Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
15 février 2021

Carte de Narcisse à Kisten, nouvelles de Jane et école enneigée

Extrait du journal de Rose - Lundi 15 février 1870

[...  Aujourd'hui, il a neigé toute la matinée ; l'abondance des flocons qui tombaient en rideau épais derrière les fenêtres semblait endormir les élèves et j'ai du en rappeler un certain nombre à l'ordre alors qu'ils rêvassaient au lieu d'étudier. À midi, après avoir avalé leur repas à toute vitesse, les garçons se sont précipité dehors pour faire de la luge, rivalisant pour dévaler le grand monticule qu'ils ont créé dans ce but derrière l'école depuis le début de l'hiver. Les filles les plus courageuses sont allées les voir, mais plusieurs d'entre elles sont restées au chaud et ont refusé de sortir.

Liliane et son amie Kristin étaient de celles-là. Comme elles se sont approchées de mon bureau pour profiter de la chaleur du poële, c'est bien involontairement que j'ai entendu leurs chuchotements et leurs confidences, notamment lorsque Liliane a dit à son amie que Erik lui avait offert hier une carte de St Valentin avant de partir patiner, et qu'en retour Kristin a raconté à ma soeur combien Narcisse a rougi lorsqu'il lui a remis sa carte de Saint Valentin hier à leur retour du patinage. J'ai été très heureuse quand Kristin a ajouté combien elle était ravie, et surtout qu'elle avait eu très peur qu'il n'ait pas pensé à elle de la manière dont elle l'espérait, et qu'il ne lui offre pas de carte cette année.

J'ai facilement imaginé la scène tellement j'ai l'habitude de voir les jours de Narcisse rougir malgré qu'il approche ses 17 ans ! Il a surement gardé la carte dans sa poche pendant toute la séance de patinage, ne sachant comment aborder Kristin pour la lui offrir.

IMG_6889-1

Si leur inclinaison l'un pour l'autre doit durer, il ne pourra pas trouver mieux que Kristin pour l'épauler dans sa vie car à 16 ans elle est déjà droite, courageuse et énergique ; elle lui apportera la détermination et il lui apportera la modération.

Quand je suis allée sonner la cloche pour l'heure du retour en classe, j'ai eu un peu de mal à faire rentrer les élèves, ils s'amusaient tellement bien ! Mais ce n'est pas en se roulant dans la neige qu'ils apprendront ce que je dois leur enseigner, alors j'ai un peu élevé la voix pour rassembler mon petit troupeau qui est  finalement rentré pour découvrir les joies de la conjugaison et du calcul mental ! Mais j'ai du les laisser rentrer chez eux plus tôt que d'habitude car la neige a repris de plus belle dans l'après-midi ; pour compenser, je leur ai demandé de faire une rédaction dont le sujet est "décrivez ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas de l'hiver".

Grande nouvelle : pour la première fois, ce soir, notre petite Jane a annoncé qu'elle voulait vraiment aller à l'école, elle dit qu'elle se sent prête. Je pense donc qu'elle accompagnera Liliane et Narcisse dès lundi prochain. Cela fait déjà un mois passé qu'elle est avec nous, et elle s'est en apparence bien habituée à sa nouvelle vie. Je suis surtout heureuse de voir que ses cauchemars sont moins fréquents ; les enfants ont la faculté de rebondir bien plus que les adultes après un drame comme celui qu'elle a vécu. 

....]

Bon mardi :-)

♥♥♥

Commentaires
S
Très belle page de Rose émouvante et attendrissante avec le premier émoi des jeunes amoureux !<br /> <br /> Jane se sent en pleine harmonie dans sa nouvelle famille et prête à aller à l'école, quelle bonne nouvelle !<br /> <br /> Merci de ces belles pages du livre de Rose<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Toujours agréable et très intéressant de suivre tes récits :-) merci pour tes partages ♥ ♥ ♥
Répondre
M
Belle chronique! Merci.<br /> <br /> Doux mardi<br /> <br /> bises
Répondre
L
Un très joli moment, la lecture du journal de Rose est toujours attendrissante, les jeunes qui l'entourent sont touchants de naïveté, il faut qu'ils restent aussi beaux et bons. Belle journée, bises, Martine
Répondre
P
trop sympa
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Franco-Canadienne, photographe et auteure d'histoires (pour enfants de 6 à 106 ans, et plus !) illustrées de photos réalisées avec des poupées, décors, vêtements, meubles et accessoires miniature divers, collectés au fil du temps ou réalisés de mes mains (couture, tricot, broderie, bois, carton ou pâte polymère, peinture, etc) et très rarement ajout de graphisme digital dans le post-traitement.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Poupées & Accessoires MAPLELEA Canadian Dolls

 

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Antique Lilac

 

Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Les poupettes de Belisa
Les créations de Magda
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Les poupées de Martine

 

Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 932 017