Le journal de Rose - Les chapeaux neufs de Rose et Liliane
Au 19e siècle, les femmes ne sortaient pas tête nue (seules les femmes de mauvaise vie sortent "en cheveux", comme on disait autrefois)..
Du reste, durant une bonne partie du 20e siècle non plus : jamais ma grand-mère ne serait sortie sans son foulard (à l'époque on disait un fichu) sur la tête durant les mois de mauvaise saison, ou son chapeau de soleil en paille durant l'été, pas plus que ses amies, souvent plus jeunes qu'elle, et ce jusqu'à la fin des années 60 au moins. Et de nos jours encore, la reine d'Angleterre ne sort jamais sans son fichu pour une tenue décontractée, ou un chapeau lorsqu'elle est habillée élégamment.
Donc, je voulais que Rose et Liliane aient un chapeau, et je savais comment je le voulais : une capote avec le joli noeud sous le menton, si commune à cette époque.
Alors, une fois encore j'ai fait mon patron sur papier avec quelques essais, puis un test sur une toile, et je me suis lancée sur une matière ressemblant à de la paille.
Comme vous pouvez le constater, Rose a semblé ravie quand je le lui ai offert !
Elle m'en a gentiment demandé un autre, pour sa jeune soeur Liliane (14 ans). Je ne pouvais refuser ! J'en ai donc fait un second, mais un peu plus court, car en faisant des recherches sur la mode de l'époque, j'ai constaté que les fillettes et jeunes filles portaient des capotes moins "profondes" que les adultes.
Les deux soeurs n'ont pas résisté à profiter de de la douceur ensoleillée de ce beau dimanche après-midi d'automne pour étrenner leurs nouveaux chapeaux en se promenant autour du lac.
Pour les faire, j'ai utilisé un "coupon" d'une espèce de toile enduite assez épaisse, mais très souple ; difficile de définir précisément la matière : de la jute cirée, de la paille enduite, ou une bâche toilée imitation paille ou jute !! quand on la coupe, il y a réellement des brins de tissu filandreux dans la matière de type plastique ou vinyle. Le motif et la couleur ne sont pas identiques sur les deux faces, ce qui m'arrangeait pour faire ces deux chapeaux sans qu'ils se ressemblent trop.
Voici un gros plan (mon tapis de découpe est en pouces, donc chaque carré fait 1/2 pouce, soit 1,25 cm) :
La matière étant souple, elle s'est très bien cousue à la machine (aiguille 80/12, vitesse lente) tant pour la double épaisseur que pour le biais de la finition.
Pour conclure, si vous aimez l'image des deux belles durant leur promenade, je vous invite à la voir en détail en grand format, ou à la télécharger pour votre fond d'écran, en cliquant ici : IMG_6362_1920
À mes visiteurs : un très grand merci pour vos visites et vos gentils commentaires sur mes précédents messages, ça me fait très plaisir et je vous en remercie du fond du coeur.
Passez un bon mardi :-)
♥♥♥