Balade et photos du 27 juin
Malgré un 17° frisquet à midi, la météo annonçait un ciel qui devait s'éclaircir dans la journée. Nous avons décidé d'aller nous balader un peu autour d'un étang où nous n'étions pas retournés depuis un bon moment.
Au départ, on y a cru ! On s'est dit qu'à l'aide d'un vent du nord-ouest (ici = vent froid), le soleil semblait bel et bien vouloir prendre le dessus sur les nuages.
Et quand on a bifurqué dans les petits chemins, on espérait pouvoir se promener au soleil une fois arrivés au but.
Passé un premier étang où nous avons aperçu une famille nombreuse :
nous avons longé une prairie où une douce biche était très occupée à manger.
"Même plus moyen de manger tranquillement" semblait-elle dire.
Ne voulant pas perturber sa digestion, on a continué notre chemin (en espérant de tout cœur qu'elle soit beaucoup plus prudente à l'automne lorsque les infâmes personnages appelés "chasseurs sportifs" vont venir s'amuser à tuer, avec leur soif de sang et leurs fusils).
Ensuite, on est arrivés à l'étang qui était le but de cette balade. C'est à ce moment là que le vent a repris de plus belle, mais il semblait avoir changé de sens parce que les nuages commençaient à regagner leur place perdue.
Les nénuphars commencent à fleurir, mais vu qu'il faisait relativement froid, aucune grenouille n'était posée sur les feuilles, comme c'est le cas les jours où il fait bon.
J'ai pris la photo suivante en contrejour afin d'atténuer les contrastes pour en accentuer le style "dessin". J'aimais l'effet graphique des formes arrondies et les gouttes d'eau posées au centre des feuilles.
J'ai tout de même vu une grenouille, mais elle se tenait dans l'eau, bien à l'abri du vent et de l'air frais.
J'ai aussi vu un Jaseur d'Amérique (Bombycilla cedrorum), qu'on appelle "Jaseur des cèdres" au Québec. C'est un oiseau migrateur d'environ 17 cm, qui vient ici entre mai et septembre pour se reproduire, et repart ensuite dans le sud des USA ou au Mexique.
La particularité du Jaseur est d'être monogame... et assez romantique, (tout au moins selon ma vision d'humaine !), car lors du rituel amoureux, le mâle et la femelle offrent à leur partenaire des pétales de fleurs en frottant leur bec l'un contre l'autre. Ils leur offrent aussi de la nourriture, mais les pétales de fleurs ne sont pas destinés à être mangés, car il se nourrissent principalement de fruits et de baies. Ce sont juste des cadeaux :-) C'est mignon, non ?
Voilà, en dehors de quelques fleurs sauvages, je n'ai rien récolté d'autre comme photos intéressantes aujourd'hui car on a alors décidé de cesser de nous battre contre le vent et on a rebroussé chemin.
Et ce soir, il fait 8°. Je ne suis pas certaine que mes plants de tomate vont apprécier cette température, mais c'est ainsi.
Bonne journée :-)
♥♥♥