Taquine Adeline, service à thé et afternoon tea
Cet après-midi, c'est Romina qui a servi le thé à sa grand-mère, sa mère et son frère.
Alors qu'elle servait le sien, sa mère l'a taquinée.
- Attention Romina, pas trop de sucre dans ton thé, ni trop de crème sur tes petits pains, sinon tu ne trouveras jamais de fiancé quand viendra le temps de te marier !!
Tout aussi taquine, Adeline l'a rassurée :
- Ne t'en fais pas Romina, les hommes préfèrent les femmes avec des rondeurs plutôt que les sacs d'os. N'est-ce pas Maurice ?
Clara proteste.
- Adeline, enfin, c'est encore un enfant !
- Je vous le concède, à 16 ans, c'est encore un grand enfant, et de toutes manières, les hommes le restent une bonne partie de leur vie ! Mais je suis certaine que lui et ses camarades du collège ont déjà suffisamment regardé les demoiselles pour s'être fait une idée sur celles qu'ils préfèrent. N'est-ce par vrai Maurice ?
Maurice rougit de plus belle et balbutie !
- Oui, enfin... je ne sais pas vraiment Grand-Mère, je trouve qu'elles sont toutes jolies, mais...
Devant la réaction de son frère, Romina essayait de dissimuler son rire en allant s'asseoir auprès d'Adeline avec sa tasse de thé. Cette dernière, ayant pitié du pauvre garçon qui ne savait pas comment se sortir de ce sujet gênant, s'est alors dépêchée de parler de l'ouragan qui vient de dévaster Cuba et la Floride pendant plusieurs jours (un énorme cyclone tropical, surnommé l’ouragan des cinq jours ; plus d'infos ici).
Adeline est une grand-mère bien taquine !!
:-)
Savez-vous que "prendre le thé" n'est pas une coutume anglaise très ancienne comme on pourrait l'imaginer ? Cela ne date que de l840.
Faisons d'abord la distinction entre l'idée de boire du thé en Angleterre et le rituel plus élaboré consistant à prendre le thé de l'après-midi (un repas léger), qui a évolué bien plus tard.
1) Boire du thé.
En 1662, lorsque Charles II épousa Catherine de Bragance, de la famille royale portugaise, elle apporta du thé de Chine dont elle était friande. Aussitôt, le thé devint bientôt la boisson à la mode à la cour d'Angleterre. À cette époque, le thé était rare, cher et fortement taxé (on se rappelle de la Tea Party dans le port de Boston ! voir ici), c'était donc un bien de luxe que seules l’aristocratie et les classes supérieures pouvaient se permettre.
Voilà pour boire du thé. Ceci pouvait avoir lieu n'importe quand dans la journée et durant les repas. La compagnie britannique des Indes orientales (ici) y trouvant son compte, le thé de Chine et le thé des Indes devinrent rapidement la boisson de tout l'empire britannique.
2) Le thé de l'après-midi, le célèbre "afternoon tea".
Au 19ème siècle, il était d'usage pour les classes supérieures d'Angleterre de prendre leur repas du soir assez tard, aux alentours de 21 h. Il était alors compréhensible qu’on puisse avoir faim en fin d’après-midi.
Vers 1840, la duchesse de Bedford (née Anna Russel) se plaignait de se sentir mal en fin d'après-midi et prit l'habitude de se faire apporter de la nourriture légère et une tasse de thé dans son boudoir ; cela comprenait de fines tranches de pain beurré et de la confiture.
Sachant qu'elle n'était pas seule à ressentir ce malaise de fin d'après-midi (on se rappellera que les dames portaient alors des corsets très serrés qui ne leur avaient pas permis de se nourrir beaucoup durant le repas de midi), la duchesse décida d'inviter quelques-unes de ses amies pour partager son thé de l'après-midi.
La duchesse était une dame d'honneur de la reine Victoria, à qui elle a présenté l'idée qui a été immédiatement soutenue. La tendance a gagné en popularité et est rapidement devenue un passe-temps à la mode des classes supérieures.
La nourriture a progressivement évolué pour inclure des sandwichs sans croûte, des scones avec de la crème et de la confiture, des petites pâtisseries, mais toujours servis sur une table basse, contrairement aux repas pris sur une table haute, d'où une autre appellation qui est "low tea" (thé bas).
Pour répondre à cette nouvelle demande, les fabricants de porcelaine, les fabricants de lin et les orfèvres anglais ont commencé à fabriquer de beaux accessoires destinés au service du thé de l'après-midi.
Ce thé dit "à la maison" s'est vite répandu dans toute l'Angleterre. Des annonces étaient envoyées aux amis et aux parents, annonçant l'heure à laquelle le thé serait servi au salon, un jour donné de la semaine. L'hôtesse restait alors à la maison pour recevoir les visiteurs et servir du thé, des sandwichs et des gâteaux. Puisque parmi les amis de chacun, il y avait généralement au moins une personne tenant un "thé à la maison" chaque jour, les femmes eurent ainsi la possibilité d'établir des liens sociaux plus étroits en se voyant fréquemment dans différentes maisons tout au long de la semaine, leur permettant de se tenir au courant des dernières nouvelles, de discuter des événements récents, et de partager tous les derniers potins du jour.
Un nouvel événement social était né !
Pour en revenir à la famille de Romina, et la pétulante et taquine grand-mère Adeline, le petit service à thé miniature qu'elles utilisent serait de la fin du 19e siècle ; c'est avec émotion que je le manie délicatement, pensant aux fillettes soigneuses d'autrefois qui ont joué avec.
Bonne journée :-)
♥♥♥