Apprendre à scier du bois
Les garçons rêvent d'être assez grands pour aider Granpa à couper son bois ; il a décidé de leur faire plaisir et leur a fabriqué un chevalet de sciage à leur taille afin de leur apprendre à manoeuvrer la scie à cadre (voir ici).
Il leur a expliqué que la lame doit être dans le prolongement du bras et que le mouvement de sciage doit être régulier en utilisant la plus grande longueur de lame possible ; il a précisé aussi que la scie doit former un angle de 30° avec le bois qu'on coupe.
Le premier qui essaie est Qanik, sous l'oeil observateur de tous les copains.
- Sois toujours prudent parce qu'une scie ça peut couper n'importe quoi, pas seulement le bois : elle ne doit pas quitter ta bûche, dit Grandpa.
- Je ferai bien attention, promet l'enfant.
Tout s'est bien passé et les garçons ont essayé chacun à leur tour, ravis d'avoir appris à couper des bûches. Tous sauf le petit Janot qui n'est pas encore assez grand et a regardé les autres avec envie.
J'ai fabriqué le chevalet et la scie à cadre avec du bois, de la ficelle et de l'aluminium de bricolage, en m'inspirant de celle qu'utilisait mon grand-père, dont j'ai cherché un modèle sur Google.
Si vous voulez voir les détails de la photo de groupe, vous pouvez cliquer ici pour afficher le grand format 1920 px : IMG_0424_1920
Tous les lutins se joignent à moi pour vous remercier pour vos vistes et vos gentils commentaires sur mes précédentes publications :
Bonne journée :-)
♥♥♥
Les lutins sont des poupées Müller Wichtel de 30 cm et 26 cm.
Grandpa est une poupée American Girl de 45 cm, modèle historique Samantha Parkington customisée avec perruque grise et moustache.