Rêve de banquise
Andréa et Qanik sont encore allés se promener aujourd'hui.
Ils marchaient tranquillement , en bavardant de tout ce dont les lutins peuvent bavarder lorsqu'ils sont entre lutins.
Puis, allez savoir pourquoi, le sujet de la conversation est venu sur la banquise. C'est quelque chose que Qanik connaît bien puisqu'il est Inuit.
Andréa a dit qu'elle aimerait bien voir la banquise avant qu'elle ne soit totalement disparue à cause des changements climatiques provoqués par "les idiots d'humains" (je la cite).
Alors Qanik lui a dit : "Ferme les yeux et retiens ta respiration, je t'emmène sur ma banquise natale".
Mais oui !! c'est un pouvoir qu'ont les lutins : faire rêver qui ils veulent de ce qu'ils veulent (d'ailleurs, ceux d'entre nous qui ont des lutins Wichtel chez eux le savent bien).
Andréa a fait ce qu'il demandait. Puis Qanik a claqué des doigts et lui a dit de rouvrir les yeux...
- Nous voici sur de la banquise que nous appelons du "pack" ; c'est de la banquise morcelée parce qu'elle est constituée d'un eau très salée, à au moins 7/10e, qui est donc plus longue à geler en formant des morceaux isolés qui finissent pas s'agglutiner entre eux sous l'effet du froid. Comme ils dégèlent et regèlent très régulièrement, elle est toute en morceaux cabossés. C'est celle que préfèrent les phoques car ils arrivent souvent à passer entre les morceaux.
Andréa est impressionnée par ces blocs de glace ; elle regarde tout autour d'elle et demande : "Où sont les phoques ?".
- Je ne savais pas que tu voulais en voir, alors je n'ai pas prévu qu'il y en ait dans notre voyage magique. Si nous revenons, je ferai venir des phoques. Viens maintenant, ferme à nouveau les yeux et je vais t'emmener sur l'autre sorte de banquise avec une jolie surprise.
Andréa ferme les yeux, Qanik claque des doigts et lui dit de les rouvrir.
- Ohhhhhh ! dit-elle émerveillée par le spectacle.
Car Qanik lui fait voir le soleil de minuit.
- Tu vois, ça, c'est le jour polaire, que certains appellent le soleil de minuit. En raison de l'inclinaison de la terre quand elle tourne autour du soleil en 12 mois, et de la réfraction de la lumière dans l'atmosphère, ici, sur la banquise, pendant six mois ça sera sombre 24 heures sur 24 quand le pôle est le plus éloigné du soleil, et pendant six mois ça sera clair. J'ai préféré te faire venir quand c'est éclairé.
- C'est magnifique ; merci Qanik de m'avoir fait voir ça.
- Ici, nous sommes à un endroit où la mer est plus calme, mais moins salée, elle gèle plus facilement, plus régulièrement et forme une couche relativement uniforme, qui est d'abord souple, qu'on appelle "nias", puis qui durcit et finit par former la banquise. C'est le territoire des ours blancs.
- Ouf, pour le coup, je suis contente que tu n'ais pas prévu d'animaux dans notre voyage parce que je n'aurais pas aimé qu'un ours blanc nous courre après ! s'esclaffe Andréa.
Après s'être promenés tranquillement sur la banquise, Qanik a fait fermer les yeux à Andréa, puis il a claqué des doigts et lorsqu'elle a regardé, elle s'est retrouvée là où ils étaient avant de "partir" dans le Grand Nord.
- C'était tellement bien de voir la banquise, j'espère qu'on y retournera encore, dit-elle.
- Promis, mais tu me diras si tu veux vraiment voir les phoques, parce que si c'est oui, il y aura aussi des ours blancs, avertit Qanik.
- Bon... ben... je vais y réfléchir et je te le dirai ! a-t-elle prudemment répondu :-)
Voici une image du "soleil de minuit" :
Bonne journée :-)
♥♥♥
PS 1 : un immense merci pour vos très gentils commentaires sur mes précédents messages :-)
PS 2 : Je sais que plusieurs d'entre vous sont tentés de dire "Eskimo" en parlant des Inuits ou des autres peuples vivant autour du pôle. Toutefois, je voudrais vous signaler que c'est une appellation erronée et, qui plus est, les blesse, car elle a une connotation péjorative.
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/esquimau
Je précise qu'il ne s'agit pas d'une des nouveautés dues au mouvement woke, mais que cela remonte à de très nombreuses années (1977). Ce sont des détails importants pour ne pas blesser ces peuples qui en ont déjà assez supporté (c'est tout autant mal vu que le mot "squaw"qui est également péjoratif et méprisant et ne doit pas être utilisé lorsqu'on parle d'une femme amérindienne).