Dans l'atelier de Granpa
Grandpa a proposé à Stéphane et à Valentin de l'aider à fabriquer des nichoirs pour les oiseaux. Ils ont accepté avec enthousiasme parce que si Grandpa leur propose de faire un vrai "travail" c'est qu'ils sont grands maintenant ! Et puis, il fait si bon dans l'atelier avec le poêle à bois qui ronfle et fait oublier le vent d'hiver qui souffle en violentes rafales aujourd'hui.
Avec le premier nichoir, Grandpa leur a montré comment mesurer et tracer d'après le plan, puis comment bien tenir la scie pour découper les morceaux et comment bien tenir le marteau et les clous pour les assembler. Il leur a aussi expliqué que pour des nichoirs, on n'utilise pas de colle à bois car il ne faut pas que l'endroit soit trop hermétique pour que les oisillons ne meurent pas de chaleur quand ils seront dans leur nid les jours de plein soleil ; donc seulement des clous, en veillant à ce qu'ils soient bien plantés droits dans le bois afin que les petits oiseaux ne se blessent pas sur les pointes.
Ensuite, ils ont découpé ensemble un second nichoir que Valentin doit assembler, pendant que Stéphane va peindre le premier. Il leur donne des instructions bien précises.
- À vous maintenant ; moi, je me repose en vous regardant faire ! leur dit-il en souriant.
Ils ont un petit moment d'hésitation, puis ils se lancent dans leur tâche. Sans aucun doute : ces deux nichoirs seront très réussis.
Bonne journée :-)
♥♥♥