Joliment stupides les humains !
J'étais confortablement installée sur une chaise longue en bordure de la forêt et plongée dans un passionnant roman médiéval, lorsque j'ai entendu des voix qui se rapprochaient, une jeune et une plus âgée. J'ai tout de suite pensé que c'était des membres de notre groupe de lutins forestiers, alors je me suis penchée un peu pour mieux voir et j'ai aperçu Angela et Grandma qui s'en allaient quelque part, leur panier à la main. Ne voulant pas les déranger, j'ai repris ma position initiale bien cachée derrière le feuillage. Mais en vilaine indiscrète que je suis, je n'ai pas pu m'empêcher d'écouter ce qu'elles disaient. Angela posait des questions à sa grand-mère et celle-ci s'efforçait d'y répondre.
- Dis Grandma, on a appris à l'école des lutins que les humains veulent manger des choses quand ce n'est pas la bonne saison et qu'ils utilisent des gros bateaux et des gros avions pour faire traverser le monde à ces choses-là ; c'est vrai ?
- Oui ma chérie.
- Et c'est vrai que les bateaux et les avions utilisent du pétrole pour apporter ces choses et que c'est mauvais pour l'air qu'on respire ?
- Oui ma chérie.
- C'est vrai qu'ils les ramassent pas mûres et qu'ils les mettent dans des endroits froids pour qu'elles puissent voyager sans pourrir et quand ça arrive, ce n'est plus aussi bon que si c'était cueilli à la bonne saison ?
- Oui ma chérie.
- Alors les humains ne savent pas le bon goût d'un fruit qui a bien muri au soleil et qui est juste à point pour être mangé, comme les fruits qu'on ramasse sur les abres ?
- Non ma chérie.
- C'est vrai aussi qu'ils veulent que les plantes poussent plus que normalement et qu'ils utilisent des produits chimiques au lieu de les laisser pousser comme elles doivent le faire ?
- Oui ma chérie.
- C'est vrai que ces produits chimiques abiment l'eau et l'air et qu'ils tuent des insectes et des animaux dans le monde entier ?
- Oui ma chérie.
- C'est vrai qu'ils utilisent du pétrole et du charbon qu'ils trouvent au fond de la terre pour chauffer des serres pour faire pousser des légumes et des fleurs au lieu de les laisser pousser normalement avec le soleil et que ça rend les humains malades ?
- Oui ma chérie.
- Et c'est vrai qu'avec tout ça ils en font pousser tellement trop qu'ils n'arrivent même pas à tout vendre ni à tout manger et qu'ils en jettent beaucoup ?
- Oui ma chérie.
- Et que malgré tout ce qu'ils font pousser de trop et qu'ils jettent, il y a d'autres humains qui meurent de faim ?
- Oui ma chérie, et c'est pareil pour le lait et la viande des animaux d'élevage.
- Eh bien Grandma, je suis drôlement contente d'être une lutine et pas humaine, parce qu'ils ont l'air joliment stupides les humains.
Elles sont passées près de moi sans me voir et ont continué leur chemin...
Je ne me suis pas manifestée, je ne voulais pas qu'elles me voient.
J'avais honte d'être une humaine.
Bonne journée :-)
♥♥♥
Pour terminer sur une note plus joyeuse, voici une photo de mon assistante-scénariste en plein effort :