Jour de rentrée pour les lutins
Comme tous les enfants d'ici, la rentrée a eu lieu lundi pour les lutins écoliers et, à 8 h 20, on pouvait les voir dans la cour, répartis par petits groupes, les nouveaux, les anciens, les grands et les petits, mêlés dans un brouhaha joyeux pour certains, moins pour d'autres, selon leur état d'esprit ce matin là.
Dix minutes plus tard, ils entraient dans leurs classes respectives. Dont celle des 2e année (CE1), où Melle Biddle les a accueillis avec son habituel gentil sourire, et leur a indiqué les places où ils devaient s'asseoir.
Elle a commencé par souhaiter bon retour à ceux qu'elle connait déjà et bienvenue aux nouveaux. Puis elle a pris une pile de feuilles qui étaient sur son bureau et leur a dit qu'elle allait les distribuer et qu'ils allaient devoir les remplir afin qu'elle puisse mettre à jour le calendrier des anniversaires avec les dates de naissance des nouveaux élèves.
Elle leur a dit que tout le monde devait les remplir, et elle a jouté en riant : "même ceux dont la date d'anniversaire n'a pas changé depuis l'année dernière" !
Quand les rires se sont arrêtés, Andréa a levé la main et a demandé :
- Est-ce que c'est possible de mettre une autre date que la vraie si on ne l'aime pas ? Parce que, par exemple, quelqu'un peut être né le jour de Noël, et alors là, ce n'est pas juste parce qu'il a un seul cadeau au lieu d'en avoir deux.
Melle Biddle a ri, puis elle a expliqué que non, c'était impossible de changer notre date de naissance, parce qu'elle est officiellement inscrite sur les registres de naissance auprès du gouvernement de notre pays, et qu'elle fait partie de notre identité, tout comme notre nom et notre prénom.
À ce moment, Chloé a levé la main, et se mettant à chouiner, elle a demandé si elle pouvait changer de place parce qu'elle voulait être assise à côté de sa sœur.
- Je suis désolée Chloé, mais je ne place jamais les frères et sœurs côte à côte dans la classe. Mais tu verras, Clément est un très gentil garçon, et un bon élève, il pourra t'aider au début si tu as du mal à te repérer dans notre façon de suivre les leçons.
Juste derrière Chloé et Clément, il y a Maïa et Andy. Celui-ci venait de demander à Maïa si c'était vrai que son père allait se marier bientôt, et Maïa a confirmé, mais elle a précisé en boudant :
- Pour le jour du mariage, Mamie veut que je porte une robe que je n'aime pas du tout.
Melle Biddle s'est adressée à eux :
- Je suis certaine que ce passionnant sujet peut attendre la récréation pour que vous en discutiez tous les deux, non ?
- Oui Mademoiselle ! ont-ils répondu en chœur, et en souriant.
La maîtresse a souri à toute la classe en faisant demi-tour : elle adore son métier, se dit-elle une fois encore en elle-même.
Puis regagnant sa place en avant, elle a dit :
- Eh bien, nous allons commencer par des petites révisions. D'accord les enfants? Alors, qui veut conjuguer et épeler le verbe "Aller" au présent de l'indicatif ?
La journée s'est bien passée.
Même Amandine semblait de bonne volonté et n'a pas perturbé la classe, au grand soulagement de Melle Biddle.
Dans l'après-midi, 3 petits groupes sont descendus de l'autobus scolaire lorsqu'il les a déposés devant chez eux, où les attendaient leurs mères respectives : Nirlik, Belle et Jessica.
- Alors, cette première journée s'est bien passée ? leur demandent-elles.
- Oui, c'était super.... mais on a déjà un devoir à faire, a répondu Andy.
Andréa proteste :
- Ben non ! C'est pas un devoir, c'est un papier pour notre date de naissance, et il faut qu'on dessine une image de nous dessus ; comme je voudrais être une licorne, je crois que je vais dessiner une licorne.
- Oh oui, c'est une bonne idée. Moi, je vais mettre un astronaute, s'écrie Qanik.
- Et moi, un joueur de football, rajoute Clément.
- Euh.... je ne crois pas que Melle Biddle pensait à ça quand elle nous a donné ces feuilles à remplir, objecte Clémentine.
Heureusement, les mamans les ont un peu aidés à mieux comprendre ce que la maitresse attendait d'eux et les feuilles ont été remplies correctement.
Voici celle d'Andréa :
Bonne journée :-)
♥♥♥
(le document "Tout sur moi" est une ressource de Twinkle )