Promenade dans les petits chemins sinueux
Je vous avais promis la visite de notre terrain pour vous montrer à quoi cela ressemble quand on arrête de tondre et qu'on se contente de passer la tondeuse pour faire de jolis sentiers sinueux.
Comme j'ai fait visiter son nouveau domaine à l'adorable lutin Benjamin, j'en profite pour partager avec vous sa découverte de ces sentiers.
Les photos où vous voyez beaucoup de fleurs sont d'aujourd'hui, celles où il y en a moins ont une bonne dizaine de jours et ces endroits sont maintenant très fleuris également.
On commence par "Le chemin des Fleurs" (nous allons mettre des petits "panneaux indicateurs" décoratifs pour enjoliver ces petits chemins).
Sur un poteau, vous voyez un groupe de nichoirs à hirondelles. Un peu plus loin, nous avons mis des nichoirs à Merles bleus .
Ne pas chercher à comprendre : cette année les hirondelles nichent dans les nichoirs à merles bleus et les merles bleus dans les nichoirs à hirondelles !
Dans plusieurs secteurs, l'herbe pousse moins haute qu'à d'autres ; nous sommes en montagne et par endroits la roche est affleurante alors la qualité de la terre y varie.
Au fond, c'est une partie de la prairie de notre voisin de gauche qui, lui auss,i préserve la biodiversité tout en plantant petit à petit des arbres fruitiers et des vignes sans endommager la végétation locale, ou tout au moins le moins possible.
Les fleurs oranges et jaunes que vous apercevez par endroits sont des Épervières orangées (http://www.fleursduquebec.com/encyclopedie/1908-eperviere-orangee.html ) et des Épervières des Prés jaunes ( http://floreduquebec.ca/english/pilosella-caespitosa )
Nous suspendons par-ci et par-là des abreuvoirs pour les colibris à gorge rubis (les seuls à venir se reproduire dans notre région en été ; d'autres espèces de colibris vont dans l'ouest canadien, mais nous n'avons que ceux-ci ici). Voir sur mon ancien blog photo ICI une aniimation que j'avais faite d'un de ces colibris en vol.
Le chemin passe aussi le long de la propriété de nos voisins de droite ; vous apercevez des barrières-rubans car ils avaient des chevaux depuis des années, malheureusement ils les ont revendus, c'est dommage car j'aimais les y voir.
Ici, le chemin longe la forêt et des merles d'Amérique y nichent (différents des Merles bleus dont je parlais plus haut) ; celui que vous apercevez attrapait des insectes et des vers pour sa nichée et je ne semblais vraiment pas le déranger (à force de me voir, il doit penser que je fais partie du décor !)..
En forêt, il y a des rosiers sauvages, je n'ai aucune idée de leur origine, ils étaient là tout simplement. Je les appelle les "rosiers des lutins" !
Il y a aussi des "panthères forestières" dans la forêt (au grand déplaisir des écureuils qui arrivent malgré tout à leur échapper sans trop de souci !). Ici, c'est Arlequine sur son observatoire : 4 parpaings empilés 2 par 2 sur lesquels elle adore s'installer pour voir sans être vue.
Et en suivant un des chemins, on trouve même des petits jardins à la taille des lutins !
Grace à cette terre qui revit en n'étant plus tondue, sans compter ma fâcheuse tenance à planter des fleurs et des aromatiques un peu partout autour de la maison (je suis quasiment incapable de sortir d'une jardinerie les mains vides !) des papillons voltigent dans tous les sens, des butineurs travaillent sans cesse partout et des oiseaux nichent. Nous avons même un couple de bernache et leurs 11 bébés qui vienne de l'étang du voisin et se promènent tranquillement pour tondre à leur façon.
C'est un véritable plaisir que suivre ces chemins et observer toute cette activité. Préserver la biodiversité en arrêtant de tondre est une bonne chose pour l'environnement et notre planète, mais aussi pour notre propre plaisir.
J'espère que vous avez apprécié la balade.
Bonne journée :-)
♥♥♥