Le journal de Rose - Rêves de nuages
To translate, use the Google button at the top right
Vous vous souvenez sans doute de la punition infligée dimanche soir dernier aux 5 enfants par Pa Andersen, parce qu'ils sont rentrés en retard à la nuit tombée, au retour de leur goûter chez Rose. C'était : pendant 8 jours, aucune flânerie après l'école, retour direct à la ferme et quelques corvées supplémentaires pour les trois plus grands (pour eux seulement parce que Pa estimait qu'ils auraient du avoir plus de bon sens que les deux petits de 9 ans, Catja et son jumeau Svend).
Ce soir, c'est l'avant dernier jour de la punition.
Quand Svend et Catja sont rentrés de l'école, ils ont d'abord pris leur goûter, ensuite ils ont été ramasser les oeufs dans le poulailler, puis Svend a rentré du bois pour le feu et Catja a rangé dans les armoires le linge que leur mère avait plié, puis ils ont fait leurs devoirs, et ils ont finalement tiré de l'eau fraîche à la pompe et dressé la table pour le souper qui sera pris lorsque leur père sera rentré de s'occuper du bétail.
En attendant, ils regardent dehors par la fenêtre ; c'est une nuit froide et lumineuse, mais venteuse. Ils s'amusent à trouver des formes dans les nuages qui passent et se déforment sans cesse.
Svend dit à sa soeur en plaisanterie :
- et si les jours où on ne voit pas de nuages, c'était parce qu'ils ont été punis comme on l'a été, et qu'ils n'avaient le droit de sortir ? ça serait pour ça qu'on les voit pas, et puis que le lendemain on les voit à nouveau !
Catja rit aussi :
- ils sont donc plus souvent punis en été puisque le ciel reste souvent tout bleu plusieurs jours de suite, et en hiver ils sont sages parce qu'on les voit presque tous les jours avec la pluie et la neige ; c'est pas gentil pour eux, mais je préfère qu'ils soient punis !
À ce moment là, Madame Andersen les a appelés pour le souper ; ils ont abandonné la fenêtre et leurs rêves de nuages sages pour vite galoper vers la table.
Bon dimanche :-)
♥♥♥