École Caverndor pour lutin : les quartz
À l'école Caverndor, c'était le jour du cours de géologie. Cest Dame Rolidía qui dispense cet enseignement. Comme il ne faisait pas très chaud avec la neige qui est tombée hier, elle a fait rallumer le poêle et il règne dans la salle un douce température.
Aujourd'hui, nous allons étudier les quartz, dit-elle en montrant son bureau. Vous en avez un petit exemplaire chacun, sur vos pupitres, et nous allons découvrir ensemble ce minéral très particulier.
- Cool : un caillou transparent ! s'exclame Andréa.
- Crooo roooooo croooooooa ! proteste Trilia, l'assistante grenouille de Dame Rolidia.
- Oui Trilia, tu as raison, ce n'est pas un caillou mais une roche ! Et le morceau que tu tiens dans ta main, Andréa, est vieux, très vieux même : pour se former, le quartz a besoin que de la silice liquide chauffée à 250°C se glisse dans la fissure d'une roche quelconque. Or, cette température était celle de la terre il y a vingt millions d'années.
- Allez les enfants, prenez votre morceau de quartz et observez le dans la lumière.
Praline soupire et dit :
- Je n'aime pas trop les roches, c'est froid et dur.
- Ha ha ! ça m'aurait bien étonné qu'elle ne trouve pas quelque chose pour se plaindre notre Praline râleuse. On pourrait peut-être lui conseiller de passer les roches dans le micro-ondes de Guyloup avant de les étudier, pour qu'elles soient moins froides, suggère Qanik.
- Arrête, elle est bien capable de le faire ! s'écrie Pépin.
- Oh, ben ça, ça pourrait vraiment être marrant !! rétorque Gribouille.
Oups, il reste à espérer que Praline n'a pas entendu cette suggestion pour le moins hasardeuse !
Bonne journée :-)
♥♥♥