini ses devoirs.
Elle a pris sa patinette et elle est sortie s'amuser dans le jardin en attendant que son frère termine son travail et la rejoigne.
Si cette photo vous plait, vous pouvez la voir ou la télécharger, en grand format plan large 1920 px, en cliquant ici : IMG_2472_1920
Patinette ou trottinette ????
Patinette et trottinette sont, selon le dictionnaire, des synonymes désignant le même moyen de locomotion, il est communément admis qu'on utilise le mot patinette pour l'engin non motorisé pour enfant, et le mot trottinette pour l'engin des adultes, motorisé ou non.
Je suppose que vous connaissez l'histoire des patinettes ?
Il semble que la première patinette a été conçue par un gamin débrouillard, à la fin du 19e siècle, qui aurait fixé des patins à roulettes sous une planche avec un manche à balai pour faire un guidon. L'idée a été immédiatement reprise par les enfants qui adoraient ce moyen de locomotion en bois dont le bruit de roulement les enchantait. Puis, il a été modifié au fil du temps, pour devenir un modèle à 2 roulettes, toujours en bois dans les années 30, puis en métal dans les années 50.
Avec tant de succès qu'il existait même des compétitions de patinettes :
Puis le prix des vélos a baissé, il a mieux répondu aux besoins de déplacement des enfants, ensuite les planches à roulettes sont devenues populaires et les patinettes ont perdu leur place privilégiée, avant de redevenir à la mode depuis peu.
Et les trottinettes pour adultes alors ?
D'abord, leur nom : il provient des anciennes employées de maison, de bureau ou de magasin, qui allaient faire des courses en ville pour leur patron. Pour aller le plus vite possible, ces employées marchaient à petits pas pressés, ce qu'on appelait alors "trottiner". Comme elles étaient nombreuses à trottiner sur les trottoirs des villes on a fini par les a appeler des "trottins". et voilà l’origine du nom trottinette !
Donc, en voyant les patinettes des enfants, les adultes aussi ont trouvé l'idée très bonne et ils l'ont vite reprise en motorisant une trottinette qui a connu un immense succès : l'Autoped, qui a été créée en 1913 et brevetée en 1916 par l'inventeur Arthur Hugo Cecil Gibson. Malgré sa qualification de "jouet pour les riches", l'Autoped fut tout autant conduite par des bourgeois aisés que par des livreurs, des postiers et des agents de la circulation de New York.
L'Autoped étant arrivé à une époque de réformes importantes et de mobilité croissante pour les femmes, elle devint un symbole de l’autonomisation des femmes. La suffragette Florence Priscilla fut photographiée sur son Autoped et l'image féministe conférée à la trottinette persista longtemps par la suite, alors même qu'elle évoluait pourtant vers un usage spécialisé dans les bases militaires, les aéroports ou les studios hollywoodiens.
Depuis, la trottinette a fait du chemin, au travers de nombreuses modifications, pour en arriver aux modèles actuels, bien sympas pour se déplacer, mais qui pourrissent souvent la vie des piétons sur les trottoirs de nos villes en créant de nombreux accrochages, au point que certaines villes nord-américaines ont été obligées de légiférer sur leur circulation.
Pour en revenir à la patinette de Capucine, il s'agit d'un acessoire de la marque Our Generation ; il était prévu pour des poupées 18 pouces, donc de 15 cm de plus que ma petite Wichtel, j'ai simplement raccourci la tige du guidon pour l'adapter à sa taille.
Bonne journée :-)
♥♥♥