Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Mille et 1 passions, le Mini Monde Magique de Guyloup
Archives
Visiteurs
Ce mois ci 2 190
Depuis la création 960 188
5 septembre 2022

Non, je ne veux pas retourner à l'école !

Non, je ne veux pas retourner à l'école !

IMG_2372-1-2

IMG_2366-1

IMG_2369-1

Et vous, si vous ne faites pas partie des chanceux qui sont à la retraite ou bien volontairement sans emploi, avez vous envie de retourner à l'école ou au travail cette année ?

Ce lundi 5 septembre était ici (au Canada et États Unis) le jour de la Fête du Travail.. Pour ceux ou celles qui ne savent pas, ou ne savent plus, pourquoi ce n'est pas le même jour qu'en Europe, voici l'explication :

Il faut savoir que la fête du travail du 1er mai, telle que nous la célébrons de nos jours partout dans le monde nous vient des combats du mouvement ouvrier aux États-Unis pour obtenir la journée de travail de huit heures.

Elle se déroule chaque année le 1er mai, et dans la plupart des pays, il s’agit d’un jour chômé. C’est en effet le 1er mai 1886 que les syndicats anarchistes américains ont commencé à militer pour obtenir la journée de huit heures pour tous.

La date du 1er mai avait été choisie parce qu’il s’agissait du jour où les entreprises américaines entamaient leur année comptable et par la même occasion, le jour où le contrat des ouvriers arrivent à son terme. La grève générale sera suivie de manifestations et d’une violente répression policière qui feront de très nombreux morts à Chicago.

En hommage à ces évènements tragiques, l’Internationale Socialiste décida en 1889 d’organiser désormais en souvenir une manifestation sur le thème de la Fête des Travailleurs le 1er mai de chaque année.

Mais contrairement à plusieurs pays qui ont fait du 1er mai un jour férié pour la Fête des Travailleurs, cela n’a pas été le cas aux États-Unis et au Canada parce que les patrons nord-américains craignaient un danger s’ils autorisaient aux travailleurs de célébrer ce fameux jour "socialiste". Ils voyaient d’un mauvais œil le fait de célébrer des idées vues comme radicales et transformatrices. Ainsi, en accord avec les gouvernements des deux pays, ils se sont mis d’accord pour que la Fête du Travail, et non pas des Travailleurs, soit célébrée début septembre.

La fête des Travailleurs du 1er mai exite aussi dans la mesure où c'est une date quasiment internationale, mais ce jour n’est surtout pas férié ! il est juste discrètement célébré par les syndicats ainsi que les (rares) partis de gauche, puisqu'elle elle est vue comme une journée de célébration de la classe ouvrière "communiste". Du reste, traditionnellement, lorsqu’il y a une augmentation du salaire minimum au Québec, cela a lieu le 1er mai.

Quant à la fête du Travail, elle n’a donc aucun rapport avec les journées de mai 1886 à Chicago, et elle est célébrée le premier lundi de septembre, pour marquer à la fois la fin des vacances d’été et la rentrée scolaire. C'est un jour férié chômé faisant remarquer la chance qu'on a d'avoir du travail. Elle n’a aucune signification politique particulière, en dehors de faire remarquer qu'on devrait dire merci aux gros et gras patrons de nous faire bosser... vive l'Amérique !

Au Canada, il était de tradition ici que les propriétaires de "chalets" (appellation québécoise pour une maison de campagne) aillent le fermer pour l'année, jusqu'au printemps suivant.  Détail amusant : dans la tradition encore, à partir de cette date, les dames "comme il faut" ne devaient plus porter de chaussures et sacs à main blancs, ceux-ci étant remisés jusqu'à la date de Pâques où ils pourraient ressortir à nouveau !

Douce journée,

♥♥♥

Commentaires
M
🤣 la tête de l'emploi ^<br /> <br /> Bravo pour cette saynète.
Répondre
L
Merci encore une fois de toutes les explications que tu nous donnes, et j'espère que cette journée du 5 septembre aura été agréable à tous ! Ta puce ne veut pas retourner à l'école mais quand elle aura retrouvé des copines et des copains, une gentille maîtresse, elle sera heureuse, j'en suis certaine. Tous les "débuts" sont difficiles, ensuite le rythme se fait doucement. Belle journée, bises Martine
Répondre
A
cOMME JE COMPRENDS CETTE PETITE.
Répondre
Mille et 1 passions, le Mini Monde Magique de Guyloup
Mille et 1 passions, le Mini Monde Magique de Guyloup

Franco-Canadienne, photographe et auteure d'histoires illustrées de photos réalisées avec des poupées + vêtements et accessoires miniatures. collectés au fil du temps ou cousus/réalisés de mes mains, et parfois ajout de graphisme digital dans le post-traitement des photos.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Mille et 1 passions sur Pinterest
---

 

Les lutins créés par Rosemarie Müller

 

Patrons de broderie, Idées déco, Recettes

 

---
1001 choses
Alix tricote
Anna in neverland
Antique Lilac - Martha Boers

 

Au pays de Tigrette
Dans le pupitre d'Esyram
Galanthe des Neiges
Chéries et Mini-Corollines - Rose des Vents
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Passionatal
Les Chéries de Vaniline
Les poupées de Martine