Avez-vous votre passeport ?!
To translate, use the Google button under the banner at the top right , and choose your language ; the entire page will be translated.
Chapitre 11 des aventures de Fleur au Canada
Comme je l'avais déjà expliqué, en 2018, j'avais inventé un pays imaginaire, que j'ai appelé le Dollsland. Ce pays (bilingue anglais-français !) n'est peuplé que par des poupées, et par ceux ou celles à qui elles veulent bien laisser franchir la frontière.
Pour y entrer, il faut présenter son passeport, mais pas n'importe lequel : un passeport du Dollsland. Donc, j'ai aussi inventé un passeport de la belle République du Dollsland, avec l'aide de Photoshop et d'un générateur automatique de codes-barres.
Fleur vous présente le sien :
Je sais que ça ne se fait pas, mais j'ai scanné les pages !
Je me suis dit que vos poupées pouvaient avoir envie d'un passeport elles-aussi, alors je vous ai préparé un document "prêt à imprimer", avec 3 possibilités : 1 blonde, 1 brune, 1 rousse, et 2 types de pages visas : la voyageuse raisonnable, et la globetrotter qui a fait le tour du monde.
La hauteur du passeport imprimé fait 2 ½ pouces, soit 6,5 cm ; bien sur, dans cette dimension, ce n'est pas très lisible, à moins de prendre une loupe, mais je suis certaine que votre poupée, elle, elle lira très bien ce qui est écrit !
Pour tous les pays du monde, il existe seulement 4 couleurs de passeport : le rouge, vert et bleu (avec diverses teintes et nuances), et le noir ; voici les raisons de leurs choix de couleurs :
Les passeports bleus : Le bleu est la couleur la plus répandue au monde pour les passeports ; elle serait le symbole du nouveau monde. Quinze pays des Caraïbes ont des passeports bleus. En Amérique du Sud, la majorité des pays appartenant au Mercosur (communauté économique) ont également un passeport bleu, mais le Vénézuela et la Bolivie sont l’exception. Depuis 1976, le passeport des États-Unis est devenu bleu afin de célébrer le bicentenaire de l’indépendance et faire référence au bleu du drapeau américain. Le passeport canadien est également bleu, afin de montrer son appartenance au continent américain.
Les passeports rouges : Cette couleur de passeport a été adoptée par les pays qui ont été communistes ou qui le sont encore actuellement : la Chine, la Serbie, la Russie, la Roumanie, la Pologne, etc. Les passeports des pays de l’Union européenne sont bordeaux depuis 1981, à l’exception de la Croatie. A l’époque où l’Union Européenne était ouverte à l’intégration de nouveaux états, plusieurs pays, comme la Turquie, la Macédoine ou encore l’Albanie, espérant la rejoindre, ont adopté des tons de rouge pour leurs passeports. Le rouge est également celui des pays nordiques tels que le Danemark, la Suède, la Finlande et la Norvège, ainsi qu'à la Communauté Andine des Nations, composée de la Bolivie, de la Colombie, de l’Equateur et du Pérou.
Les passeports verts : Une majorité des pays musulmans ont adopté la couleur verte pour les passeports. ; plusieurs explications : cette couleur est la couleur préférée du Prophète Mahomet, mais elle permet également de symboliser la nature et la vie. Les passeports sont de cette couleur au Maroc, en Arabie Saoudite, au Pakistan, mais aussi dans les pays appartenant à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CÉDÉAO), comme le Burkina Faso, le Nigéria, le Niger, la Côte d’Ivoire et le Sénégal.
Les passeports noirs : Peu de pays ont adopté cette couleur ; il y a la Nouvelle-Zélande et certains pays d’Afrique, comme le Botswana, la Zambie, le Burundi, le Gabon, l’Angola, le Tchad, le Congo, le Malawi.
Bon lundi :-)
♥♥♥