Le journal de Rose - Le service à thé de la poupée
To translate, use the Google button at the top right
Extrait du journal de Rose - Samedi 16 janvier
[... Faire l'école le samedi matin est un vrai plaisir pour moi, parce que la perspective d'avoir leur après-midi libre rend toujours mes élèves plus agréables de comportement ; je ne dis pas plus attentifs ou plus sages, car si ils étaient trop sages, ils ne seraient pas des enfants en bonne santé !
Ce matin, Liliane a tenu sa promesse et avant de partir à l'école, elle a remis à Jane le service à thé de la poupée qu'elle lui a donnée hier soir. Mais en rentrant à la maison à midi, je ne m'attendais pas à la surprise que j'ai vue dans la cuisine : mon amie Joséphine, habituellement toujours si sérieuse et bien mise, était assise par terre devant la cheminée avec la petite Jane, et en manipulant le minuscule service à thé de la poupée, elle lui expliquait comment servir le thé à des invités !
Et Adrienne participait en donnant son avis, debout derrière elle. Je n'ai pu m'empêcher de rire devant cette scène incroyable qui aurait été impensable il y a encore quelques jours.
Décidément, cette petite fille est en train de changer l'ambiance de la maison : nous rajeunissons ! Comme je regrette que tu ne sois pas auprès de nous pour partager ces joyeux moments.
Demain, après l'office du dimanche, Liliane et Narcisse vont présenter leurs amis Andersen à Jane ; ensuite ils viendront à la maison pour une collation dans l'après-midi. Les jeunes jumeaux Andersen ont le même âge qu'elle, et j'espère qu'elle deviendra vite amie avec la petite Catja qui est une gentille fillette. Jane est un peu mal à l'aise, presque inquiète, à l'idée de cette rencontre, pourtant je tiens à ce qu'elle fasse leur connaissance puisque elle commencera bientôt à aller à l'école, et je voudrais qu'elle y ait déjà des amis de son âge.
J'ai testé ses connaissances, elle n'aura pas de problème pour suivre la classe parce qu'elle est plutôt en avance par rapport aux jeunes de notre école ; le précepteur à domicile qui s'occupait d'elle en Nouvelle-Zélande était un excellent professeur. Mais Jane a beau être bavarde et cordiale, elle est timide ; on voit bien qu'elle n'a pas été habituée à être entourée d'autres enfants, et l'idée d'aller à l'école parmi des inconnus lui fait peur. Peut-être devrais-je attendre un peu plus, pour qu'elle soit plus habituée à son nouveau foyer et connaisse déjà plus de monde dans le village. L'envoyer à l'école va-t-il lui changer les idées et lui faire oublier (un peu) ses mauvais souvenirs, ou bien au contraire ce changement supplémentaire va-t-il encore plus la traumatiser ? C'est une question difficile à laquelle je n'ai pas encore de réponse, et je compte beaucoup sur cette rencontre avec les enfants Andersen pour la découvrir.
....]
Le minuscule service à thé est en porcelaine véritable ! N'est-ce pas craquant ?! on est loin des jouets en plastique rose à la mode de nos jours...
Bon mercredi :-)
♥♥♥