Fleur chez Grand-maman Nadette
To translate, use the Google button under the banner at the top right , and choose your language ; the entire page will be translated (only if your browser accept javascript).
Chapitre 22 des aventures de Fleur au Canada
Comme elle l'avait promis hier, Elsa a envoyé un message à Fleur pour lui fixer rendez-vous en début d'après-midi afin qu'elle rencontre sa grand-mère dans le but de savoir si celle-ci l'accepterait comme co-locataire de sa petite-fille.
Un peu anxieuse, Fleur s'est présentée ponctuellement à 14 h comme prévu.
Elsa l'a accueillie et l'a emmenée dans le jardin où l'attendait "grand-maman Nadette".
Et Fleur n'a pas été déçue en rencontrant cette charmante vieille dame rondouillarde, haute en couleurs, dynamique et drôle, et n'ayant pas sa langue dans sa poche !!
Grand-maman Nadette est née en 1945 des amours d'une jeune infirmière parisienne et d'un beau soldat canadien, qui se sont mariés à la fin de la guerre pour rentrer vivre à Montréal. Nadette est née au Canada, mais elle voulait connaitre le pays de sa mère, alors elle est partie faire ses études à la Sorbonne, à Paris, où elle est ensuite restée travailler quelques années. Elle a même participé à Mai 68, ce dont elle est apparemment très fière ! Finalement revenue au Canada, elle a travaillé comme professeur de français dans une école anglophone. Elle a eu une fille et un fils, qui, lui aussi, à son tour, est parti faire ses études en France, d'où il a ramené une jeune épouse française rencontrée pendant des vacances en Alsace : la mère de Elsa. Malheureusement, le mariage n'a pas duré, et la jeune femme est repartie en France avec la petite fille, comme on l'a lu dans l'épisode d'hier.
Elle leur raconte aussi pourquoi elle est devenue militante écologiste et anti-laboratoires pharmaceutiques, depuis, affirme-t-elle, que son mari est décédé d'un traitement médical avec un médicament qui ne lui a pas réussi. Elle explique aussi qu'après son AVC, elle n'allait pas bien du tout malgré tous les produits chimiques qu'on lui donnait depuis des mois, et que lorsqu'elle a tout délaissé pour devenir végétarienne et se soigner avec des produits naturels, elle a quasiment récupéré toute son autonomie, et surtout toute son énergie.
Grand-maman Nadette les interroge sur leurs attentes après leurs études universitaires, leurs rêves du futur. Ensuite, elle leur raconte quelques histoires du temps de ses propres études à la Sorbonne ; les deux filles l'écoutent bouche bée, tellement Nadette sait rendre vivant son récit truffé d'anecdotes succulentes sur la vie dans la fin des années 60. Elles ont presque l'impression de voir un vieux film !
Les deux chats de Nadette sont aussi sympathiques que leur maîtresse et sont venus s'installer sur les genoux des deux filles en ronronnant à plein régime ! Fleur est ravie parce qu'elle adore les chats mais n'avait jamais eu le droit d'en avoir un quand elle était enfant.
Au travers des récits de Nanette, dont certains sont assez croustillants, Elsa est étonnée de découvrir certains aspect de la vie de sa grand-mère pendant sa jeunesse !
Mine de rien, Nadette pose discrètement des questions à Fleur, l’amenant à parler d'elle, et de ce qu'elle aime ou n'aime pas, de ses idées, de sa philosophie de vie, ses principes, ses révoltes ; elle finit par lui demander si elle a un petit copain.
- Pas pour le moment, je préfère penser seulement à mes études, j'aurai bien le temps plus tard, répond Fleur.
- Bah, l'un n'empêche pas l'autre, dit Nadettte avec un clin d'oeil. Le tout est de savoir mettre de l'ordre dans tes priorités du moment !
Le temps passe, la fin d'après-midi arrive, et il est temps que Fleur s'en aille.
Grand-maman a promis de lui donner une réponse dès ce soir au sujet de la colocation de la maison, mais seulement après qu'elle en ait parlé avec Elsa.
Au moment de se quitter, Nadette regarde le joli vélo de Fleur et demande :
- Où as-tu trouvé ton vélo ? Il est beau, c'est exactement ça qu'il faut à Elsa, plutôt que le vélo de montagne de son cousin qu'elle utilise de temps en temps ; non seulement il n'est pas confortable, mais en plus c'est un vélo de gars, ce n'est pas pour une fille. Je préfèrerais la voir sur un vélo comme le tien, je veux lui en offrir un identique.
Fleur explique où elle l'a acheté, et Grand-maman Nadette dit :
- Si tu veux bien, tu va emmener Elsa s'en acheter un aussi ; il faut faire vite, en cette saison, les vélos se vendent beaucoup.
- Demain si vous voulez, répond Fleur.
Elle les remercie chaleureusement toutes les deux pour cette excellente après-midi passé en leur compagnie, et s'en va.
Elle espère qu'elle aura plu à Grand-maman Nadette, qu'elle trouve gentille et amusante, bien qu'un peu exubérante ; il faut dire que c'est une attitude à laquelle elle n'a pas été habituée dans le milieu social guindé de ses parents (son père travaille dans le milieu de la haute finance internationale). En plus la maison et le jardin sont exactement ce dont elle a toujours rêvé, elle qui a toujours grandi dans de luxueux appartements en plein cœur de Paris.
Pour rentrer en calmant son impatience, elle passe le long de la rivière où elle observe quelques oiseaux, sans vraiment s'y intéresser pour une fois.
Enfin son téléphone sonne : elle a un message. C'est Elsa qui lui envoie un SMS : "Tu as beaucoup plu à ma grand-mère, et tu peux emménager quand tu veux : on t'attend ! La seule règle qu'elle te rappelle, c'est la même que pour moi : on a le droit d'avoir des petits copains qui viennent à la maison, mais ils n'ont pas le droit d'y dormir ! Écris moi pour savoir à quelle on se retrouve demain pour le vélo, on parlera de tout ça. Bises"
Elle relit encore une fois le message, elle n'arrive pas à y croire ! C'est trop beau !
Mais elle se dit que, finalement, les bonnes choses, dans la vie, ça tient à si peu : Si il avait plu hier, et qu'elle n'ait pas eu envie d'aller étudier dans le parc ? Ou si elle était arrivée devant le banc une heure plus tôt ou une heure plus tard, et qu'Elsa n'ait pas été là ? Ou si elle avait renoncé à s'asseoir sur le banc en la voyant, et qu'elle ait passé son chemin ? Ou encore qu'elle n'ait pas engagé la conversation quand Elsa lui a posé une question ?
"C'est comme si la vie était un algorithme à deux variables, se dit-elle ; avec parfois des choix oui-non, dont la réponse peut totalement changer le cours de notre existence".
Alors Fleur se dit que désormais, elle sera plus attentive à ces aiguillages du destin.
Bon dimanche :-)
♥♥♥
Fleur et Elsa sont des poupées Happy Kidz de Götz, customisées (perruque et maquillage) ; leurs tenues sont de ma création.
Nadette est une poupée American Girl customisée (perruque) ; elle porte un haut de la même marque.
L'ensemble de jardin et le jus d'orange sont de American Girl ; le vélo est de Our Generation